Introduction
Pourquoi donc n’avons-nous pas de bonnes relations avec les peuples autochtones ? Je dirais même plus, pourquoi n’avons nous pas de relations avec les autochtones ? C’est inimaginable, un peuple vivant parfaitement avec son milieu, subissant un génocide par simple volonté de territoire, de pouvoir. Mon enquête sur le Hip-Hop s’est conclut comme cela, le pouvoir est la pire chose, il empêche les possibles relations. Cependant, c’est un questionnement que je me pose continuellement depuis que le début de ma maturité idéologique, pourquoi n’avons pas adopté la vision de ces peuples. Vivre en parfaite symbiose avec l’environnement dans le quel on évolue, c’est quelque chose de fascinant. Nous avons choisi de vivre dans une société où le gain et le confort sont les priorités, et où nous détruisons notre environnement.

L’objectivation de toute chose, c’est bien ca le problème que nous traitons lors de ce cours. La rationalité absolue a amené, comme vue, a des problèmes sociaux énormes. C’est de cela dont je parle dans mes textes, et c’est pour moi un problème fondamentale de notre société.
https://www.cairn.info/revue-archives-de-philosophie-2003-3-page-449.htm
Tomber dans le piège de l’objectivation: c’est de traiter les relations avec les autochtones d’une façon objective. Comme on a vue, d’utiliser un vocabulaire protocolaire ou prendre comme sujet d’étude une certaine partie de leur culture. C’est bien ça le problème que nous a inculquer notre éducation: traiter chaque information de façon objective. Les autochtones ne réfléchissent pas de la même manière que le peuple occidentale. Ils ont développée une façon de penser avant la colonisation et on essaie de les forcer à adopter une certaine façon de penser. Il est clair que la rationalité est rendu le centre de notre civilisation, et il nous est inimaginable qu’un peuple ne puisse pas penser comme cela.
Comment réfléchir d’une autre manière si toute les institutions nous dictes l’objectivité ?
rationnel, rationnelle
adjectif
(bas latin rationalis, du latin classique ratio, -onis, raison)
- 1. Propre à la raison : Principes rationnels.
- 2. Qui est conforme à la raison, repose sur une bonne méthode : Organisation rationnelle du travail.Synonymes :judicieux – méthodique – raisonnable – senséContraires :anarchique – empirique – expérimental – extravagant – fantaisiste – illogique – irrationnel
- 3. Qui paraît logique, raisonnable, conforme au bon sens ; qui raisonne avec justesse : Un esprit rationnel.Synonymes :conséquent – géométrique (vieux) – logique – rigoureux – scientifiqueContraires :absurde – confus – déraisonnable – fou – incohérent – loufoque (familier) – saugrenu (familier)
(LAROUSSE)
Est-il possible pour deux peuples de se comprendre s’ils ont une vision existentielle opposée ?
«Relation» avec les premieres nations

Avatar raconte l’histoire d’une civilisation humaine futuriste découvrant une lune géographiquement similaire à la terre. C’est donc l’histoire de colonisation sur une autre planète. Tout comme sur terre, il existe des autochtones habitant le territoire. On assiste donc cette histoire du point de vue d’un homme prenant contrôle d’un avatar d’un autochtone de la planète. C’est à lui que revient la tâche de construire une relation avec ce peuple et de négocier pour pouvoir utiliser les ressource qui se retrouve sur la planète. Le parallèle avec la réalité est frappant, deux visions totalement opposées s’affrontent: celle des humains et celle des autochtones: les «Navis» comme ils sont nommés dans le film. La beauté du film se retrouve principalement dans la relation entre les Navis et la nature. Il y a une communion naturelle qui semble utopique dans le bon sens du terme. Il est clair que Cameron dénonce le colonialisme et la vision capitalisme des occidentaux, ainsi que le manque de compréhension des européens face à la vision existentielle des autochtones. C’est tout le point du film, de savoir si les humains peuvent modifier leur façon de penser pour pouvoir vivre en harmonie avec les Navis.