Est-ce que l’image de la sorcière a été créée pour contrôler les femmes et banaliser le mal fait contre elles ?

Impact de l’image de la sorcière

La femme se faisait traiter de malade ou d’hystérique si elle s’imposait et se battait pour ses droits ou si elle avait une manière de pensée de vivre et de ressentir les choses différente, comme les femmes guérisseuses, médecins ou sages-femmes. Le mot sorcière est vite devenu péjoratif et a gardé cette connotation encore aujourd’hui, quand réellement, celles-ci n’étaient que des humains.

Les sorcières et les chasses aux sorcières n’ont jamais vraiment été commémorées (sauf pour les quelques plaques commémoratives dans le monde) et passent souvent sous le silence. Les victimes de cette violence se font oublier. Est-ce parce que celles-ci étaient des femmes ou bien parce que cela se produit encore aujourd’hui et que personne ne trouve ça mal?

La sorcière à travers le monde

Il y a encore maintenant certains pays qui pratiquent la chasse aux sorcières comme en Afrique subsaharienne, en Inde et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. En Arabie saoudite, la sorcellerie est une crime digne de la peine de mort. Des lois ont été créées contre les actes de sorcellerie et une unité de police anti-sorcellerie a été créée en mai 2009. Au Ghana, des camps pour sorcières existent et renferment environ 350 femmes chaque. N’importe qui peut se faire accuser et par n’importe qui, mais bien sûr, femmes. Dès le plus petit inconvénient, les hommes du Ghana accusent les femmes de sorcellerie (ils ont encore le contrôle sur elles) et peuvent devenir très violents, une femme de 90 ans s’est fait battre è mort en 2020 parce qu’elle a été accusée de sorcellerie. C’est triste que cette façon de penser soit encore tellement fortement ancrée chez eux. Plusieurs personnes craignent la fermeture de ces camps parce qu’elles ne se sentiraient pas en sécurité à retourner dans leur village. Elles préfèrent vivre dans ces petits espaces sans eau ni électricité que d’aller se faire tuer à l’extérieur des camps.

Dans ce bloc de bois, le roi James d'Écosse est représenté en train de présider le ...

Représentation de la sorcière dans la culture moderne (Films/série)

À l’écran, l’image de la sorcière est seulement représentée comme cette femme puissante que tout le monde craint et nous ne retrouvons aucune trace de la période où elles se faisaient chasser, torturées et tuer. Depuis notre enfance, on nous montre la sorcière comme la femme isolée qui fait de la magie noire et des potions pour répandre le mal autour d’elle. Elles sont perçues comme méchantes, laides et avec des mauvaises intentions. 

Plusieurs trouvent que la commercialisation et les stéréotypes de la sorcière, comme la vente de poupées ou les costumes de sorcières par exemple, romantisent les sorcières comme si elles avaient seulement été des personnages fictifs et n’avaient jamais subi l’horreur qu’elles ont vécu. Ce sont de vraies personnes qui ont souffert et qui ont une histoire.

Les 12 meilleurs films de sorcières | Vogue France

De l’imaginaire au réel

L’imaginaire des gens a donné vie à la sorcière qu’on connait aujourd’hui. Raconter des histoires, mythes, récits sur celles-ci a fait en sorte que des gens se soient réunis comme pour un rituel et sont donc devenu sorcières. En soit, ils ont créé une institution (organiser/structurer les manière d’agir et de penser) avec des rituel, des pratiques, des valeurs, une morale, une éthique et des interdits. De plus, notre façon de voir le monde va changer selon ce qui nous est instituer. Il y a donc eu un passage à l’existence, ils ont rendu présent et sensible quelque chose qui ne l’était pas présent avant.

Ma perception de la sorcière

Les hommes se sont servis de la chasse aux sorcières pour reprendre le contrôle et leur dominance sur les femmes. L’Inquisition était aussi une façon de légitimer la violence qui leur était fait. Semer la peur allait effectivement pousser plusieurs femmes à ne pas se prononcer et rester silencieuses, à se conformer au reste. 

Je crois que la figure de la sorcière n’a pas été créée au début pour avoir le contrôle sur les femmes, mais a plutôt été utilisée par après pour effectivement reprendre le pouvoir sur les femmes et banaliser le mal fait contre elles. Je crois que les premières sorcières n’avaient pas la connotation négative puisqu’elles s’étaient proclamées sorcières elles-mêmes (même si ce n’était peut-être pas le terme exact utilisé) et elles avaient le contrôle sur ce qu’elles étaient, jusqu’à ce que les hommes aient voulu, encore une fois, avoir le pouvoir sur tout et ont déclaré la sorcellerie comme un crime.

Médiagraphie

USCIRF, SAUDI ARABIA, dans Rapport Annuel, 2019, https://www.justice.gov/eoir/page/file/1160216/download (Page consultée le 23 février 2022)

GARDINIER, Karen. « Les sorcières existent bel et bien et depuis des siècles, elles sont persécutées », dans National Geographic, octobre 2020, https://www.nationalgeographic.fr/voyage/2020/10/les-sorcieres-existent-bel-et-bien-et-depuis-des-siecles-elles-sont-persecutees (Page consultée le 23 février 2022)

Inconnu. « En Afrique, la sorcellerie a mauvais genre », dans Courrier International, août 2020, https://www.courrierinternational.com/article/gros-plan-en-afrique-la-sorcellerie-mauvais-genre (Page consultée le 23 février 2022)

JEANNIN, Marine. « Ghana: la vie recluse des sorcières de Gambaga », dans Radio France Internationale, janvier 2021,  https://www.rfi.fr/fr/podcasts/reportage-afrique/20210117-ghana-la-vie-recluse-des-sorcières-de-gambaga (Page consultée le 23 février 2022)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *