La colonisation est un processus d’expansion territoriale et/ou démographique qui se caractérise par des flux migratoires se déroulant sous la forme d’une migration, d’une occupation plus ou moins rapide voire d’une invasion brutale d’un territoire. Le moyen âge est une période particulièrement bouleversant pour les peuples autochtones du Canada. Ceux-ci voient arriver sur leur territoire des nouveaux peuples, venus d’ailleurs, à la quête de nouvelle terre et de richesses. Les peuples autochtones d’Amérique du Nord, notamment les Indiens Inuits, les Micmac, Algonquiens Iroquoiens sont désormais confrontés à de graves problèmes territoriaux mettant en péril l’existence de leur espèce.

La colonisation française et anglaise, en Amérique du Nord, a eu des graves répercutions sur les civilisations indiennes. En effet, la première conséquence de la migration des étrangers sur le sol des Indiens est la perte de leur souveraineté. L’arrivée de l’homme Blanc, sur les terres du peuple indien, marque une période de grande bataille et de résistance. Les hommes blancs, par la fore, imposent leur domination et leurs idéologies aux peuples indigènes, ce qui se solde par le massacre des milliers d’autochtones ainsi que de la perte de leur autonomie totale au détriment de l’occupant. Aussi, le peuple indien est chassé, exproprié de ses terres qu’il occupe depuis de milliers d’années. C’est notamment le cas des peuples autochtones indiens Micmas, des Inuits et autres qui font partie des premiers habitants des provinces canadiennes de l’Atlantique, de la Gaspésie, du Québec, terre-neuve et Nouveau-Brunswick. Le comble des souffrances de ce peuple arrive avec l’adoption, en 1876, par le gouvernement issu de le colonisation anglaise, de la loi sur peuple indien. Ceux-ci sont désormais pris en tenaille, car c’est l’état qui gère dorénavant leur vie sociale. Des mesures importantes, parfois discriminatoires, sont mise en place pour gérer des communautés entières afin d’imposer leur vision et Elle consolidait un certain nombre de textes législatifs coloniaux antérieurs, visant tous à contrôler et à assimiler les peuples autochtones dans la culture Euro-canadienne.
https://www.(thecanadianencyclopedia.ca/fr/chronologie/la-loi-sur-les-indiens
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/collection/les-peuples-autochtones?gclid=Cj0KCQjwyMiTBhDKARIsAAJ-9Vte2wpt02BrQYrdz4JoIUQQ9Pnh6xohrNUgSboKjyNnNSv-LUYe3g0aAn7sEALw_wcBhttps://www.justice.gc.ca/fra/sjc-csj/principes-principles.html