JEFF CHANG

Jackie Robinson

  • A eu un gros impact sur la ségrégation raciale.  Il a pu faire partie d’un sport jusque là réservé aux Blancs. C’est le premier joueur de baseball Noir.
  • Après sa retraite de baseball, il participe à la politique. C’est un internationaliste.  Il est remis en question pour ça.
  • Internationalisme = Intégration des noirs, arrêter de les séparer. (ex : les noirs s’assoient à l’arrière dans les autobus.)
  • A fait 3 home-runs, n’a même pas pu participer à la fête pour célébrer la victoire…

Malcom X

  • Contrairement à Jackie Robinson, il ne veut pas faire partie de la société des Blancs.
  • Cependant, tout comme Robinson, il souhaite le meilleur pour les Noirs.

Interrogation des Afro-américains : « devons-nous lutter pour cette nation (Robinson) ou construire la nôtre (Malcom X)? Devons-nous sauver l’Amérique (Robinson) ou nous-mêmes? (Malcom X) »

Reggie Jackson 

  • Un très bon joueur des Yankees, mais pas considéré comme l’un des membres de l’équipe, comme mentionné dans son interview : « La manière dont je suis traité dans cette équipe, ça me fait chialer. Les Yankees, c’est Ruth, Gehrig, Di Maggio et Mantle, et pour eux, je suis un Négro »
  • Droits civiques ET Black Power
  • Match durant lequel le Bronx est en feu. Durant la diffusion du match sur les télés, la caméra montre la fumée des maisons du Bronx qui brûlent.

Cross-Bronx Expressway

  • Sépare le Bronx, sépare aussi des communautés soudées
  • Ceux qui vivaient là où serait construit le chemin sont relogés et ont droit à une compensation minime.
  • Robert Moses, promoteur immobilier en charge du projet. Il a peu de considération pour les conséquences du projet.
  • Les familles pauvres noires et latinos qui déménagent se retrouvent dans des quartiers Blancs. Ils ne sont pas acceptés et parfois même violentés, ce qui entraîne la création de gangs de rue.

En réponse aux gangs de rue, le Black Panther Party et les Youngs Lords, des partis politiques contre le racisme et pour la protection des Noirs, essaie de les aider. Les autorités ne sont pas d’accord et font pression sur eux.  Cela frustre les militants. (Communautarisme brimé par l’individualisme)

Hip hop né dans le chômage généralisé.

Les bâtiments abandonnés sont brûlés pour que les compagnies puissent toucher l’assurance. On accuse les Noirs de causer les incendies, on dit même que c’est l’une des preuves du fait qu’ils ne veulent pas améliorer leurs conditions.

Systèmes sociaux réduits dans le Bronx. 7 casernes de pompiers sont fermées, les incendies sont encore moins contrôlés.

Grosse révolte en 13 juillet 1977. Façon de montrer au gouvernement le mécontentement des noirs.

Situation similaire aux sorcières puisqu’il s’agit d’oppression sur un groupe de personnes basé sur ce qu’ils sont et ce qu’ils ne peuvent changer. Je crois aussi qu’il s’agissait d’un phénomène de masse, qu’il y avait un univers imaginaire partagé. Ce n’était pas aussi magique que celui des sorcières, mais probablement que la vision qu’ils avaient des Noirs était très stéréotypée. De plus, puisqu’il y avait beaucoup de criminalité et de pauvreté dans ces quartiers majoritairement peuplés par les Noirs, on associait donc forcément la couleur de leur peau à ce qui se passait dans le Bronx. La situation du Bronx alimentait l’univers imaginaire partagé.

Pamphlet ‘’Welcome to Fear City’’ a probablement empiré les choses (https://flashbak.com/welcome-fear-city-new-york-city-1975-399218/)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *