1. Qu’est ce que le Hip Hop?

2. Pourrait-on dire que le gangsta rap reflète une autre image que ce que l’on perçoit et ce qu’on entend?

Le Hip Hop est un genre musical qui regroupe quatre principaux modes d’expression. Ces quatre modes d’expression sont le rap, le deejaying, le graffiti et le breakdance. Créé à New York dans le South Bronx au début des années 1970, le Hip Hop devient une « issue de secours » pour la jeunesse des quartiers défavorisés quotidiennement minée par les discriminations sociales, politiques et économiques. Le Hip Hop et les block parties représentent des échappatoires aux problèmes quotidiens qu’ils rencontraient, les injustices sociale au seins des ghettos, comme les coupes budgétaires dans les domaines qui les concernaient et la rénovation urbaine les excluant d’une pleine participation sociale. Alors, le Hip Hop donnait un meilleur sens à ces ghettos. Il existe aussi plusieurs sous-genres du Hip Hop. Parmi ces multiples dérivations, on retrouve le gangsta rap. Ce sous-genre a émergé à la fin des années 1980 précisément à Compton dans la comté de Los Angeles à travers le groupe N.W.A.. Souvent, les thèmes évoqués sont la drogue et son commerce, la haine de la police, le proxénétisme, l’argent et la réussite, essentiellement financière, les femmes, les meurtres et autres activités illégales. Le gangsta rap représente la vie des gangsters caractérisée par la violence, le racisme, la vente de drogue, les persécutions de la police envers les jeunes noirs, les vols, la guerre des gangs sans trop montrer de valeurs matérielles.

Évidemment, le gangsta rap n’évoquent pas seulement ces thèmes qui, souvent, génèrent d’habitude des critiques néfastes. Parfois ces textes rythmés font allusion à la solitude, la trahison, l’abandon, etc. Ici à Montréal, ils y a plusieurs rappeurs et groupes de musique qui produisent le gangsta rap. Tizzo, Shreez, Izzy-s, 5sang14 en sont des exemples. Habituellement employé pour dénoncer les injustices de l’État envers les communauté minoritaires ou défavorisées. Aujourd’hui, on se demande: est ce que le Hip Hop reflète un autre image dans les coulisses, c’est-à-dire projette-il un autre image de ce que l’on voit et ce qu’on entend?

Pour élaborer en profondeur cette question, on étudiera des textes du groupe 5sang14 et un rappeur local que se nomme Izzy-S. Tout d’abord, jetons un coup d’œil sur les paroles de la chanson Confessionnal de Lost, un des membres du groupe 5sang14.

Ces négros sont fous

Ils disent être mes frères mais y’a rien qui nous lient
y’a rien qui nous lient
J’sais qu’demain si j’tombe y m’regarderont mourir

Cet extrait dénonce l’abandon que l’auteur subie de la part de ces gens qui prétendent être ses frères. on ressent aussi qu’il ne les fait pas confiances car il affirme qu’il n’y a rien qui leur lient et que si demain il se retrouve dans des situations problématiques, ces mêmes gens qui disent être ses frères ne seront pas là pour l’aider.

J’ai quitté l’école et j’vais plus à la messe

En voulant vivre mes rêves j’suis devenu somnambules
Y dit qu’il t’arrange mais tu sais qui te finesse
Le business c’est d’l’inceste
C’est tes frères qui t’enculent
Y’a personne qui t’suit dans la tombe

Cette citation nous fait part un peu de son mode vie, dans le sens qu’il a quitté l’école et il ne plus à l’église. Elle dévoile aussi sa détermination vis à vis la réussite lorsqu’il dit qu’en voulant vivre ses rêves il est devenu somnambule. Ensuite, dans les vers qui suivent, il évoque clairement le thème de la trahison. De plus, lorsqu’il dit  » Y’a personne qui t’suit dans la tombe » on ressent de la froideur et de la solitude à travers ce vers.

Travail ton karma

La vie c’est bizarre
Attend pas qu’la balle perdue t’rencontre
T’es tout seul, y’a personne qui t’sauve
On reconnais dans le regard les vrais gars des faux
T’es doux dans la street tu fais lfous dans tes clips
T’es pas Tony Montana, t’es Al Pacino

Cet exemple nous confirme que l’auteur croit au karma et nous conseil de la travailler, en d’autres mots, il nous conseille de faire des bonnes actions. Aussi, il faut mentionner que le concept de karma c’est la croyance que les actions posées, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, reviennent vers nous. De plus, on y retrouve le thème de la violence, car il parle de balle perdue et si on parle de balle parle d’arme à feu donc, on parle de violence. Il évoque aussi la solitude et la détresse. Ensuite, il nous dit qu’on peu distinguer les vrais hommes avec un seul regard. Il en profite pour insulter les autre rappeurs en les traitant d’acteur. Il juge qu’ils ne sont pas authentiques.

En gros, ce morceaux, en générale, évoque la méfiance, la trahison, la solitude, la détresse et dénonce le manque d’authenticité des certains rappeurs.

Lost

Allons voir chez Izzy-S. Pour cet enquête, nous nous intéressons à la chanson intitulée  » Partis de rien ».

Gucci partout sur le corps pour camoufler mes cicatrices

Trop d’billets sur la table, j’ai besoin d’une calculatrice
Dans le game sans faire de pratique
Les rappeurs sont que des actrices

Ici, le rappeur nous parle de comment ils cachent ses mauvais moments avec la réussite. Ensuite, il mentionne qu’il a besoin d’une calculatrice pour compter son argent parce qu’il en a trop. De plus il nous informe qu’il n’a pas choisit cette vie là, mais plutôt qu’il n’avait pas le choix. Et pour finir, il insulte doublement les autres rappeurs. Il les compare aux acteurs pour souligner leur manque d’authenticité et aussi, il utilise le féminin du thème afin de sous-entendre qu’il ne reconnait pas leur masculinité.

Partis de rien, j’le ferai seul, j’ai pas besoin qu’on vienne m’aider

Toute façon dans la rue, personne reçoit les mayday
Personne reçoit les mayday
Qui vienne pas dire c’est grâce à eux quand on dira we made It

Cet exemple nous prouve le courage du rappeur en disant qu’il peut réussir seul, il n’a pas besoin d’aide. Aussi il nos dit que de toute façon dans la rue quand ta besoin d’aide personne ne vient en aide, ce qui évoque les thèmes de la solitude et de la détresse. Ensuite, lorsqu’il réussira, il ne leur accordera aucune reconnaissance, car ils ne l’ont pas aidé.

On ne parle pas, on agit, avec les armes on est agiles

Partis de rien, c’était pas facile
J’ai dû travailler, rien de magique

Cette citation évoque premièrement le thème de la violence, car il mentionne qu’il est agile avec les armes. Il dit aussi que lui il ne fait pas juste parler pour parler, mais il agit aussi. Ensuite, d’une façon très poétique, il nous mentionne que la clef du son succès c’était le travail.

Tu restes tout seul dans ta merde

La vie c’est pour les braves, et la vraie force est dans l’mental
Et non pas dans les bras

Ici, on retrouve encore le thème de la solitude lorsqu’il dit tu reste tout seul dans tes problèmes. Aussi il dit que la vie c’est pour les forts et cette vraie force serait mentale plutôt que physique.

IZZY-S

Bien que ces deux exemple interpellent des thèmes péjoratif, personnellement, je pense que le Hip-Hop, spécifiquement le gangsta rap, représente beaucoup plus que ces thèmes péjoratifs. Ca m’est déjà arriver de me faire plusieurs amis lors des festivals de musique. On, les gars et les filles chantait à tue tête toutes ces paroles considérée des fois misogynes. Vous vous demander peut-être pourquoi ce genre musicale est aussi populaire malgré toute cette mauvaise réputation? Et bien, ce genre musical est extrêmement rassembleur, car subtilement elle véhicule l’idée d’une vie qui est relatable a une grande majorité de gens. Même aux Etats-Unis, meme quand les rappeurs s’insultent entre eux, à un moment de l’année il y a des galas comme BET Hip Hop Awards, La Grammy Awards qui les rassemblent et qui les honorent. Meme ici à Montréal, les rappeurs dénoncent la violence dans la rue, la trahison et tout ca mais lorsqu’ils sont en entrevue de groupe on ne ressent aucune méfiance, aucune hostilité envers l’un l’autre au contraire, on ressent plutôt une sorte de fraternité. Ainsi je crois qu’en dépit de tout, le Hip Hop véhicule une forte idée de fraternité et de respect mutuel. Alors, pourquoi cette paradoxe, c’est-à-dire le clash qui figure entre leur parole et leur comportement, existe-il?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *