
Cours 5:
- Hip hop= problématique=résistance politique
- Sorcière = mécanisme de répression (modernité, rationalité, l’objectivité, droit)
- Banalisation de la violence
- Hip hop= parole=critique explicite
- Stéréotypes=représentation
- Se plier a l’image, se conformer = manière de répondre + intérioser des tensions sociales
- Hip hop= l’émergence d’une culture= sentiments, habitudes, attitude, style vestimentaires
- Hip hop= interprétation, résistance, anonymat, illégalité
- Contre culture = liberté= récupération
Cours 6:
- Malcom X= lutte armé = nationalisme= résistance
- Martin Luther King= rechercher la non-violence + intégrationisme
- James Baldwin est entre MX et MLK
- Contexte histoire du Bronx (année 70)= tension entre 2 idéologies (essence Hip Hop, ce qui agit
- Libréralisme — Communautarisme
- Libéralisme = primeauté des droits de la personne sur les droits de l’État, règlementations protège liberté individuelles, neutralité espace public (laïcité), réussite vie de l’ind, relève de domaine privé
- Libéralisme = individu (société de droit) on enlève différence = on apporte les chicanes
- Communautarisme= communautés qui permette aux ind. d’exister et de
donner sens à leur vie , vivre ensemble &, interaction par laquele tout se monde a des choses à apporter. differences, discussion,on ne peut pas rejeter car ça touche le sens de la vie. - Communatarisme = on embrace la différence et discussion
- Impasses: pu de vie communautaire, pu vie commune à cause gethoïsation (blancs || noirs chacun leur bord)
- 1977 a été =+ symbolique. hip hop s’est constit par signification (Rap battle)
- Assassinat malcom x & martin Luther King = impasse
- Le Bronx en flamne → ouvre une brèche sur l’émergence du hip hop.
- › spotlignt personne noire+ quartier ghettoisation awerness là-dessus. ça fait longtemps que ça brute moins de nouveau, et moins immeubles abandonner
- Définition au povoir: différence entre les principes et les faits
- grandmaster flash: passe un message triste dans émotion joyeuse. (Contradiction)
- La joie traduit le désespoir & la tristesse
- L’art= passe un message, émotions= découvre quelque chose , ça met l’éclairage sur quelque chose que nous vivons
- Le spotlight sur la connaissance du vécu intime, dénoncer en rendant le message socialement acceptable , ça rassemble ca donne accès à la dimension subjective de l’humain
- comme conséquence de choquer →› de faire réagir!!
- Grand master flash : a la fois dans la joie et la danse et que la tristesse= il nous l’a fait vivre
- l’art créer des communautés à travers l’appropriation d’un imaginaire
Cours 7:
- Conception théorique – politique, – résistance
- Rapport de dominations pouvoirs (violent) des communautés opprimés renverse le pouvoir , critique ouvertement
- Le hip hop dans les années 70 au Bronx= répondre a des impasses
- Mythe (Récit) – mythologique = Art (interprétation: masquer la critique du pouvoir en la déguissant
- Rapport de domination = texte caché (intrapolitique, espace public (théatralisation)
- Texte public : ce que les dominés disent en personne des dominants , ce que les dominants disent en présence des dominés
- Texte caché: ce que les dominés disent entre eux, ce que les dominants disent entre eux
Dissertation (Réflexion) :
Question : Les textes des rappeurs d’origine congolaise sont-ils cachés ou public?
J’ai choisi la musique but en or de Kalash Criminel feat Damso. Pourquoi? Cette musique dénonce ouvertement le génocide que la république démocratique du Congo vit présentement. Encore aujourd’hui le pays ne cessent de se faire exploiter a cause des matières riches qu’elle possède tel que le coltan qui est utilisé dans la fabrication de nos iPhones. Depuis l’époque des années 70 dans le Bronx avec émergence du Hip Hop = on fait face avec cette musique a de la résistance politique (cours 5) grace a l’art on passe un message cette musique est de l’art elle passe un messsage des émotions ( la colère, la tristesse de ses deux artiste eux même congolais qui témoignent des réalités de leur pays. ) Des textes publics : ce que les dominés disent en personne des dominants « Kalash criminel dit durant son interview avec BRUT sur le son But en or : Pour avoir dénoncé ces faits, Kalash Criminel a déjà reçu des menaces. Certains proches lui conseillent de tempérer ses propos, pour sa sécurité. Mais il refuse de se taire. D’après lui, ce serait de la complicité. Car ce sont « les combats de [sa] vie ». Il ne se cache pas il dénonce ouvertement les atrocités que vivent son pays. Ce message est destiné et doit être entendu. Les artiste savent ce qu’il font ils savent que les dominants vont entendre leur message et c’est sa le but de cette musique. De faire passer un message et qu’il sois entendu. C’est ainsi qu’on voit la beauté du Hip Hop cette art qui découle du fait que ses artiste ont le droit de s’exprimer sur ce qu’il pense…
Parole de la musique :
Tout l’monde veut être calife à la place du calife (calife), but en or, j’me qualif’
Obligé d’faire deux fois plus que les autres (hey), c’est le quotidien de ma ie-v
Sais-tu pourquoi le monde part en couilles (hey), on partage la haine, pas l’amour (l’amour)
Pourquoi on censure Dieudonné mais on laisse parler Éric Zemmour
J’vois que des policiers analphabètes suivre nos quotidiens à la lettre
Ton meilleur pote, c’est un gros mytho, pour te convaincre, il jure sur la Mecque
La rareté est une richesse, tu savais pas, je t’informe (hey)
Ils s’moquent de mon albinisme (hey) mais c’est ça qui fait ma force
Moi, j’suis un deuzé, déter’ et fier comme un DZ (gang)
Chez nous, on n’est pas privés d’dessert
Que des coups d’ceinture (fort), bien sûr, j’vais pas t’faire de dessin
C’est Dieu qui décide le jour où tu décèdes
Moi, j’y pense à chaque instant, nos ancêtres dans les champs d’coton
Bien sûr que j’suis pas content (ta-ta-ta), le pays s’fait tuer à cause du coltan ( Esclavage moderne des compagnie de téléphone, vol des richesse)
Tout l’monde veut être calife à la place du calife (calife), but en or, j’me qualif’
Obligé d’faire deux fois plus que les autres (hey), c’est le quotidien de ma ie-v
Sais-tu pourquoi le monde part en couilles (hey), on partage la haine, pas l’amour (l’amour)
Pourquoi on censure Dieudonné mais on laisse parler Éric Zemmour
J’vois que des policiers analphabètes suivre nos quotidiens à la lettre
Ton meilleur pote, c’est un gros mytho, pour te convaincre, il jure sur la Mecque
La rareté est une richesse, tu savais pas, je t’informe (hey)
Ils s’moquent de mon albinisme (hey) mais c’est ça qui fait ma force
Ouh
Kalash Crimi’, Dems, du sale avec ou sans mélanine, ah, ah
Mon cœur timide saigne, j’ai mal, ma douleur en quelques lignes, ah, ah
Rebelle armé tâche mes souvenirs, résidus de balle perforant les murs
Ces jours sinistres violent des âmes, sont perdus dans champs de mines ah, ah
Piou, ratatata, bang, welcome to the jungle (eh)
On est passés du black power au black, black life matter (ouh)
Pourquoi tu cries à l’aide
Africain jamais ne te prosterne, non, debout qui nous arrêtera
Montre-moi qu’une lettre au roi, bah oui (bah oui)
Les colonies nous ont sali (sali), les missionnaires nous ont promis (promis)
Que l’or voudrait moins que nos vies (nos vies), 12 millions de morts plus tard
On parle de dettes et de crédits (crédits)
Mains d’Anvers, quelques têtes de négrozos humains, avril 58 (oh la la)
Tout l’monde veut être calife à la place du calife (calife), but en or, j’me qualif’
Obligé d’faire deux fois plus que les autres (hey), c’est le quotidien de ma ie-v
Sais-tu pourquoi le monde part en couilles (hey), on partage la haine, pas l’amour (l’amour)
Pourquoi on censure Dieudonné mais on laisse parler Éric Zemmour
J’vois que des policiers analphabètes suivre nos quotidiens à la lettre
Ton meilleur pote, c’est un gros mytho, pour te convaincre, il jure sur la Mecque
La rareté est une richesse, tu savais pas, je t’informe (hey)
Ils s’moquent de mon albinisme (hey) mais c’est ça qui fait ma force (tatata)
Source : Musixmatch
Lien :
https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/806829/guerre-verte?