La figure de la sorcière représente, au fil de l’histoire, une sombre histoire de persécution pour les femmes. En Europe au XVI et au XVII siècles, les chasses au sorcière était très fréquentes et ont hésitait pas à bruler toutes femmes qui sortaient des normes social et du cadre général de l’église. Elles étaient accusé de pratiquer des rites obscure et même d’avoir fait un pacte avec le diable. Avec le temps, la figure de la sorcière est devenu un symbole important de résistance pour les femmes mais aussi pour tous les peuples minoritaires. Pour les femmes, elle est un symbole de résistance, de force et d’émancipation pour le mouvement féministe tout entier, elle représente une personne qui n’a pas peur de se confronter au norme social et au patriarcat pour revendiquer leur autonomie en tant que personne. Je suis un grand passionné de l’histoire, et surtout de la 2e Guerre Mondial. Je trouve ce sombre moment de l’histoire extrêmement intéressant à étudier, autant d’un point de vue très historique et milliaire, mais aussi pour coté plus social et humain. Cette période à été un moment extrêmement difficile pour des millions hommes alors qu’il étaient au front de l’un des pires conflit de l’histoire humaine. Mais elle à aussi été une période très dure pour les femmes, d’une part beaucoup d’entre elles ont perdu un mari, un père, un ami ou un frère dans les combats, elles étaient aussi à risque de se faire tuer dans les bombardement ou autres type d’attaque. Mais la majorité d’entre elles ont du prendre part à l’effort de guerre de leurs pays. Finalement, je vais faire une comparaison entre la figure de la sorcière et la places des femmes durant la deuxième guerre mondial.

La chasse au sorcière pendant la guerre, Pendant la deuxième guerre mondial, il n’y a pas eu de ¨chasse à la sorcière¨ à proprement parler, mais il y a plus eu un sorte de discrimination générale faite envers les femmes. En majorité dans les zones de combats, elles étaient victimes de plusieurs discrimination, de persécution et de violence. Souvent cela se traduisaient par des viols, des violences sexuelle ou bien de travail forcé. Par exemple, lorsque vers la fin de guerre, durant la bataille pour Berlin, les russes poussé par une rage immense, ont violé plus d’un million d’allemande alors que leurs victoire sur le Reich étais assuré. Aussi beaucoup de femmes ont été des victimes de la guerre pas juste à cause de leurs genre, mais pour leur leur appartenance ethnique, religieuse ou politique. C’est le cas de la population Juif durant la Shoah car les femmes et les enfant, les personne âgé et tous autre minorité étais tous de suite envoyer dans les chambre à gaz. Les Nazi gardaient seulement les hommes dans le but de les faires travailler pour l’effort de guerre du Reich. En résumé, bien que la chasse aux sorcières et les expériences des femmes pendant la Seconde Guerre mondiale soient des phénomènes distincts, ils permettent de montrer les dangers de la discrimination et de la violence envers des groupes marginalisés dans différentes périodes de l’histoire.

Les femmes accusé de traîtrise, Durant l’époque des sorcière, les sorcières étaient souvent accusé de pratiquer la sorcellerie, d’avoir fais un pacte avec le diable et d’avoir trahi l’église. Elles étaient alors condamné après un procès souvent injuste et finissait souvent brulé ou pendu. Durant la guerre, les temps étaient très dur et plusieurs femmes auraient facilement pu trahir d’autre personne pour de la nourriture ou autre bien. Mais souvent beaucoup de femmes ont été accusé de collaboré avec l’ennemi, par exemple c’est le cas de plusieurs femmes Françaises durant l’occupation Nazi de la France. Beaucoup ont collaboré avec l’ennemi, ont donné des renseignement confidentiel, ont été leurs maitresse, etc. Mais aussi beaucoup ont été forcé par les Nazis et elles devaient faire ce qu’ils voulaient si elles souhaitaient survirent. Au lendemain de la Guerre, des centaines de femmes ont été accusé à tord pour trahison et collaboration avec l’ennemi, alors que souvent elles n’avaient pas d’autre choix.

Mobilisation des femmes et peur de leur autonomie, Durant la guerre, en raison de la disparition des hommes, les femmes ont été mobilisé pour l’effort de guerre en effectuant les tâches et les travailles plus manuelles que les hommes occupaient avant la guerre, comme dans l’industrie de l’armement ou bien de l’agriculture. Cette mobilisation a permis aux femmes d’assumer de nouveaux rôles autrefois occupé par des hommes, renforçant ainsi leur indépendance économique et leur participation à la sphère publique. Cependant, la mobilisation des femmes à également suscité plusieurs crainte. Certains pensaient que l’autonomie accru des femmes pendant la guerre allaient remettre en question les normes de genre traditionnelles et que cela perturbe l’ordre social établi pour conséquence la destruction de la famille traditionnelle. Par exemple, au Canada c’est plus 1.2 millions qui ont occupé des emplois permanent durant la guerre alors que avant il y en avait deux fois moins. Malgré les craintes, la mobilisation des femmes pendants la guerre a eu un impact durable sur leurs rôles dans la société. Ce moment à permis de remettre en question les normes de genres traditionnelles et c’est après la guerre que des changements sociaux importants sont alors arrivé.
