1.0 Notion philosophique dans le problème de la résisante politique fait à l’art et aux artistes Hip-Hop

Problème de la résistance politique du au contexte historique de la ségrégation et du racsime systémique en occident et plus particulièrment en Amérique du Nord. Ces contextes historique donne naissance à des impasse politique et social. Ses tensions vont se caractérisé des conflits et des contradiction entre la représentation et du Hip-Hop. L’art du rap et du Hip-Hop est une dimension subjective et expressive sur la réalité vécu par l’artiste, cependant il a une impasse dans la compréhension que faire le public du à ces tensins et contradiction. Une barrière se fait lorsque que l’on tente de comprendre l’expérience de l’artiste et notre perseption, une distance entre le privé et le public. Le moyen d’expression véhiculé par le son et le rythme d’une musique aide entrotre à avoir une meilleur communication des idées et messages entre l’artiste et le public, rendre son message plus accessible et plus concret ainsi que faire vivre et ressentir son message à son auditoirée. Cependant malgré ce canal musical, il reste que l’interprétation qu’on en fait en subjective.

Dans les événements et les galas soulignant l’accomplissement musical ont peut constaté une systématisation du rapport entre le jury et les experts de l’industrie et les artistes. Un rapport entre domiant et dominé, puisque les personnes responsable du choix choissisent les élu qui se voudra une promotion et gratification dans les médias et dans l’industrie de la musique par exemple. Reporté un Grammy’s peut être bénéfique sur le volet monétaire et celui de la popularité pour un artiste. La catégorisation des styles musicaux qui sont asujet de récompanses et de gratification lors des galas, sont un moyen de théatralisée les rapport de domination sur l’espace public qu’on les personnes ayant des rôles important dans l’industrie de la musique sur les artistes. Ces catégories de genre musicaux s’affiche au public comme une inclusivité de la diversité musicale mais laisse comme message caché que toutes oeuvre musicales doivent rentré dans un genre prédéterminé.

Depuis quelques années le Galas d’excellence des Grammy’s sont critiqué sur leur catégorisation ainsi que sur leur chosi d’artistes peu diversifiée. La catégorisation des prix déserné aux ouvres s’étant distingué dans le milieux du rap et du Hip-Hop et la représentation des artistes d’origine afro-américaine est plus particulièrement pointé du doigt.

2.0 Données sur les catégories Rap au Grammy’s

2.1 Boycott des récent Grammy’s

Si Justin Bieber est l’artiste canadien ayant le plus grand nombre de nominations, sa présence à l’événement n’est toutefois pas confirmée. Le chanteur a en effet une relation mitigée avec les cérémonies du genre et il ne s’était pas présenté aux prix Grammy l’année dernière.

Le Torontois The Weeknd avait promis de boycotter les Grammys l’année dernière alors qu’il avait été exclu des nominations. Toutefois, il est nommé trois fois cette année, notamment pour la chanson Hurricane avec Kanye West et Lil Baby.

Le rappeur Drake a pour sa part demandé à l’Académie de retirer sa candidature, sans toutefois fournir d’explication. Son album Certified Lover Boy, qui a connu un immense succès, avait été ignoré dans les catégories généralistes. L’artiste canadien accuse notamment l’Académie de le restreindre à la catégorie du rap à cause de sa couleur de peau.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1873454/grammy-ceremonie-artistes-musique

On exclu la présence de Kanye West du à ses actions jugé contreversé avec sa famille.

3.0 Tyler the Creator

3.1 Biographie, musicographie et accomplissements

Tyler, The Crator, de son vrai nom Tyler Gregory Okonma, née le 6 mars 1991 à Los Angeles, est un rappeur, producteur de musique, acteur, designer, graphiste, réalisateur et scénariste, stlysliste, directeur artistique américain. Jeune il est plutôt ouvert musicalement, ilm écoute régulièrement du rock et du jazz. Tyler est un passionné par les ouvres de Eminem, Pharrel Williams et MF DOOM.

