Document d’enquête sorcière

Questions à se poser:
- Comment arrive-t-on à faire de l’imaginaire la réalité, et que l’imaginaire ait une influence si grande qu’elle en arrive à faire tuer des gens sur de fausses accusations?
- Comment les hommes ont réussi à influencer/manipuler une société entière et à la poussée à tuer des soi-disant sorcières? Avec la peur? À partir de l’imagination?
- Comment notre figure de la sorcière a-t-elle évoluée?
- Comment retrouve-t-on cette banalisation la figure de la sorcière et donc de la représentation des femmes de nos jours?
- Comment l’influence des hommes sur la population a-t-elle évoluée?
- Comment l’Église a-t-elle influencé la chasse aux sorcières?
- Pourquoi refait-on les mêmes erreurs face à la marginalisation?
- Quels impacts la chasse aux sorcières a eu sur notre vie actuelle?
- Sur quoi s’appuyait l’Inquisition pour faire tuer une sorcière? Quels gestes leur faisait croire que ces femmes étaient des sorcières?
- Y’avait-il des gens qui se révoltait contre la chasse aux sorcières?
- Quels sont les différences dans la représentation entre les sorciers et les sorcières?
Pistes de réflexion pour la question de la banalisation :
- Évolution de la représentation de la sorcière (Circé/Médée)
- Problème du double standard (peut-importe le genre de femme que tu étais, tu étais jugée et suspectée d’être une sorcière, on ne s’en sort pas)
- Répercussion de la chasse aux sorcières
- Comment les œuvres présentant une figure de la sorcière changent notre perception des femmes? Répercussions, stéréotypes
- Œuvres (banalisation): Wizard of Beverly Place, Roal Dahl (répercussion de la vision des femmes chez les jeunes), contes pour enfants, magicien d’oz (la belle sorcière et la laide), Disney
- Sorcière c’est péjoratif VS sorciers non
- Influence homme sur le sort des femmes encore aujourd’hui? (Comme Pierre de Lance) Exemple?
- Comment arrive-t-on à créer des œuvres qui reprennent la figure de la sorcière avec tous ces stéréotypes, qui l’idéalise, après les crimes contre la sorcière qui s’est produit?
- Jugement sur les femmes qui ne veulent pas d’enfants : dès que tu n’en veux pas, tu les déteste forcément et cherche à leur faire du mal




Notes de cours sur la figure de la sorcière :
- Femme âgée et laide VS jeune et hypersexualisée
- Démonisation, dangereuse, ennemie, magie
- Passe d’un mythe à la réalité, va jusqu’au jugement, enfermement, mise à mort
- Sorcière de Salem : marginalisation des femmes, dénonciation, peur irrationnelle des femmes à cause des mythes et légendes sur les sorcières, drame historique basée sur un imaginaire qui est devenu réalité (à cause des hommes comme De Lance)
- Condamnation du plaisir chez la femme (à cause de la morale, théologie, croyances religieuses, pouvoirs masculins, assujettissement des femmes)
- Création des stéréotypes sur la figure de la sorcière et donc directement sur les femmes à partir de l’évolution de l’histoire
- Création des mythes inspirés de la réalité- est devenu des histoires imaginaires- c’est retransformé en réalité en comparant et déformant les agissements des femmes à ceux des sorcières dans les contes, fausses corrélations, trouvé juste une excuse pour assujettir les femmes « trop libre » (exemple De Lancre)
- Inconnu, ombre, en marge, mystère, ayant pouvoir de connaissance alternative, spiritualité, sage-femme, homéopathie et médecine (moyen-âge)
- Charisme, puissance, charme, séduction
- « Sorcière » militante politisée : réappropriation, lutte politique; les hommes voulaient les faire taire
- Imaginaire banalisé-Réalité historique, répression, meurtre
Pierre de Lance :
- Tous les gestes féminins sont transformés, interprétés comme sexuels
- Rapport à la réalité fantasmé/sexualisé
- Toutes femmes émancipées sont potentiellement dangereuses selon De Lance
- Démonologue
- Est arrivée dans un village où il a vu des femmes heureuses, sans hommes, et il n’a pas trouvé ça normal, il a voulu remettre les choses en ordre
Roal Dahl :
- Conte pour ENFANT
- Emphase sur le fait que les sorcières peuvent seulement être des femmes, ce sont toujours des FEMMES
- Résulte à une possible méfiance des enfants envers les femmes, sentiment de peur dans la réalité
- Description d’éléments physique banals qui composent les sorcières, mais qui ne leur sont pas spécifiques, qui pourraient correspondre à n’importe quelle femme
- Polarisation des femmes qui n’ont pas d’enfants


Circé et Médée
- Mythologie de l’antiquité grecque : personnages similaires sorcières
- Circé : fille du soleil, femme fatale, amour et magie, séduction, animalité
- Médée : l’étrangère, magie et dangerosité, prête à tout, infanticide, fratricide, vengeresse
- La sorcière reprend les caractéristiques des deux, amalgame
- Double standard, paradoxe, contradiction interne, perte de nuance