But et intention : Réfléchir au Hip-Hop, trouver une problématique intéressante, et enquêter

Partie 1 : Réflexion de départ : Qu’est-ce que le Hip Hop?

  • Quel est sa forme?
    • Musique (Art)
      • Qu’est-ce que l’art?
        • Selon moi, c’est un outil d’expression de subjectivité ; d’expression de sentiments et d’émotions
      • Quelles sont les caractéristiques la musique comme médium artistique?
        • Expression à travers les mots, l’intonation : Poésie + performance
        • Expression à travers les instruments ; à travers la musique elle même
  • Quel est son message?
    • Résistance politique?
    • Le cris du coeur d’une population?
  • Quel est son origine?
    • Le South Bronx des années ’70
      • Qu’est-ce qui se passait à cet endroit et à ce moment?

Partie 2 : Matière de cours

Distinction entre le publique et le privé (John Dewey)

  • Qu’est-ce qu’on peut qualifier de publique?
  • Qu’est-ce qu’on peut qualifier de privé?
  • Comment l’un influence l’autre? Quel liens s’établis entre ces deux sphères dans la vie de tous les jours? Le privé est-il vraiment si privé que l’on peut l’imaginer?
    • Les conversations que l’on a en privé influence éventuellement le publique
      • Par exemple, si je convainc quelqu’un (en privé) de commencer à faire crier dans les rues la nuit pour se défouler, les voisins de cette personne seront affectés.
        • J’ai donc influencer l’espace publique par une interaction dans l’espace privé

L’apathie politique

  • Qu’est-ce que l’apathie? C’est l’absence de désir ; un détachement par rapport à quelque chose
  • Qu’est-ce que l’apathie politique? « Le contraire de l’envie de résistance politique » Ce serait donc l’absence de désir/un détachement envers la politique.
    • Quelles sont être les causes?
      • ( Sentiment de ne rien pouvoir changer )
      • Il y a bien souvent un décalage entre la politique et ce que nous voudrions qu’elle soit
      • L’étendue de la sphère sociale ; la quantité énorme de problèmes, d’évènement, d’individus, etc.
      • Le constant recours aux experts (sans comprendre leur pertinence, leur validité?)
      • La condamnation des idées utopiques
    • Quels sont les liens avec le Hip Hop?
      • Est-ce que les habitants ayant début le Hip Hop ressentaient de l’apathie politique?

Thèse du cours : Le hip hop est une réponse artistique à l’impasse politique, économique et social du Bronx dans les années ’70

Que ce passait-il au South Bronx dans les années ’70?

  • Ce que je sais
    • Les bâtiments étaient en ruines, la criminalité et la violence étaient très élevés, les liens sociaux entre les gens (tissus social) étaient médiocres
      • (échec communautaire, voir ci-bas)
    • C’est comme si le gouvernement (qui proclame les droits égaux pour tous et toutes) les avaient abandonnés
      • (Échec libéral, voir ci-bas)
    • La population subissait le pouvoir politique de Robert Moses : homme plus puissant que le gouvernement de New York et ouvertement raciste.
  • Mes questionnements
    • Comment un tissus social existe-il? Quel est-il? Qu’est-ce qui le permet
    • Quel est le rapport entre autorités et la population?
    • Quels sont les sentiments de la population?

Libéralisme et communautarisme

Le libéralisme

  • Quelles sont ses caractéristiques?
    • Les droits de la personne passe avant le droit de la nation ou de l’état
    • Existence de règlements protégeant les libertés individuelles
    • « L’État et le droit ont pour fonction d’assurer l’indépendance des personne devant l’emporter sur la majorité. » (1)
    • La réussite relève de l’effort individuel ; « du domaine privé » (1)
    • L’espace publique est neutre

Le communautarisme

  • Quelles sont ses caractéristiques?
    • Idée instituée que ce sont les communautés qui permettent aux individus de vivre et de donner du sens à leur vie
    • « Il considère le vivre ensemble comme une interaction dynamique par laquelle chacun a des choses à apporter aux autres. » (1)
    • « Le cadre juridique offert par l’État devrait garantir le vivre ensemble. » (1)
    • Le communautarisme demande de reconnaitre la différence de l’autre et de ne pas imposer le conformisme

L’impasse

Pendant que le débat libérale vs communautaire faire rage au É-U, les deux idéologies sont en échec dans le Bronx

  • L’échec libéral : Le gouvernement en place (libéral) garanti l’égalité et les droits individuels
    • Mais, les habitants du South Bronx vivent une misère totalement injuste par rapport au reste du pays
      • Ex : Il y a l’euphorie (libérale) dans les parties de baseball de New-York à quelques rues du Bronx en feu.
  • L’échec communautaire
    • Le tissus social (les liens sociaux entre les individus) est très peu existant, voir absent
  • Pourquoi qualifier cela d’impasse?
    • Rien ne fonctionne à ce niveau (et on se sait pas comment s’en sortir, on ne semble pas pouvoir s’en sortir) ; on est dans un cul-de-sac
  • Des personnalités populaire afro-américaines intériorisent l’impasse
    • Jackie Robinson
    • Reggie Jackson

« La tension idéologique entre le libéralisme et le communautarisme définit le hip hop »

Rémi
  • Comment cette tension prend elle place dans le Hip Hop?

La réponse artistique à l’impasse

Quelles sont les caractéristiques de l’art?

  • L’expression et la communication de la subjectivité ; des sentiments et émotions
    • Porter de grands messages
      • Ex : le Hip Hop, les graffitis (message de résistance politique)
  • Son universalité par identification (plutôt que par abstraction tel que des explication ou des lois)
    • On partage une expérience
      • L’art peut rejoindre n’importe qui, au delà des mots et des cultures ; l’art est accessible
  • Penser au lien entre l’imagination et l’institution de choses
    • Ex : Les pommes carrées
      • L’art, représentant de l’imagination, peut permettre d’instituer des idées originalement imaginées.

Comment l’art a été utilisé par la population du South Bronx?

  • Reconstruction du tissus social par évènements communs
    • Liens sociaux par les concerts
      • Lieux privé pour expression du texte caché
        • L’art rassemble, l’art tisse des liens
  • Expression de sentiments par le rap
    • Ceux qui exprime le mieux sont choisi et mis de l’avant, gagnent en popularité
      • Amélioration des conditions psychologiques par l’expression?
      • Augmenter dans la structure sociale par l’art pour pouvoir communiquer plus haut, rejoindre plus?
        • Rassembler plus de gens pour éventuelle révolution?
  • Envoyer le message sur l’espace publique ; communication?
    • Au reste de la communauté
    • Au gens hors du Bronx
  • Graffitis sur le train (qui traverse la ville) et sur les bâtiments publiques
    • Contestation/résistance visuelle? Qui se rend à la ville par le train et qui emmerde la politique sur les bâtiment publiques?

Les mécanismes de résistance politique

Grille d’interprétation

  • La structure sociale dominant/dominé (James C. Scott)
    • Texte publique
      • Ce que les dominés disent, font, revendiquent en présence des dominants et vice-versa
    • Texte caché
      • Ce que les dominés disent en l’absence des dominants et vice-versa

Points intéressants de James C. Scott

  • Résistance politique
    • Tout groupe dominé critique le pouvoir en texte caché, que ce soit individuel ou en groupe ; conscient ou inconscient ; tout groupe dominant élabore l’exercice de sa domination en texte caché
      • Donc, dès qu’il y a domination, il y a critique du pouvoir et résistance politique.
    • Théatralisation de l’espace partagé par dominant/dominés
      • Les dominants cachent leur répression et les dominés cachent leur critique
      • Exemple : Des employés sont courtois avec leur patron, même si celui-ci les traite mal. Une fois le patron parti, ils critique celui-ci.
      • Dans l’espace publique, les dominants projettent une image flatteuse d’eux-mêmes ; Dans l’espace publique, les dominés résistent toujours, mais ils cachent cela aux yeux des dominants.
        • Déguisement, jeu d’acteur/de rôle : c’est la théâtralisation

Partie 3 : Dissertation

Idée initale

  • Réfléchir à l’art, montrer sa force ainsi que sa pertinence par l’exemple génial du hip hop et de l’histoire de répression des afro-américains et latino-américains dans le Bronx.
    • Pousser à réfléchir à l’art, à l’utiliser. Peut-être proposer une vague définition ou montrer son étendu.
      • Proposer la valorisation de l’art dans les institutions scolaires et autres institutions publiques.
  • Problématique : Je trouve que l’art est sous-estimé et sous-utilisé. Je pense qu’un meilleure compréhension de ses pouvoirs et ses applications pourrait améliorer multiples aspects de notres société (trouver les champs d’application de l’art).

Plan

  • Introduction + problématique
  • Exemple du pouvoir de l’art : le Hip Hop et comment il a aidé la situation du Bronx des années ’70
    • Contexte historique
    • Développement du Hip Hop
    • Ce que le Hip Hop a permis
  • Quels sont ses pouvoirs de l’art mis en évidence par l’exemple?
    • Le pouvoir de divertissement
    • Le pouvoir d’expression
    • Le pouvoir de communication
  • Devrions-nous changer ou créer des institutions + conclusion

Partie 4 : Recherche

Qu’est-ce que le tissus social

« Qu’est-ce que la cohésion sociale ? », publié par WallonieBE sur Youtube, https://www.youtube.com/watch?v=ZAUhT1tR-dU

  • Ce que je retiens
    • Équilibre entre les individus
    • Collectivité et solidarité ; liens entre les gens : tissus social
    • Ensemble de valeur et de règles de vie
    • Intégration et inclusion au lieu de marginalisation et ségrégation
    • Droits fondamentaux pour tout le monde
      • Revenu digne, logement décent, santé, sécurité, éducation, alimentation, travail librement choisi

Hip Hop

  • Recherche de documentaire sur l’origine de Hip Hop pour mieux comprendre pourquoi et comment l’art a été utilisé ; et éventuellement mettre en évidence les pouvoirs et l’importance de l’art
    • 5 Documentaries That Will Help You Understand Hip Hop History
      • https://www.youtube.com/watch?v=L9_8p0CypAE
    • Beat This! A Hip-Hop History (Documentary (1984)
      • https://www.youtube.com/watch?v=KlWWixjNI3s

Documentaire : A decade of fire (cause et situation du South Bronx ’70)

  • ’40-’50 : cohésion social +++
    • Irlandais, blanc, juifs, afro-américan, latino-américain : tous unis!
  • Puis, stratégies politique racistes
    • Redlining, Urban renewal
      • Joue sur la peur pour isoler les noirs et latino dans certain quartier dense et horriblement entretenu
    • Fermeture de casernes de pompier, mais seulement dans les quartiers racisés
      • Début des feux
        • Causes nombreuses toutes occasionnées parle racisme systémique
  • La période des feux
    • 80% des bâtiments perdu ou abandonnés en 10 ans
    • Peur entre la population, beaucoup de gangs
      • Tissus social presque inexistant
    • Propriétaire des bâtiments négligent et font de l’argent
  • ’77 blackout
    • Plus de 1000 feux
    • Pillage, destruction
  • Jimmy Carton et Ronald Reagan promettent mais ne font rien
  • ’80 et ’90
    • Organismes créés par le peuple se développe et reconstruisent le Bronx
    • Hip Hop et divertissement
      • Garder le monde dans le Bronx et intéressés malgré les efforts de la ville pour mettre tout le monde dehors
      • Reconstruction de culture et de communauté
      • L’organisation commune fait finalement cesser les feux

Autres vidéos consultés sur Youtube

  • Beat This! A Hip Hop History (Documentary (1984)
  • The Birth of Hip Hop
  • History of Hip Hip in the Bronx
  • Hip Hop Documentary (1994)

Bibliographie

  1. Le site internet du cours – http://www.philo-cvm.ca/
  2. A Decade of Fire (2019), écouté via Youtube Movies
  3. Beat This! A Hip Hop History (Documentary (1984), publié par Big Brother Beat sur Youtube – https://www.youtube.com/watch?v=KlWWixjNI3s 
  4. The Birth of Hip Hop, publié par Black Hisotry in a Minute or so sur Youtube – https://www.youtube.com/watch?v=10C-Q3NIlzU
  5. History of Hip Hip in the Bronx, publié par CUNY TV sur Youtube – https://www.youtube.com/watch?v=D5ZpQ73R_z4
  6. Hip Hop Documentary (1994), publié par UPROXX Video sur Youtube- https://www.youtube.com/watch?v=WmPpuX2iMl0
  7. Pourquoi il est important d’exprimer ses émotions, AmélioretaSanté, – https://amelioretasante.com/pourquoi-il-est-important-dexprimer-ses-emotions/

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