Document d’enquête sorcière

Questions à se poser:

  • Comment arrive-t-on à faire de l’imaginaire la réalité, et que l’imaginaire ait une influence si grande qu’elle en arrive à faire tuer des gens sur de fausses accusations?
  • Comment les hommes ont réussi à influencer/manipuler une société entière et à la poussée à tuer des soi-disant sorcières? Avec la peur? À partir de l’imagination?
  • Comment notre figure de la sorcière a-t-elle évoluée?
  • Comment retrouve-t-on cette banalisation la figure de la sorcière et donc de la représentation des femmes de nos jours?
  • Comment l’influence des hommes sur la population a-t-elle évoluée?
  • Comment l’Église a-t-elle influencé la chasse aux sorcières?
  • Pourquoi refait-on les mêmes erreurs face à la marginalisation?
  • Quels impacts la chasse aux sorcières a eu sur notre vie actuelle?
  • Sur quoi s’appuyait l’Inquisition pour faire tuer une sorcière? Quels gestes leur faisait croire que ces femmes étaient des sorcières?
  • Y’avait-il des gens qui se révoltait contre la chasse aux sorcières?
  • Quels sont les différences dans la représentation entre les sorciers et les sorcières?

Pistes de réflexion pour la question de la banalisation :

  • Évolution de la représentation de la sorcière (Circé/Médée)
  • Problème du double standard (peut-importe le genre de femme que tu étais, tu étais jugée et suspectée d’être une sorcière, on ne s’en sort pas)
  • Répercussion de la chasse aux sorcières
  • Comment les œuvres présentant une figure de la sorcière changent notre perception des femmes? Répercussions, stéréotypes
  • Œuvres (banalisation): Wizard of Beverly Place, Roal Dahl (répercussion de la vision des femmes chez les jeunes), contes pour enfants, magicien d’oz (la belle sorcière et la laide), Disney
  • Sorcière c’est péjoratif VS sorciers non
  • Influence homme sur le sort des femmes encore aujourd’hui? (Comme Pierre de Lance) Exemple?
  • Comment arrive-t-on à créer des œuvres qui reprennent la figure de la sorcière avec tous ces stéréotypes, qui l’idéalise, après les crimes contre la sorcière qui s’est produit?
  • Jugement sur les femmes qui ne veulent pas d’enfants : dès que tu n’en veux pas, tu les déteste forcément et cherche à leur faire du mal

Notes de cours sur la figure de la sorcière :

  • Femme âgée et laide VS jeune et hypersexualisée
  • Démonisation, dangereuse, ennemie, magie
  • Passe d’un mythe à la réalité, va jusqu’au jugement, enfermement, mise à mort
  • Sorcière de Salem :  marginalisation des femmes, dénonciation, peur irrationnelle des femmes à cause des mythes et légendes sur les sorcières, drame historique basée sur un imaginaire qui est devenu réalité (à cause des hommes comme De Lance)
  • Condamnation du plaisir chez la femme (à cause de la morale, théologie, croyances religieuses, pouvoirs masculins, assujettissement des femmes)
  • Création des stéréotypes sur la figure de la sorcière et donc directement sur les femmes à partir de l’évolution de l’histoire
  • Création des mythes inspirés de la réalité- est devenu des histoires imaginaires- c’est retransformé en réalité en comparant et déformant les agissements des femmes à ceux des sorcières dans les contes, fausses corrélations, trouvé juste une excuse pour assujettir les femmes « trop libre » (exemple De Lancre)
  • Inconnu, ombre, en marge, mystère, ayant pouvoir de connaissance alternative, spiritualité, sage-femme, homéopathie et médecine (moyen-âge)
  • Charisme, puissance, charme, séduction
  • « Sorcière » militante politisée : réappropriation, lutte politique; les hommes voulaient les faire taire
  • Imaginaire banalisé-Réalité historique, répression, meurtre

Pierre de Lance :

  • Tous les gestes féminins sont transformés, interprétés comme sexuels
  • Rapport à la réalité fantasmé/sexualisé
  • Toutes femmes émancipées sont potentiellement dangereuses selon De Lance
  • Démonologue
  • Est arrivée dans un village où il a vu des femmes heureuses, sans hommes, et il n’a pas trouvé ça normal, il a voulu remettre les choses en ordre

Roal Dahl :

  • Conte pour ENFANT
  • Emphase sur le fait que les sorcières peuvent seulement être des femmes, ce sont toujours des FEMMES
  • Résulte à une possible méfiance des enfants envers les femmes, sentiment de peur dans la réalité
  • Description d’éléments physique banals qui composent les sorcières, mais qui ne leur sont pas spécifiques, qui pourraient correspondre à n’importe quelle femme
  • Polarisation des femmes qui n’ont pas d’enfants

Circé et Médée

  • Mythologie de l’antiquité grecque : personnages similaires sorcières
  • Circé : fille du soleil, femme fatale, amour et magie, séduction, animalité
  • Médée : l’étrangère, magie et dangerosité, prête à tout, infanticide, fratricide, vengeresse
  • La sorcière reprend les caractéristiques des deux, amalgame
  • Double standard, paradoxe, contradiction interne, perte de nuance

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