Par David Paulo De Oliveira

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HIPHOP PHILO 3

Rappel de la Figure de la sorcière:

Mécanisme d’assujettissement

Inquisition-Politique

Violence-Rationalisme-Modernité

Hip hop à Problématique à Résistance Politique

Le rap est un moyen d’observation/de discussion/d’expression des problèmes ainsi que de la violence présente dans notre société.

HÉGÉMONIE : Pouvoir quasi absolu, suprématie d’un état sur le monde.

Le rap devient alors une sorte de résistance à l’hégémonie présente.

Angela Davis : (Marxiste) (Années 1970) (intersectionnalité)

                                    Communisme                                     Révolutionnaire

                                    Théorique       à                    Militante/pratique à Abolition des prisons

Hip Hop :         -illustration d’une réalité

                        -Caricature/Ironie

                        -Gangsta rap

Le hip hop est une représentation de la réalité. La sensibilité et la culture font partie de l’ART, expression, sous la forme d’un message.

Chaque message présent dans le rap est interprété de plusieurs façons différentes. Par exemple, un message pourrait être codé, comme avec une introduction d’une langue étrangère dans la chanson afin de divulguer un message à un groupe de personnes en particulier.

Sans Pression- Territoire Hostile. CHANSON

Le message est direct, réaliste, hyperréaliste

C’est un récit

Mots-tabous

Émotions, charge affective (charge lourde d’un point de vue des émotions)

Le message est situé, prise avec un point de vue, c’est la réalité de certaines personnes, mais pas celle de tous.

C’est politique, explicite-territoire hostile s’ouvre aux gens de cette culture.

Cela crée des TENSIONS.

LIBÉRALISME (DROITE) :

Idéologies politiquesàprincipes politiquesà valeurs et idées

Primauté des droits de la personne sur la nation

–Individu—

Libertés individuelles amène à l’indépendance des personnes

Réussite de l’individu relève du domaine privé (de ses propres moyens)

L’espace public est conformisé, laïque, afin d’éviter les conflits

Conformer à un idéal de citoyen- Abstrait

TENSION ENTRE

COMMUNAUTARISME (GAUCHE) :

Sens à la vie -c’est la communauté

Vivre ensemble : interaction entre les individus

Droit à communauté

Différences d’expression

Videos : sur le corner (connaisseur) 

            Autre chanson de (connaisseur)

HIP-HOP à Résistance politiqueà   Pouvoirs hégémoniques,

Étendus dans toutes les sphères de notre vie

Mécanisme de répressionModernité-Valorisation de la rationalité

Réponse à des impasses

Communautarisme ßàLibéralisme

Tissu Social Liens                 Droit

HIP-HOP

ART

-Discours expressif

-Reconnaitre des tensions :

-Privé/Public

-Homme/Femme

-Individus/Société      à        Incarnation des tensions(SUITE PROCH. PAGE)

Figure du sport :

Reggie Jackson – 1977 à Série mondiale de baseball

Jackie Robinson (comparé à Rosa Parks)

Cela est pour entretenir l’Intégrationnisme  ßà Nationalisme

                                         Martin Luther King  ßà   Malcom X

                                         Pacifisme                ßàViolence

Reggie Jackson vit essentiellement la vie de l’homme riche blanc, et il est en sorte torturé par ce mode de vie, car il ne peut quand même pas assister aux célébrations, malgré le succès qu’il aura au cours de sa carrière. En 1977, lors de la série mondiale en finale, il score 3 coups de circuit. Quelques matchs avant, des images du Bronx en feu sont montrées lors d’un match de la même série de 7 (LA vs NY). Cela attirera beaucoup d’attention de la part du public, des médias, et même du gouvernement.

HIP-HOP :

Le Hip-Hop apporte une impasse au niveau social :

            -Hégémonie politique

            -Promoteur Immobilier

            -Rationalisation capitaliste

-Droit (donner le droit/enlever les responsabilités de faire qqch a cause du Libéralisme) de la légitimation de la ségrégation.

Dans l’art, spécifiquement le hip-hop des années 70-90, c’est souvent une bataille entre l’individu et la société, qui représente une reconnaissance de l’individu dans ces années.

ART :

-Indépendant de l’État

-Pas de réglementation

-Véhiculer des messages politiques déguisés (CACHÉS)

-Influencer des masses, en rassemblant

-Agit sur l’inconscient—Imaginaire collectif—agit de manière passive

-Agit sur les valeurs

-Émotions + sentiments (expression)

-Ordre du récit (hip-hop)

-Multiples strates – Complexes

-Interprétations

-Réflexions

-Résistance pacifiste- Droit d’expression

-Violence entretenue dans une certaine limite

-Lien entre l’imaginaire          -vs-      Réalité

-Expérience dans l’ordre du vécu (personnages pour le hip-hop)

-Vérifier

Résistance politique à Hip-Hop

Le Hip-Hop est une réponse par l’intermédiaire de l’art. L’art du Hip-Hop est davantage critique et subjectif : afin d’attaquer la modernité, la situation politique actuelle.

James C. Scott, ethnologue (étude théorique des groupes humains) :

Moment de la révolte populaire en lien avec l’extrême violence des repressions.

Pouvoir-violent-hégémonie : Comment critiquer le pouvoir dans un monde (lieu) où on est repressés pour critiquer le pouvoir ouvertement.

C’est alors ce que James C. Scott aura étudié au travers de ses recherches, le rapport entre

DOMINANTS // DOMINÉS sociaux :

Texte Public VS Texte Caché :

TEXTE PUBLIC :

Ce que les dominés disent en présence des dominants.

Ce que les dominants disent en présence des dominés

TEXTE CACHÉ :

Ce que les dominés disent entre eux.

Ce que les dominants disent entre eux.

C’est aussi une théâtralisation qui consiste à répondre aux attentes définies par notre position sociale. La résistance demande du temps. Le problème est celui de la possibilité de critiquer ouvertement du pouvoir oppressif.

Dans le texte de Scott, le TEXTE PUBLIC est une évaluation du degré de menace. C’est ce que chacun doit ou devrait dire afin de ne pas s’exposer/s’afficher de manière vulnérable/non-amicale.

FIGHT THE POWER – PUBLIC ENNEMY:

Vidéo avec une fausse manifestation, qui critique ouvertement plusieurs choses de la société. Cependant, ils sont allés trop loin en traitant Elvis Presley de raciste, dans un espace PUBLIC. Le reste fut acceptable, c’est alors ainsi qu’on peut observer l’évaluation du degré de menace. On explore la limite de ce qui est acceptable dans le monde PUBLIC, et à mesure du temps, cette limite sera repoussée et repoussée, encore et encore.

NOTES :

IDÉE POUR RÉDACTION :

Je trouve que la réalité du rap et de la façon que les gens décrivent leur situation est dans un sens un cercle de nos jours, et peut-être même avant l’apparition des médias.

Je m’explique; le désir de vouloir sortir d’un certain monde capitaliste, et de faire sa révolte, est atteinte, du moins tentée via une sorte de matérialité aussi pire, même voire encore pire que celle présente dans le capitalisme. Les cultures afro-américaines voulant se distancer et se séparer du monde capitaliste, le font en se présentant comme réussis, et montrant aux jeunes qu’eux aussi, ils peuvent réussir.

Le problème avec cette représentation selon moi est que ces gens qui se présentent comme avoir réussi, s’expriment souvent avec violence et abus. Non nécessairement de l’abus physique, mais de l’abus général, dans presque toutes les sphères de la société. Par exemple, afin de démontrer qu’ils ont acquis du capital sans l’aide de « l’homme blanc », ils le démontrent en achetant des bijoux extravagants, en ayant beaucoup de voitures, en ayant plusieurs partenaires, et la cerise sur le gâteau est qu’ils portraient ce mode de vie comme un bon objectif. Pour la jeunesse, qui ont encore beaucoup à apprendre et qui ont potentiellement plusieurs portes ouvertes, ce message est implanté dans leur mentalités, et leur donne l’impression que c’est la seule réelle option, car les autres qui ont essayé de faire différemment, n’ont pas réussi.

Par la suite, la jeunesse grandit avec une mentalité hostile, afin de paraître dur et sans pitié, et entraîne ensuite une autre génération élevée avec la même idéologie. En fin de compte ce n’est qu’un masque que chacun se met afin de ne pas paraître faible, afin de faire partie du gang, et de ne pas être différent, car lorsque tout le monde est différent, si tu l’es plus que les autres qui ont un masque, alors que tu refuses de mettre le tien, tu te fais ostraciser.

En écrivant même ce texte nous avons écouté une chanson de Izzy-S :

Dans la vidéo de Izzy S- Hood, une partie de son refrain est :

« La vérité c’est que j’ai aussi mes faiblesses

Ça fait des années que ma mère espère me voir à la messe »

Dans la première ligne, il exprime que en effet, malgré avoir grandi d’une façon durcie par les autres, il expose qu’il a des faiblesses.

Et dans la deuxième, c’est un retour aux valeurs de base, qui seraient plus soit disons « pacifiques », en expliquant que sa mère aimerait le voir aller à la messe. Nous pouvons comparer cela au désir d’une partie de leur communauté de vivre un mode de vie normal.

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