
Tupac Shakur « Je ne dis pas que je vais changer le monde, mais je vous garantis que je vais susciter le cerveau qui va changer le monde »
Il est complexe de déterminer si le hip-hop est un moyen de résistance ou s’il contribue aux stéréotypes et préjugés existants, et il est presque impossible de donner une réponse simple. Les chansons de hip-hop sont influencées par de nombreux éléments, tels que le contenu spécifique, le contexte socio-culturel, économique et social dans lequel elles sont créées et reçues, ainsi que les intentions des artistes qui les composent. Dans cette enquête nous allons explorer les 2 pôles du hip-hop que la société s’est façonné et essayer de trouver une réponse à notre question.
Résistance contre l’oppression et l’injustice: Le hip-hop a souvent été un moyen d’expression pour les communautés marginalisées. Les paroles engagées abordent des problèmes sociaux tels que la pauvreté, le racisme, la brutalité policière et les inégalités. De nombreux artistes hip-hop utilisent leur plateforme pour sensibiliser et mobiliser. Ils dénoncent les injustices, appellent au changement. C’est vraiment une sorte de résistance politique fait d’une manière artistique pour faire un message. C’est de la réincarnation politique aussi de l’art qui nous fait dansé tout en nous conscientisant de la réalité qu’un peuple peut vivre. Le hip-hop peut être un outil puissant pour éduquer, inspirer et encourager la résistance collective contre les systèmes oppressifs. C’est aussi un mouvement qui touche plusieurs personnes, car le message politique n’est pas abordé d’une manière direct. C’est abordé d’une manière subtile et rythmique. C’est -à-dire que certaines personnes peuvent l’écouter sans savoir qu’on est entrain de les faire passer un message. On peut aussi voir le hip hop comme une révolution des dominées contre les dominants. Les personnes ayant vécu des oppressions, des discrimination, de l’injustice, du racisme etc. ce sont les dominées. Ils se bâtent depuis des siècles pour vivre dans un monde juste et égalitaire. Ils veulent brisées des chaînes qui leur ont été imposé par les dominants. Ils y’a plusieurs artistes du coté des dominées qui utilisent le hip-hop pour faire passer un message parmi eux on peut noté des artistes célèbres comme Tupac ,Lost, Kerry James, Youssoufa, Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly, bref la liste est longue. On faisant des recherches sur ses personnalités ont peu constaté que c’est de gens qui viennent de milieu défavorisé et qui ont vécu de l’oppression ou de l’injuste. Le hip hop, c’est une porte qui leur permet de s’attaquer directement au dominant d’une manière pacifique. C’est aussi une manière pour eux de sortir de la pauvreté et d’inspirer les autres personnes de leur communauté. Rappelons que Le hip-hop est né dans les quartiers défavorisés et souvent marginalisés, offrant une plateforme d’expression pour ceux qui sont exclus des espaces dominants de la société. En tant que tel, il donne une voix aux personnes qui ont été historiquement opprimées et ignorées par les institutions traditionnelles. En bref, le hip-hop peut être considéré comme un outil de résistance puissant qui défie les injustices et inspire le changement. Sa capacité à amplifier les voix des marginalisés et à mobiliser les communautés en fait un vecteur potentiellement transformationnel dans la lutte contre l’oppression et l’injustice.

Renforcement des stéréotypes et des préjugés : Si le Hip-hop est considéré par certains comme un art et un outil de résistance face à des oppressions et d’injustice sociale, d’autres en parallèle selon certains critiques, certaines formes de hip-hop, en particulier celles qui mettent l’accent sur la violence, la misogynie ou la glorification de la richesse matérielle, peuvent renforcer des stéréotypes négatifs sur les communautés marginalisées. On associe parfois le hip-hop à la violence et à la misogynie. Certains pensent que les paroles de rappeurs sont toujours agressives et dégradantes envers les femmes. On peut aussi apercevoir des femmes presque nu dans certains clip de hip-hop et cela contribue a renforcer plus les préjugées auprès de la communauté féministe. Il est possible que certains artistes de hip-hop soient accusés de promouvoir des attitudes et des comportements dangereux qui créent des divisions sociales et renforcent les préjugés. Bien que les musiciens de tous genres puissent connaître un grand succès commercial, les artistes hip-hop sont souvent associés à une célébration ostentatoire de l’argent. Les vidéos de rap montrent fréquemment des rappeurs tenant des piles de billets, portant des bijoux coûteux et conduisant des voitures de luxe. Donnant ainsi une image bling bling du hip-hop. Cette perception découle souvent de la représentation sensationnaliste dans les médias, qui met en avant les aspects les plus conflictuels de la culture hip-hop, en ignorant souvent sa richesse artistique et son contexte social. Le hip-hop étant souvent associé à la culture afro-américaine et à d’autres minorités ethniques, il peut être sujet à des stéréotypes raciaux et ethniques. Cela nous renvoie encore au rapport dominant et dominé. Vue que c’est une culture provenant des dominées on aura tendance à associer cela a quelques choses de brutal et de mal.