Il compte maintenant 6 albums studios à son actif. Ses premiers albums, Bastard (2009) et Goblin (2011) incoportait des paroles dites dérengentes et influencé par le Hardcore. Tyler a souvent été critiqué pour son utlisation d’insultes homophobes et misogynes. Lors de la sortie de son 3e album, Wolf (2013), ont peut contasté et entendre que Tyler s’oriente vers un hip-hop alternatif. Son Album Cherry Bomb (2015) présentait des expériences sonores axé sur une fusion du hip-hop et du jazz. Ses derniers albums ; Flower Boy (2017), Igor (2019) et Call Me If You Get Lost (2021), ont tous été acclamés par la critique, les deux derniers faisant également leurs début au numéro un du Billboard 200 et repomportant plusieur prix du meilleur album rap. Tyler a remporté deux Grammy Awards, un BRIT Award, un MTV Video Music Award et trois BET Hip Hop Awards.

En 2011, l’artiste californien lance son entreprise de vêtements, Golf Wang, qui connait un succès monstre. La marque a pu faire des collabortations avec marque déjà bien établi tel que Converse, Vans et Adidas. En 2012, Tyler crée un festival de musique appelé Camp Flog Gnaw Carnival.

https://en.wikipedia.org/wiki/Tyler,_the_Creator

3.2 Commentaires suite au Grammy’s

Lorsque Tyler à remporté le prix du Meilleur Album Rap de Grammy’s souligant l’excellence musicale de l’année 2019, celui-ci avait des sentiments partagés à la suite de sa victoire.

Extrait du magazine Rolling Stones ( en anglais )

“I’m half and half on it,” he said, immediately after accepting the award. “On one side, I’m very grateful that what I made could be acknowledged in a world like this, but also, it sucks that whenever we — and I mean guys that look like me — do anything that’s genre-bending or that’s anything, they always put it in a rap or urban category, which is — I don’t like that ‘urban’ word. That’s just a politically correct way to say the n-word to me.”

“When I hear that, I think ‘why can’t we just be in pop?’ Half of me feels like the rap nomination was a backhanded compliment,” Tyler said. “Like, oh, my little cousin wants to play the game, let’s give him the unplugged controller so he can shut up and feel good about it. That’s what it felt like a bit.”

“Another half of me is very grateful that the art that I made can be acknowledged on a level like this, when I don’t do the radio stuff,” he went on. “I’m not playing to Target, I’m in a whole different world than what a lot of people here listen to.”

Je crois les commantaires de Tyler sont juste puisque l’analyse des échanges entre humains ont pour but d’améliorer la société et la transformer par des idéologies, la philosophie, la théorisation et et l’éducation.

https://www.youtube.com/watch?v=UdHp3iyOp_o

4.0 Définition du terme urbain

Empr. au lat.urbanus (dér. de urbs « ville »), « de la ville, urbain; poli, de bon ton, plein d’urbanité; spirituel, fin »; subst. « habitant de la ville, citadin ».

https://www.cnrtl.fr/etymologie/urbain#:~:text=au%20lat.,de%20la%20ville%2C%20citadin%20%C2%BB.

1. Qui appartient à la ville : Les populations urbaines. L’éclairage urbain.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/urbain/80662

5.0 Exemple de probléme de résitance politique dans la gratification au Québec dans l’industrie du Hip-Hop

Connaisseur Ticaso remporte le Félix de l’album rap de l’année avec « Normal de l’Est »

8 novembre 2021, 22h45

Connaisseur Ticaso a su se démarquer et remporter le Félix dans la catégorie Album de l’année – Rap avec l’album « Normal de l’Est ». Selon l’ADISQ, Connaisseur Ticaso a donc produit le meilleur album du genre grâce à son premier opus en carrière.

Connaisseur Ticaso remporte le Félix de l’album rap de l’année avec « Normal de l’Est »

La catégorie de l’Album de l’année – Rap, qui est de plus en plus chaudement disputée à chaque édition, est souvent critiquée par les adeptes du créneau alors que la liste de nommés et gagnants, au fil du temps, a souvent laissé les experts du rap perplexes quant à la crédibilité de la catégorie.

