
« Si nous commençons par le début, soit la présence d’Adam et Ève. Nous connaissons l’histoire de ces deux premiers humains que Dieu a faite débarquée sur la terre et qui leur a imposé qu’un seul règlement : ne pas croquer dans la pomme d’or de l’arbre interdit. La curiosité d’Ève s’est amorcée, puis elle a déviée le règlement en croquant dans la pomme. C’est par ce comment que l’on peut constater le début de la diabolisation de la femme étant vu comme une pécheresse. »
Cette première enquête se situera durant le Moyen Âge, durant lequel la religion était dans une de ses périodes ayant eu le plus d’influence. Nous aborderons la diabolisation de la fée Morgane, ainsi que les femmes qui ont été diabolisée durant cette époque.
Afin de mieux comprendre cette enquête, il faut savoir qu’au Moyen Âge, des écrits de la légende de Merlin, ainsi que sur la fée Morgane ont fait leur apparition. Si nous visualisons la diabolisation de la fée Morgane versus le temps du Moyen Âge par rapport à la diabolisation de la femme, plusieurs liens se font.
Tout d’abord, au XIIe Siècle, Geoffroy de Monmouth publie un livre de poème sous le nom de Vita Merlini. En résumé, le récit compte des événements importants reliés à la vie de Merlin. Dans ce livre, il y a l’apparition de la fée Morgane. Selon le récit, Morgane serait perçue comme une femme qui est reconnue pour le bien et de ses pouvoirs de guérision : »Dans cette œuvre, Morgane soigne son frère Arthur qui séjourne avec elle en Avalon après avoir été mortellement blessé. Morgane connaît la vertu des plantes et herbes médicinales ; elle l’enseigne volontiers aux médecins et guérisseuses ; cela explique, sans doute, l’adjectif sage (« savante ») que lui applique Chrétien » (v. 2955). (Breton, 2017).
Plusieurs années après la publication du récit, nous pouvons remarquer la diabolisation de la vision positive de Morgane et que celle-ci change pour une personne dite »méchante ». Cette diminution proviendrait de l’influence chrétienne par rapport aux pouvoirs que la femme avait dans le récit initial. (Breton, 2017).
Arrivée au temps moderne, avec l’apparition du cinéma et de la télévision, nous observons que sur la série Merlin ou autres films reliés à Merlin présente la fée Morgane. Par conséquent, celle-ci est toujours vu comme une sorcière méchante qui utilise ses pouvoirs magiques pour faire le mal.

Ensuite, la diabolisation des femmes du Moyen Âge. Lorsque nous lisons des documents liés à la situation des femmes au Moyen Âge, nous remarquons que les femmes étaient aussi diabolisées en même temps où la fée Morgane a été changé dû à l’influence chrétienne.
Il faut savoir qu’au Moyen Âge, les femmes avaient très peu de pouvoirs. Cependant, les femmes qui étaient au pouvoir étaient importantes et bien vue dans la société.
À ma croyance, je croyais que les sorcières et l’inquisition de celle-ci ne s’était passé que seulement à Salem. Lors de la recherche de l’enquête, je me suis rendu compte qu’il y a bien eu des inquisitions durant le temps du Moyen Âge.
En effet, en 1275, une première femme a été brûlée par la décision d’un tribunal ecclésiastique. (Viviane, 2021, para. 8) Un tribunal ecclésiastique est : »un tribunal organisé par le clergé qui jugent des affaires qui relèvent de son fonctionnement. » ( »Tribunal ecclésiastique », 2022). Il faut savoir que durant le Moyen Âge, plusieurs maladies ont fait surface et on distinguait ces maladies, par des possessions démoniaques. C’est ce qui faisait qu’il y a eu des inquisitions de femmes jusqu’à l’arrivé du siècle des lumières qui ont permis la rationalité et les intellectuelles. (Viviane, 2021, para 9).
Déjà que la femme était diabolisée depuis la bible, soit Ève qui aurait défiée Dieu en croquant dans la pomme d’or. On se rend compte que cette histoire a poussée aussi la création de l’inquisition lorsque le clergé avait un contrôle de la population.
En bref, que ce soit par la diabolisation de la fée Morgane ou la diabolisation des femmes en général dans le temps du Moyen Âge : la femme a toujours été diabolisée et elle est encore présente aujourd’hui et ce, même si la religion a moins de pouvoir qu’auparavant. Autant que c’est un sujet choquant, autant que c’est un sujet peu discuté. Également, que ce soit par les films de Disney où qu’il y a toujours la méchante sorcière, on accentue cette diabolisation et on l’emploie encore à ce jour.

Sources :
Breton, J. Merlin et Morgane : magie blanche et magie noire sur petit et grands écrans. Sorcières et sorciers. Figures d’un pouvoir clandestin, (pas de volume, ni de page). Repéré le 10 février 2022 dans MuseMedusa à https://musemedusa.com/dossier_5/breton/
Viviane. (2021). Les femmes au Moyen Âge. Repéré le 10 février 2022 à https://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/1569-la-condition-des-femmes-au-moyen-age.html
Tribunal ecclésiastique. (6 janvier 2022). Dans Wikipédia. Repéré le 10 février 2022 à https://fr.wikipedia.org/wiki/Tribunal_eccl%C3%A9siastique