Qu’est ce qu’une sorcière ?
Selon le Larousse : Dans les contes de fées, femme en général laide, qui possède des dons surnaturels, qu’elle utilise pour faire le mal.

Comment était perçue la sorcière durant l’Inquisition ?
- Circée et magicienne sont craintes
- Les femmes sont brûlées
Qui étaient ces sorcières ?
- Vieilles femmes
- Femmes célibataires
- Femmes qui ne sont plus utiles au système patriarcal
1250 : Détruire les hérétiques.
Magie blanche (bonne magie, soigner) et magie noire (mauvaise magie, faire mal aux autres)
Coupable si : prie a des faux idoles, sacrifices, consulter des démons
première sorcière brûlée en France
Malleus Maleficarum de Heinrich Kramer Institoris :


Grimoires
Onguents pour voler
Familiers : Chats noirs, chouette, insectes, etc.

Summis Desiderantes : Pape Inoccent VIII = Pape accepte d’exterminer les sorcières
La perception de la sorcière après l’inquisition
Francisco Goya : Critique de l’Église
Hansel et gretel
Le bossu de notre dame
Woman church and state : Matilda Joslyn Gage
Magicien d’oz : (sorcière peuvent être gentille ou méchante)
Les sorcières dans la culture d’aujourd’hui
Différents types de sorcières :
- Satanique : Anton Lavay, Rosemary’s baby, Aleister Crowley (Mr. Crowley – Ozzy Osbourne)

- Haute fantaisie : Seigneur des anneaux, World of warcraft, Donjons et Dragons

- Pagan : traditionnelle, basé sur la nature, potion avec des fluides corporelles et naturels

- Sorcière générique : Média pour les enfants comme Harry Potter, Blanche neige, Le magicien d’Oz (pouvoir pas de satan). Définition selon le Larousse : »Dans les contes de fées, femme en général laide, qui possède des dons surnaturels, qu’elle utilise pour faire le mal. »
Harry Potter : Hermione, fille brillante, gentille, égal si pas supérieur aux sorciers masculins.
Des »sorcières » sont encore brûlées aujourd’hui (Tanzanie) : https://www.lapresse.ca/international/afrique/201410/10/01-4808097-tanzanie-sept-personnes-accusees-de-sorcellerie-brulees-vives.php
Dissertation
« Men it has been said, think in herds: it will be seen that they go mad in herds, whilde they only recover their senses slowly, and one by one1 »
-Charles Mackay
[1] Mckay, C. (1841). Extraordinary Popular Delusions and the Madness of Crowds.
« Men, it has been well said, think in herds; it will be seen that they go mad in herds, while they only recover their senses slowly, and one by one[1]. » (Les hommes, on l’a bien dit, pensent en troupeaux ; on verra qu’ils deviennent fous en troupeaux, tandis qu’ils ne retrouvent la raison que lentement, et un à un. [traduction libre]). Cette citation en dit gros sur le comportement de l’homme durant certaines périodes clés de l’humanité où l’homme était guidé par la peur. Une de ces période clé; la chasse aux sorcières de l’inquisition. En effet, nous savons maintenant aujourd’hui que la chasse des sorcières n’était qu’une façade pour exterminer les femmes et ainsi réduire leur place grandissante dans la société. Cependant, la sorcière dans les films et dans les contes pour enfants ne ressemble pas à la sorcière d’antan. C’est pourquoi je vais parler de la banalisation de la sorcière dans les médias.
Pour commencer, mon opinion personnelle à changer au fil des cours. En effet, au début de la session, je n’en savais que peu sur l’histoire de la sorcière et je croyais que l’Église chassait ces sorcières à cause de la paranoïa grandissante envers les hérétiques. Je ne savais point qu’une plus grande histoire se cachait en dessous et que les femmes étaient exterminées pour le simple fait d’être une femme. Avant le cours, j’étais naïf, j’étais optimiste et il m’était inconcevable de croire qu’une société complète décide de se débarrasser de femmes pour aucune raison valable. De plus, l’image de la sorcière semble avoir été banaliser avec toutes les histoires amusantes pour les enfants que j’ai consommé à un jeune âge. À cause de cette mésinformation, moi-même ai-je été coupable de banaliser et de rabaisser la sorcière à une méchante vieille femme qui vole sur son balai et qui lance de mauvais sorts.
Pour continuer sur la banalisation de la sorcière dans les médias, j’ai moi-même questionné mon entourage sur ce qu’ils croyaient être une sorcière. Plusieurs me répondirent qu’une sorcière était une vieille femme avec un long chapeau qui voyage sur son balai avec son chat noir et ses crapauds. En bref, l’image typique que l’on associe avec des personnages comme la sorcière dans Blanche-Neige, Hansel et Gretel et le Magicien d’Oz. Comme j’ai dit ci-dessus, je croyais la même chose que mon entourage à cause de l’influence immense des médias qui sculpte notre perception de la sorcière. Cependant, je ne suis pas d’accord avec l’image typique de la sorcière pour la simple raison qu’elle cache la vraie histoire des femmes incomprises et persécutées durant l’inquisition. En effet, je suis contre la banalisation de la sorcière qui permet à la société d’ignorer la misogynie qui existait auparavant et qui existe encore aujourd’hui.
Pour continuer, il est important d’aborder le sujet de la banalisation de la misogynie dans l’image de la sorcière. En effet, lors de la chasse aux sorcières durant l’inquisition, le principal motif n’était pas vraiment d’éliminer les hérétiques, mais plutôt d’éliminer les femmes qui ne correspondaient pas au modèle typique de la société. Même dans le livre Malleus Maleficarum de Heinrich Kramer et Jacques Sprenger, le livre officiel qui explique les coins et recoins de la sorcière du temps de l’inquisition, il n’était pas caché que les femmes étaient la cible principale. En effet, voici une citation de ce livre qui affirme de la misogynie qui englobait cette chasse : « Pourquoi la femme est-elle inférieure en intelligence et en volonté ? Du fait d’une défectuosité originelle née de la formation de la première femme, Eve. Celle-ci fut formée d’une côte courbée. Elle est donc « un animal imparfait qui ne cesse de décevoir » ». Dans les médias d’aujourd’hui, la banalisation de la misogynie de la chasse aux sorcières peut se faire voir dans des films comme Blanche-Neige, où la vieille sorcière n’est qu’une méchante femme qui tente de tuer Blanche-Neige et où l’image de la sorcière continue d’être une femme méchante et laide dans les contes et films pour enfants. De plus, la sorcière est la préface d’une fête adorée des enfants; l’Halloween. En effet, cette fête qui permet aux enfants de récolter des bonbons et de s’amuser, garde comme symbole la sorcière sans parler du fait qu’elle soit synonyme de sexisme et génocide féminin.
Il est important de parler de la problématique de la banalisation de la sorcière dans la société d’aujourd’hui, car il existe encore de nos jours des endroits où la chasse aux sorcières est encore active. En effet, sept personnes ont été brûlés en Tanzanie en 2014, et selon La Presse : « En 2012, une ONG tanzanienne le Centre juridique et des droits de l’homme (LHRC) avait estimé qu’environ 3000 personnes accusées de sorcellerie, «surtout des femmes âgées, avaient été lynchées entre 2005 et 2011 en Tanzanie[2]. ». Nous pouvons y comprendre que ce sont encore majoritairement des femmes qui sont ciblées par les chasseurs de sorcières. Il est donc primordial de de ne pas banaliser l’histoire de la sorcière et de ne pas ignorer cet évènement misogyne pour empêcher que d’autres histoires comme celle-ci se répète.
Pour conclure, nous pouvons y comprendre avec le livre Malleus Malleficarum, que le problème n’était pas simplement un problème sociétal, mais aussi institutionnel. En effet, le Pape avait l’autorité suprême durant l’inquisition, et le Pape Inoccent VIII autorisa Heinrich Kramer à continuer son extermination de sorcière : « In 1484 Pope Innocent VIII issued the bull Summis Desiderantes, in which he deplored the spread of witchcraft in Germany and authorized Sprenger and Kraemer to extirpate it[3]. » (En 1484, le pape Innocent VIII publia la bulle Summis Desiderantes, dans laquelle il déplorait la propagation de la sorcellerie en Allemagne et autorisait Sprenger et Kraemer à l’extirper. [traduction libre]). Si le Pape n’avait pas eu une autorité extrême sur les lois, la chasse aux sorcières n’aurait peut-être jamais eu lieu. Il est donc primordial de changer l’institution pour protéger la population. Encore aujourd’hui, plusieurs lois ne respectent pas les droits de certaines personnes qui ne répondent pas aux exigences de la société. Par exemple, le mariage homosexuel n’a été rendu légal que le 20 juillet 2005[4]. Plusieurs nouvelles lois et institutions aideraient les personnes qui font partie des communautés minoritaires qui sont encore aujourd’hui ciblés par la société. Dans la musique, il est souvent question de remettre cette autorité en cause, comme le hip-hop des années 1990 qui revendiquait le droit des afro-américains et l’abus policière. Cependant, est-ce que l’abus autoritaire policiers envers les afro-américains n’est que l’histoire qui se répète avec l’abus de l’autorité religieuse envers les femmes ? Est-ce que l’abus d’autorité restera un mur à franchir ?
[1] Mckay, C. (1841). Extraordinary Popular Delusions and the Madness of Crowds.
[2] La Presse. (10 octobre 2014). Tanzanie: sept personnes accusées de sorcellerie brûlées vives. Repéré le 27 février 2022 à https://www.lapresse.ca/international/afrique/201410/10/01-4808097-tanzanie-sept-personnes-accusees-de-sorcellerie-brulees-vives.php
[3] Britannica, The Editors of Encyclopaedia. « Malleus maleficarum ». Dans Encyclopedia Britannica. (13 août 2010). Repéré le 27 février 2022 à https://www.britannica.com/topic/Malleus-maleficarum
[4] Eichler, M. (14 janvier 2021). Mariage entre personnes de même sexe au Canada. Dans l’Encyclopédie Canadienne. Repéré le 27 février 2022 à https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/same-sex-marriage-in-canada