En lisse avec son compagnon de label Imposs et les rappeurs Fouki, Koriass et KNLO, Connaisseur Ticaso vient peut-être de créer un précédent important et historique dans la catégorie. En effet, Connaisseur Ticaso, la légende du gangsta rap montréalais, devient le premier rappeur du Québec à remporter ce prix avec un rap, des textes et une direction artistique explicitement street. Connaisseur Ticaso a donné naissance avec son album « Normal de l’Est » à un véritable recueil d’histoires inspirées de son vécu, de son quartier et de la réalité d’une jeunesse et d’un courant musical qui est trop souvent ignoré par l’industrie musicale et les médias de masse. Ainsi, alors que le « street rap » prend de plus en plus de place dans le grand paysage du rap au Québec, la victoire de Connaisseur Ticaso – avec un album qui se veut à la fois cru et lucide – est peut-être le début d’une nouvelle ère pour la catégorie Album de l’année – Rap de l’ADISQ.

L’album « Normal de l’Est », réalisé par Ruffsound, est paru le premier janvier 2021 et a fait le bonheur de toute une génération d’adeptes de rap qui avaient abandonné l’espoir de revoir le vétéran rappeur faire un retour dans l’arène du rap et mettre au monde un premier album officiel. Soutenu par des singles comme « Dos large » et « La rue m’appelle encore », l’album « Normal de l’Est » a été reçu avec grand enthousiasme par les adeptes de gangsta rap et fans de rap en général. Notons également que l’album a été acclamé par la critique.

Connaisseur Ticaso présentera pour la première fois son album « Normal de l’Est » en intégralité ce jeudi 11 novembre à l’Astral dans le cadre du festival Coup de coeur francophone. Il partagera la soirée avec son compagnon de label MikeZup avec qui il vient de faire paraître la pièce « G.O.A.T.S. »

Champs lexical et contation des mots est dégradant et pris de haut.

Il ne met même pas en annexe l’album de l’artiste.

http://www.lienmultimedia.com/spip.php?article84658#:~:text=Connaisseur%20Ticaso%20a%20su%20se,son%20premier%20opus%20en%20carri%C3%A8re.

Description de Joy Ride

Né à la fin des années 1970, Steve Casimir mieux connu sous son pseudonyme Connaisseur Ticaso est un rappeur auteur-interprète originaire de Montréal-Nord. Il est également associé au secteur de Saint-Léonard où il passe une bonne partie de son adolescence et dont il deviendra un des grands ambassadeurs. Le rappeur est l’une des grandes figures emblématiques du gangsta rap montréalais, mais est aussi l’un des seuls grands rappeurs des années 1990 à n’avoir jamais fait paraître d’album officiel. Sa réputation s’est donc construite au fil des EPs, mixtapes, des collaborations et singles sur des compilations, mais également grâce au duo Blok B, avec King, et des rumeurs qui ne se sont jamais concrétisées d’un album qui devait paraître en 2008; Original Chilleur.

Son premier album officiel, Normal de l’Est, a finalement vu le jour le 1er janvier 2021. L’album a eu l’effet d’une bombe dans l’industrie culturelle québécoise et auprès des fans. Les médias ont grandement souligné son retour et les fans ont répondu par dizaine de milliers, faisant de cet album un des moments clés de la fin d’année 2020. Ce tout premier opus est réalisé par Ruffsound, offre 15 nouveaux titres inédits dont La rue m’appelle encore, la suite logique de son hit de 2006, Dos large et Sortie de secours, les trois premiers singles de l’album.

Changement complèt de champs lexical et utilisation de mots à connatation positive et qui donne justesse à l’accomplissement de l’artiste

ADISQ Alubm de l’année – Rap

Album de l’année – Rap (2019–)
Album de l’année – Hip‐Hop (1999–2018)
Album de l’année – Hip‐Hop / Techno (1998)

https://musicbrainz.org/series/3dea0f6e-8eb5-48b7-bf1c-5559e4287be2

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *