HIP HOP
Texte de Jeff Chang
-LE BRONX ET LA POLITIQUE DE L’ABANDON-
Durant le 2e match des World Series en 1977, match des Yankees (New York) contre les Dodgers (Los Angeles), un incendie volontaire attaque une partie du South Bronx. Ce n’est pas le seul incendie qui a été partie en réponse à l’effondrement économique du South Bronx durant les années 1970.
Reggie Jackson : Signature la plus couture de l’histoire des Yankees (près de 3 millions) en 1977. Détesté par le coach, Billy Martin (blanc). Arrogant = difficulté à être apprécier des autres joueurs de l’équipe. Porteur des luttes pour les Droits Civiques malgré lui.
Jackie Robinson : Premier joueur noir à faire tomber la barrière de couleur (9 ans avant l’entrée de Jackson chez les Yankees). Premier match avec les Dodgers. Après sa retraite, il se tourne vers la politique. Construction d’Habitations à Loyers Modestes. Ouvre la voie à la révolution des Droits Civiques.
Malcom X : Agitateur, tente de faire avancer la cause des Noirs par la violence. Fait de la prison. en veut à Robinson et l’accuse de ne pas mettre assez d’énergie dans la cause des Noirs et de se cacher derrière ses bienfaiteurs blancs.
Billy Martin : Blanc, il est le coach des Yankees. S’oppose à la signature de Jacskon.
Adam Clayton Powell : Député blanc, accusé par Robinson de faire reculer la cause des Noirs.
En résumé : Dans les années 1970, la cause des Noirs et les questions socio-politiques sont mises à l’épreuve. King, Malcom X ainsi que les joueurs de Baseball Jackson et Robinson sont en pleins dedans.
-MOUVEMENT DE MASSE-
En 1929, la New York Regional Plan Association voulait relié Manhattan aux banlieues par une autoroute. C’est Robert Moses qui dirige le projet de la Cross-Bronx Expressway. Ce fut une catastrophe moderniste : beaucoup de bordel environnemental et de pollution sonore (démolition) en plus de mettre dans le trouble des milliers de résidents. Un nombres incroyables d’injustices. L’exode des Blancs vers Manhattan tandis que les classes afro-américaines, latino-américaines, etc.. se retrouvent entassé dans des HLM insalubres dans un South Bronx démoli et où les emplois étaient inexistants. Apparition du modèle de « tour dans un parc » : les Blancs ont leur propres maisons en banlieue et les autres communautés dont entassés dans les tours. Ces tours finissent par se retrouver infesté de criminalité. Les Blancs toujours sur place s’en prennent aux communautés « de couleur » et les gang sont créés.
Origine de la formation des gangs : défense contre les Blancs qui s’en prennent violemment aux races de couleur.
Robert Moses : ambitieux de façon démesuré. Obtint le pouvoir de New York sans jamais être au pouvoir puisqu’il a pratiquement tout construit.
-MAUVAIS CHIFFRE-
Chômage généralisé, fraude de la part des locataires d’immeubles (vont même jusqu’à mettre feu à la bâtisse pour toucher l’assurance), les incendies criminels font rage, on accuse les Noirs et les Latinos de ne pas faire d’efforts pour améliorer leurs conditions de vie, on veut laisser les minorités raciales à leur sort, destruction de 7 compagnies de pompier = des milliers de pompiers volontaires et professionnels licenciés, épidémie d’incendies (perte de 43 000 logements), le Bronx n’est que terrains et immeubles abandonnés.
-1977-
Le 13 juillet 1977, une panne de courant dans le Bronx entraine les gens à sortir dans la rues et piler les magasins. Plusieurs incendies sont allumés. Durant une journée et demie, les habitant se déchaine pour prouver et démontré qu’il y a un problème.
L’évènement apparait aussi quelques semaines plus tard dans l’émission de George Jefferson, « The Jeffersons ».
Le reporter Bill Moyers, quant à lui, visite le Bronx avec son équipe pour son reportage. S’offre à lui des scènes de destructions massives.
Lorsque le Président Carter se rends sur place peu de temps après, il contemple une section de la ville qui est fantôme.
-UNE TERRE DE DÉSOLATION-
Le South Bronx est en ruine. On y voit toute la pauvreté et l’effondrement social qui s’y trouve. Le maire tente d’établir un plan de réhabilitation, mais plus personnes ne se sent en sécurité dans ce secteur et profite de toutes les occasions et opportunités possibles pour s’en éloigner. Ensuite, des fonctionnaires veulent vider le secteur pour de bon. Les écoles sont fermées, les services de santé, police, incendie, transports, etc. sont tous retirés, ce qui force les personnes restantes à quitter les lieux. On considère le Bronx comme un secteur irrécupérable. Moses propose de déplacer 60 000 habitants dans des tours d’appartements.
Durant le match de football opposant les Yankees aux Dodgers, Reggie Jackson accompli presque l’impossible : 3 home-runs donnant ainsi la victoire aux Yankees. Le stade devient alors complètement sans dessus-dessous. Les spectateurs se précipitent sur le terrain et arrachent des morceaux de terre ou même des bancs. La police intervient.
Dans les vestiaires Jackson et Martin se font l’accolade, une première pour ces deux hommes qui se détestent. Le sport et la victoire leur à fait oublié leur querelles et les jugements qu’ils portent à l’autre. Jackson est aussi invité, par nul autre que le capitaine de l’équipe, à la fête célébrant la victoire qui habituellement n’est réservé qu’aux Blancs.
Leçons
Leçon 1 – Le Bronx et la politique de l’abandon :
Opposition entre le nationalisme et l’intégrationnisme. Hip-Hop créé dans un contexte de lutte (égalité et justice raciale).
Leçon 2 – Mouvement de masse :
Désir de progrès au détriment d’individus. Droit vs injustice.
Leçon 3 – Mauvais chiffres :
L’art est un moyen de dénonciation. La création du Hip Hop représente donc une forme de résistance politique. Un résistance qui est sans violence. Elle se base sur des faits, et les divulgue à un public. À une époque ou plusieurs inégalités font rages et où on se pose des questions sur le système politique et les actions de tout un chacun dans une société comprenant différents types d’individus, il important de se trouver une place et de se faire entendre.
Leçon 4 – 1977 :
Le Black out de 1977 est un évènement important pour le Hip-Hop puisque plusieurs individus volent du matériel durant la panne d’électricité. Du matériel qu’ils ne pouvaient se procurer avant. De plus, après l’évènement ils ont beaucoup de choses à dire. Le Hip-Hop est donc plus accessible et également plus en demande. East vs West.
Leçon 5 – Une terre de désolation :
Les graffitis sont également une forme d’art de résistance et de dénonciation, tout comme le Hip Hop. Ça rempli une ville de vie et fait passer des messages. Accessible à tous.
***
Leçon 1 – La signification des faits change avec le point de vue adopté :
Oui, en enquêtant nous acquérons de nouvelles connaissances qui peuvent venir amplifier, contredire, justifier les connaissances que nous avons déjà sur un sujet éthique et politique. À partir du moment où l’on sait et comprends cela, il est certain que nous sommes influencés par nos recherches. Dès le moment ou nous prenons de la nouvelle information en considération, notre point de vue change (opinion complètement différente, plus d’argument pour le même point de vue, etc.)
Leçon 2 – Apathie politique, hégémonie et résistance :
Oui, notre système politique contrôle énormément d’éléments autours de nous. Il est donc évident et normal que nos comportements en soient influencés. Par exemple, notre système législatif est lui-même au service de notre système politique. Les lois ont un impact sur nous, il est donc clair que nos actions et pensées vont être en lien avec cet impact. Un impact qui est là dû au système politique dans lequel nous nous trouvons.
Leçon 3 – Les causes de l’apathie politique selon Dewey :
Mots-clés
Prendre pour acquis, ségrégation (raciale, sociale), élite, défense, droits, égalité, justice, capitalisme, progrès, accessibilité, pouvoir, dénonciation, opportunité,
Exercices
Ligne du temps : (temps d’activité)
-Robert Moses = 1930 – 1970
-Jackie Robinson = 1947 – 1956
-Malcolm X = 1954 – 1965
-King = 1955 – 1968
-Rosa Park = 1955 – 2005
-John F Kennedy = 1961 – 1963
-Reggie Jackson = 1967 – 1987
-DJ Cool Herc = 1967 – « … »
-Angela Davis = 1970 – « … »
-Grand Master Flash = 1970 – « … »
-Africa Bambaataa = 1971 – « … »
Comparaison Inquisition vs Mouvement de masse dans le Bronx :
Un des principaux facteurs qu’il y a entre l’histoire de l’Inquisition et des sorcières et celle du Bronx, est le feu. Alors qu’on brulait des femmes, au temps de l’Inquisition, dans le seul but de se protéger contre un mal inexistant, au Bronx, on brule des immeubles pour augmenter notre revenu. Dans les deux cas, on prive un groupe de personnes d’un droit et de son besoin de base (la vie, la sécurité, etc.). Aussi, dans les deux cas on met la faute sur les victimes.
Qu’est ce qu’il y a dans l’art qui permet de sublimer le malheur et la souffrance engendrés par les inégalités, le racisme et le mépris?
L’art est un langage. C’est un divertissement pour un public, mais surtout, un moyen de communiquer ses émotions pour un artiste. Dans une toile, l’image raconte une histoire grâce aux couleurs choisies, aux styles utilisés et à la présentation. Dans une photo, le photographe a réussi à capturer un moment complètement unique. L’unicité en elle même porte un message très fort. Pour la musique, chaque instrument devient un personnage qui a quelque chose à dire. Les paroles sont la pour nous guider. L’art est un moyen fort de faire passer un message important et parfois destructible de façon complètement libre et pacifiste que se soit par la danse, une photo, une musique, une oeuvre d’art, etc.
Réflexion sur l’art (leçon 4 – 1977) :
L’Art est évènementiel. L’Art est nécessaire. Que ce soit parce qu’il est une forme de résistance et de dénonciation comme le Hip Hop ou bien qu’il soit juste apaisant et satisfaisant comme les vidéos que l’on peut retrouver sur internet désormais (les « satisfation videos ») l’art veut dire quelque chose pour tout un chacun. Prenons la situation actuelle : Comment pourrions nous survivre au confinement si ce n’étais pas des artistes qui publient des concerts maisons, des orchestres qui rendent leurs concerts gratuit et accessible à tous, etc. Sans l’art, il y aurait un immense vide dans le monde.
***
Apathie : désigne une perte de motivation, de désir et d’émotions.
-ex : Qui n’a jamais pris son téléphone et commencer à faire défiler l’écran pendant 1h de temps sans rien faire de constructif? C’est un échappatoire durant lequel on ne ressent rien. Selon moi, c’est un exemple d’apathie (non politique).
Hégémonie : domination sans partage, suprématie
-ex : Le monde a mainte fois connu des dirigeants que l’on considérait comme des tyrans (Hitler, Mussolini, etc.).
Résistance : action d’opposition.
-ex : Faire exactement ce nous nous sommes fait dire de ne pas faire.