- Qu’est ce que l’Inquisition?
2 . Qu’est ce que l’hérésie?
3 . Est-il vrai d’affirmer que l’Inquisition, ou du moins la violence qui l’accompagne, aurait favorisé la laïcisation de la société moderne?
Définition des concepts clés
L’Inquisition
En vue de combattre l’hérésie, l’Eglise catholique met en place un tribunal ecclésiastique baptisé, l’Inquisition. Créé au XIIIe siècle, cette juridiction spécialisée relève du droit canonique. Elle exerce son pouvoir en appliquant des peines spirituelles simples, lorsque l’hérésie n’était pas établie et la confiscation de tous les biens voire même la peine de mort en cas d’apostats relaps. Tout en combattant l’hérésie, l’Inquisition ne pouvait condamner que les catholiques ayant fait le choix libre du baptême. Créée en France pour empêcher la diffusion de dogmes différents , cette Inquisition médiévale a duré jusqu’au XIVe siècle et a persécuté les templiers et les béguines. Les templiers sont les membre d’un ordre religieux et militaire issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Age. Les béguines sont des femmes le plus souvent célibataires ou veuves appartenant à une communauté religieuse laïque sous une règle monastique, mais sans former de vœux perpétuels. Il faut aussi mentionner qu’il y a l’Inquisition médiévale, espagnole, portugaise et romaine.

L’hérésie
Dans la Grèce antique, le thème hérésie désignait simplement une école de pensée: le jardin d’Épicure. La notion d’hérésie s’oppose constamment à celle d’orthodoxie aux yeux des conciles qui définissent les dogmes chrétiens. Au fils du temps, elle acquit une valeur péjorative et désigne désormais une opinion, une doctrine ou un dogme sortant du cadre de ce qui est généralement admis ou tenu pour acquis dans les domaines de la pensée, de la connaissance, de la religion. Aussi, cette notion d’hérésie varie d’une doctrine à l’autre vue que les dogmes ne revêtent pas la même importance dans toutes les religions, ce qui explique différentes attitudes face à ce qui est considéré hérétique. Dans le cadre de l’Église catholique, créateur de l’Inquisition, la sorcellerie et l’apostasie seraient des exemples d’hérésie. Elle qualifie aussi d’hérétique les homosexuels, ceux qui refusent de payer les dîmes, les schismatiques lors de la lutte contre Frédéric II au XIVe siècle. Le pape Jean XXII ,qui leur a formellement assigné la sorcellerie en 1326, appelle l’Inquisition contre les spirituels, dissidents de l’ordre des franciscains, puis les béguins

l’Inquisition et la laïcisation
Au Moyen Âge, il existe une lutte de pouvoir entre l’Église et l’État. Cette lutte se transfère aussi entre l’homme et la femme. À cette époque, surtout avec l’arrivée de l’Inquisition, les femmes étaient vues comme un dangers pour la société. Dès qu’elles ont un attribut, une caractéristique qui sort du commun, elles sont toute de suite accusées de sorcellerie. Bien entendu, il y a avait quelques hommes parmi les victimes du l’Inquisition, mais le nombre de femmes reste majoritaire. Cette répression durera jusqu’au XVIIIe siècle. Ces évènements nous amène à nous questionner sur les facteurs qui ont favorisé la laïcisation de la plus part des États moderne. Est-il vrai d’affirmer que l’Inquisition, ou du moins la violence qui l’accompagne, aurait favorisé la laïcisation de la société moderne? Pourrait-on dire que l’Église catholique persécutait les sorcières par peur? Je crois que l’Inquisition c’est l’une des facteurs qui aurait favorisé cette laïcisation. J’ai été moi-même élevé au sein d’une institution catholique, bien que ma famille et moi sommes protestant. Je vous assure qu’il n’y a aucun verset, passage nul part dans la bible qui autorise à persécuter son prochain parce qu’il soutient une thèse opposée à la notre. Au contraire, Dieu nous a laissé le choix afin de choisir selon notre volonté.
« J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisi la vie, afin que tu vives, toi et postérité. »
Deutéronome 30: 19
Regardons ensemble cette citation provenant du cinquième livre de Moise. Après avoir créé et placer l’homme et la femme dans le jardin d’Eden, il leur dit de ne pas manger le fruit de l’arbre de la connaissance et leur donne un choix. Par amour, il leur conseil de choisir la vie afin qu’eux et leur postérité vivent. Tandis que l’Église catholique, en voulant abuser de son pouvoir, a littéralement enlevé ce choix avec l’Inquisition au lieu de laisser les fidèles choisir leur foi de leur propre grés. C’est comme une sorte de dictature spirituelle. Comme vous le savez, là où il y a dictature, il peut y avoir des révoltes. Effectivement, en France, la loi de séparation du 9 décembre 1905 était la dernière étape du mouvement de laïcisation et de sécularisation entamé en 1789.
De plus, je crois qu’elle, l’Église catholique, était injuste envers les sorcières a cause d’un manque d’éducation et un grand manque de compréhension des dogmes. si on regarde ensemble le second commandement de Dieu dans Marc chapitre 12, verset 31:
« Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là.
Marc 12:31
On remarque tout de suite, que Dieu suscite l’amour entre les hommes et les femmes ou du moins, il encourage l’amour au sein de l’humanité. Ainsi l’Église catholique n’avait pas d’affaire à créer un tribunal qui, nous seulement était injuste envers les accusés/accusées, mais aussi qui leur condamnait à mort. Aussi, ces victimes devaient subir toutes sorte de tortures avant de de finalement mourir une mort brutale.
En conclusion, je crois que les dirigeants de cette institution de l’époque ont commis tous ces crimes, car ils voulaient enlever la liberté du choix aux fidèles et aussi par manque de compréhension des dogmes radicaux. Je crois aussi que l’arrivée de l’Inquisition est l’une des facteur qui a favoriser la laïcisation de notre société moderne. Ainsi, en terminant, j’aimerais savoir sur quelle passage biblique qu’ils se sont basés afin de pouvoir se permettre de tuer leur prochain?