CONDITION ANTHROPOLOGIQUE: La condition est anthropologique car elle appartient à l’ensemble des caractéristiques qui fonde le rapport que l’humain entretient avec le monde extérieur (capacité à traiter l’information provenant de l’usage des sens pour créer des choses qui n’existent pas). Je trouve intéressant comment l’humain est capable de prendre pour certitude quelque chose qui prend source de son imagination et non de l’expérience réelle de ses sens. Les images issues de l’imagination de l’homme sont parfois si puissantes et font partie d’un imaginaire commun. Nous prônons donc souvent le domaine des représentations par-dessus celui de la réalité plus factuelle et basée sur l’observation. Le corps, l’esprit et la pensée des femmes étant à l’époque inexplorés, mal compris et vus comme tabous, la population s’est basée sur leur imaginaire et idées préconçues pour formuler des opinions, qui sont rapidement devenu des faits au sein de la pensée collective. Lorsqu’ils ne comprennent pas quelque chose, plutôt que d’essayer d’approfondir leurs connaissances et mener une recherche, les humains ont tendance à se pencher vers leur imagination et la prendre pour seule vérité ultime. C’est comment, selon moi, la figure de la femme sorcière, associée au démon et au mal, à pris forme. Une ignorance générale à engendrer un besoin de réponse aux questions. Puis, plusieurs idées originaires de l’imaginaire se sont mises en commun, se sont développées, se sont faites exagérées et ont été considérées comme réalité et vérité finale.
CONDITION À CARACTÈRE INSTITUTIONNEL: Instituer consiste à créer des pratiques et des habitudes sociales de manière durable (fondement sur des croyances, sur des lois, sur des besoins humains, des fantasmes ou des visées extrêmement pratiques). C’est le passage d’un pur produit de l’imagination vers la mise en place de pratiques devenant sociales et collectives. Le problème de la représentation permet de comprendre que nous avons tendance à confondre le produit de notre imagination et la réalité, allant jusqu’à réaliser ce qui a été imaginé.
Les institutions associées à la représentation de la figure de la sorcière (boutiques, services…) ont pour but premier de faire de l’argent au sein de notre société capitaliste. Elles cherchent à alimenter l’imaginaire de la population en exploitant les idées grandioses, hors de l’ordinaire et de la réalité pour attirer l’attention et le spectaculaire et faire des profits. Cependant, ces institutions ont comme conséquence d’entretenir ce stéréotype de la sorcière banalisée, sur son balais, avec ses potions… Elles mettent de l’avant une image de la sorcière qui n’est pas celle présente tout au long de l’histoire. La population ferme ainsi ses yeux sur le passé de ces femmes et les réelles circonstances qui entourent la représentation de la sorcière.
CIRCÉ ET MÉDÉE NE SONT PAS DES SORCIÈRES:
Circé est une magicienne fille du soleil (amour mélangé à la magie). Il s’agit d’un personnage mythologique où l’animalité est présente (charme, douceur, séduction, pitié). Médée est l’étrangère qui fait peur car elle apporte avec elle la magie. Elle est dangereuse et prête à tout. Elle tuera son frère pour protéger Jason. Quand celui-ci la trahit, elle assassine ses propres enfants (intensité dramatique, passion, désir aveugle et vengeance).
Cette mise en opposition des deux femmes est extrêmement signifiante car deux représentations mythologiques opposées de la femme seront rassemblées sous la figure de la sorcière. Paradoxe: Opinion, proposition contraire à la logique , au sens commun. Idée ou proposition à première vue surprenante ou choquante.
Je pense que ce paradoxe de l’image de la femme, associée à celle de la sorcière, vient de la crainte et de l’incompréhension de la femme et de son pouvoir. La femme est vue comme séductrice, manipulatrice, incontrôlable, imprévisible, rebelle… et cela fait peur aux hommes, qui recherche à détenir un maximum de pouvoir au sein de la société et une emprise sur la femme. L’homme veut garder son statut patriarcale et développe ainsi des idées misogynes qui place la femme inférieure à lui et qui va entraîner les préjugées et fausses idées à son sujet. Un stéréotype et une image nouvelle de la femme va prendre forme et faire office de vérité absolue pour la majorité de la population.
ANGOISSE MÉTAPHYSIQUE DE LA LIBERTÉ: Tension affective et sociale qui résulte de l’angoisse métaphysique de la liberté. Mettre le dogme «du pêché originel» et le «dogme de la rédemption» en relation avec la liberté. Il est difficile de ressentir l’angoisse qui découle de la tension entre le pêché et la rédemption. Il nous manque entre autre, pour bien comprendre les effets de la morale chrétienne, la croyance en la présence du diable, l’effet de la tentation à commettre le mal lorsque nous exprimons des désirs.
Éco-anxiété: Chaque individu croit qu’il est la cause du désastre écologique (péché) en choisissant (liberté) de consommer des produits (tentations) qui contribuent à la détérioration de la terre. La morale chrétienne joue-t-elle un rôle dans ce problème? Je crois que oui, car l’éco-anxiété et l’angoisse métaphysique du dogme prennent leurs origines dans la culture de la peur. La peur pressurise chaque individu à se croire entièrement responsable du désastre écologique alors que le blâme et la capacité d’action et de changement résident plutôt au sein des compagnies multinationales et des gouvernements. Cette culpabilisation individuelle est similaire à celle présente dans la morale chrétienne.
DE L’HÉRÉSIE AU CRIME DE SORCELLERIE: Hérésie (point de vue des autorités religieuses): condamnation morale de toute croyance contraire à la foi chrétienne. (Point de vue de ceux qui résistent au pouvoir religieux): hérésie n’existe pas. Esprit critique ou expression d’idéologies et de croyances différentes comparées à ce que les dogmes de la foi chrétienne affirment.
« Condamnation morale »: Peine, blâme. Jugement moral lorsqu’une certaine conduite ou situation vue comme contraire à l’éthique. À l’époque de la Chasse aux sorcières, la condamnation morale était judiciarisée. Ce principe de condamnation morale n’était pas d’imposer une peine en relation avec un crime de société commun comme nous pourrions le voir dans notre société actuelle (par exemple : tuer quelqu’un, voler, harcèlement…) mais par toute croyance qui était contraire à la foi chrétienne ou même au pouvoir patriarcat de l’époque. « Judiciarisation »: Processus de privilégier le recours aux tribunaux pour régler des cas qui pourraient être approchés par d’autres voies (médiation, accord amiable…). Lien entre les condamnations de l’Église envers les hérétiques et le principe de judiciarisation: les condamnations non fondées des femmes auraient pu être évitées et d’autres moyens d’évaluer ces personnes au niveau juridique auraient pu être utilisés.
Le renforcement de la judiciarisation des crimes d’hérésies permettra au pouvoir de l’État de prendre en partie le contrôle de l’Inquisition. Cette influence plus grande aura pour conséquence d’élargir la catégorie des hérétiques. Ne seront plus considérées comme hérétiques les seules personnes ayant des idées contraire à la foi chrétienne mais celles et ceux qui ne correspondront pas aux intérêts de l’État moderne naissant (femmes, sorcières, magiciennes, guérisseuses…).
ÉPISTÉMOLOGIE ET SUPERSTITION:
Science aristotélicienne: Perception du monde et de la nature au travers des cinq sens qui donnent des informations qualitatives. Les qualités sensibles appartiennent aux choses perçues.
Science galiléenne: Quantifier et mathématiser les observations de la nature (plan de référence géométrique et mathématique) pour permettre la découverte d’un ensemble de lois physiques pratiquement impossible à imaginer par le seul usage des sens. Ne plus se baser uniquement sur des généralisations et sur les qualités sensibles qu’ont les corps (poids, texture, forme) mais plutôt construire des raisonnements en s’appuyant sur des expériences qui permettent de quantifier les données de l’observation. Lorsque soumises à l’expérimentation, la loi de la chute des corps et la loi de la gravitation, représentations mathématiques abstraites, s’avèrent plus explicatives que celles fondées sur le seul usage de nos sens.
- Quels liens faites vous entre la manière de penser aristotélicienne et l’univers des superstitions qui caractérise le Moyen-Âge? La population prenait leurs perceptions sensorielles comme uniques réalités. Les individus observaient une caractéristique physique hors du commun ou un comportement étrange chez une femme et associaient directement cette perception au mal, donnant à cette qualité une connotation négative. L’expérimentation dans le domaine de la science n’était pas aussi développée et ainsi, on se basait uniquement sur les choses qu’on pouvait percevoir, la capacité de nos sens suffisant comme preuve aux accusations (non fondées). Cependant, nos sens peuvent se tromper et nous faire voir, sentir, entendre des choses qui ne sont pas réelles, certaines et prouvées par le biais d’expérimentations et d’explications mathématiques logiques.
- Connaissez-vous des exemples montrant que la science moderne peut avoir pour effet de nous désensibiliser? Le développement des robots, de l’intelligence artificielle et des technologies en général entraîne, en quelque sorte, une désensibilisation de la population. On imite les sentiments et on fait une réplique des sens dans de nouvelles technologies qui ne tarderons pas à nous remplacer dans divers sphères du travail et de la vie publique.