Leçon 1

« L’art est un moyen pour les groupes dominés de résister et faire valoir leur parole d’une manière pacifiste et légale sans avoir à craindre de possibles représailles. C’est une façon d’échapper indirectement au pouvoir des groupes dominants.» 

Commentaire de Lirya (2020-10-21)

Leçon 2

Texte public = Ce que dominés disent devant/au dominant 

                        Ce que dominant disent au/devant dominés

Texte privé = Ce que dominant se disent ensemble

                        Ce que dominés se disent ensemble

La différence est frappante. Dans le premier vidéo nous voyons la définition même que ce qu’est un rap Battle. Des personnes sortant leurs meilleures verses contre l’autre pur pouvoir se pratiquer à clap back et à pouvoir garder son sang froid. Nous voyons aussi le public qui supporte et connaissent très fort probablement l’essence de cette performance. Ils supportent aussi ceux qui sont entrain de rapper et ses clairement des amis ou des bonnes connaissances qui se rencontres souvent pour s’amuser ainsi. Nous sentons et comprenons la tension entre les deux rappeurs et il ne se gêne pas a dire tout ce qu’il veulent sur le moment. 

James Cordon connait clairement d’où proviens ce genre de battles. Par contre ici nous sentons la préparation ultime. Nous voyons l’équipe de 50 personnes qui sont en arrière de son texte qu’il apprend par cœur depuis 5 semaines. Il y a claiiiirement une censure énorme des deux côtés. Le public est un public qui est présent pour être divertis d’une façon drôle, pas pour être choqué. Il faut ici rester dans un cadre considéré acceptable. Contrairement à ce qu’est l’essence même d’un rap Battle typique. 

Leçon 3

Ça serait trop facile et trop pas caché si ce même texte était dit en criant avec des sacres sans avoir d’euphémismes. Ce texte est plus que ce qui est dit et ce le fait de l’appréhender, de le lire et relire et de vouloir comprendre le texte que les gens s’investissent et comprennent. Non seulement la musique est bonne les paroles sont faciles et le flow est fou, ça porte un message un message qu’il faut vouloir déchiffrer. C’est bel et bien un texte caché ou les gens trouve de plus en plus et se rassemble autour des paroles qui sont en fait une dénonciation que tous veulent dénoncer.

Leçon 4

C’est une confrontation directe. Par contre la vraie confrontation directe entre le dominé (NWA) et le dominant n’a pas eue lieux. En effet il l’aurait confronté directement au moment de la conversation avant le show, connaissant les États-Unis, elle aurait pu se terminer en bain de sang. C’est la réalité la plus triste. Donc NWA évite cette confrontation 100% directe en ne posant pas son point de vue dans la face du policier en évitant les conséquence physique et directes possibles, mais amène tout le public de façon très directe, mais peut-être moins visée, mais qui est complètement 100%dirigé vers la police qui essais de l’empêcher de chanter sa chanson a lui. Et une des plus chanter partout. Le fait que cette confrontation n’a pas eu lieux face à face c’est seulement a cause que l’oppression, les meurtres et les actes de violences envers les afro-américains sont terribles et le pire du pire c’est que les policiers le savent et l’utilise en leur pouvoir.  FUCK THE POLICE. 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *