Leçon 1 :Ligne du temps :

1947: Jackie Robinson : Premier noir Ligue majeur baseball

1953: Robert Moses: figure politique

1954: Malcom X: abolition discrimination  racial / figure mouvement droits civiques

1955: Martin Luther King: politique droit et égalité noirs (I have a dream)

1955: Rosa Park: Première femme noir mouvement droits civiques

1961: John F. Kennedy: Président États-Unis

1967: Reggie Jackson : Ligue majeur Baseball Yankees

1970: Grand Master Flash: Pionnier Hip-Hop

1970: Angèla Davis : droits humains

1970: Afrika Bambaataa : un des fondateurs hip hop  

1970: Dj Kool Herc: un des fondateurs hip hop

Leçon 2: Le schéma est similaire à celui de l’Inquisition puisque les deux sont une lutte  de pouvoir. Des injustices sont commises à cause de problèmes de représentation et  les droits de la personne sont enfreints. Les deux situations font preuves d’ignorance dans la société et des individus se servent de ceux-ci comme bouc émissaire à leur propre malheur. Aussi, la ségrégation est causé par une sorte d’automatisme: c’est ce que les gens connaissent et ils s’y sont habitués. Il est donc difficile pour les ignorants de se détacher de leurs idéologies puisqu’ils ne se questionnent même plus sur ce qui est bon ou mauvais, ils ne font que suivent ce qu’ils ont appris sans réfléchir. 

Leçon 3: L’art permet de sublimer le malheur et la souffrance engendrés par les inégalités, le racisme et le mépris car c’est une forme de liberté d’expression que tout le monde peut comprendre et s’associer. Le rap est un moyen de réintégration social. L’art peut être utiliser sur plusieurs formes avec des moyens différents afin de nous faire ressentir plus intensément les émotions souhaitées. L’art est quelque chose que nous avons tous en commun et c’est donc une manière de nous rapprocher.

Leçon 4:  L’Art peut être utilisé pour refléter des experiences et du vécus. À travers des paroles de chansons, avec le rythme et des tournures de phrases, tout cela peut faire en sorte que les mots choisis restent imprégnés  dans notre tête et qu’on puisse plus comprendre l’effet voulu.  

Leçon 5:  Définition de l’art et du vandalisme = pas pareil pour tout le monde. Rajoutes de la couleur/vivacité/vécue à l’environnement. Forme de divertissement/provocation/rébellion. Présence de violence dans les mots utilisés et l’écriture choisie. Peut prendre forme politique/lutte/résistance.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *