Figure de la sorcière dans le cinéma
Dans les films fantastiques, les sorcières sont plus souvent représentées comme des héroïnes, des érudites, rusées, ingénieuses et douées. Ces films sont cependant basés sur une intrigue irrationnelle ou irréaliste. On pourrait penser que ces films permettent une représentation plus belle des sorcières mais comme ces scénarios proviennent de l’imaginaire, ces films sont donc « irréels ».
Par exemple, la plupart des fillettes idolâtrent Emma Watson qui incarne Hermione Granger dans la série de films Harry Potter. Ce personnage est un bel exemple pour les préadolescentes qui cherche à forger leur personnalité mais le contexte dans lequel il est représenté et vu comme faux donc inatteignable pour ces jeunes filles.
Cependant, on remarque une nette amélioration par rapport aux premiers films présentant une sorcière. Une de ces premières présentations est bien évidemment Blanche-Neige et les 7 nains paru en 1937. Dans cette séquence cinématographique on retrouvait la belle-mère haïssable et laide de Blanche-Neige, la beauté naturelle. Cette méchante femme égocentrique avait comme seul but dans sa vie d’être la plus belle femme et donc de sacrifier la vie de sa belle-fille pour y arriver. Dans ce scénario on reconnait très facilement tous les stéréotypes donnés aux sorcières depuis la nuit des temps.

Donc oui d’un côté, la représentation au cinéma des sorcières s’est améliorée avec le temps mais encore faut-il ne pas oublier que Blanche-Neige est un classique qui a été repris plus récemment et qui est écouté par la majorité des jeunes filles qui forment encore leur vision du monde.
Les stéréotypes à double standards
On constate qu’autant avant qu’aujourd’hui on cherche à mettre sous silence les femmes qui dérangent. Que ce soit par leur beauté, leur intelligence ou leur différence, les femmes se font toujours plus juger que les hommes.
Chez le sorcier, les stéréotypes qui reviennent sont la longue barbe grise, la vieillesse et la cape. La vieillesse n’est pas vu comme une faiblesse chez les sorciers mais plutôt comme la sagesse et le savoir. On les considère comme êtres supérieurs comme Harry Potter voit Albus Dumbledore.

Les vieilles femmes, aux cheveux gris, au gros nez, aux rides et aux visages abîmer par le temps sèment la terreur. On apprend aux enfants de se méfier d’elles pour ne pas finir comme Hansel et Gretel. À l’opposé, une belle femme naturelle, mystérieuse mais pas trop et particulièrement attirante sera vu comme un danger. Elle vous lacera un sort, volera vos enfants ou ensorcellera votre mari.
Figure de la sorcière dans la vie commune
À ce jour, dans notre société on retrouve des représentations différentes des sorcières comme les voyantes, les lisseuses de carte de bonaventure ou les devineresses. Ces femmes avec un 6e sens s’ont confronter à de nombreux préjugés dénigrant leurs pouvoirs qui paraissent surnaturels par les gens n’ayant pas les mêmes croyances. Les voyantes se font traités de folles et ne se font pas prendre au sérieux par les sceptiques. On racontera qu’elles cherchent à arnaquer les gens en détresse en leur inventant des mensonges. Certains jurerais ne jamais donner d’argent à ces femmes cinglées.
Les insultes et préjugés du passé reviennent sous de nouvelles formes aujourd’hui. Les femmes ne se font plus envoyer au bûcher mais certaines se retrouvent en instituts psychiatriques parce qu’elles sont incomprises par le scientifique qui ne croit qu’à des faits explicables et visibles.
Pourtant, ces mêmes gens payent pour aller voir des spectacles de sorciers mieux connu sous le nom de magiciens. Le talent, le 6e sens de ces hommes impressionnent les gens ordinaires souvent sans croyances. Les hommes qui étudient la magie et pratiquent des tours sont reconnu pour être intelligents et étonnants. Malgré la ressemblance entre les talents inexplicables de ces hommes et les prédictions surnaturelles que les femmes font, l’un se fera huer et l’autre acclamer. Si on regarde l’histoire, le voyant le plus réputé était un homme du nom de Nostradamus. Pourquoi les femmes qui pratiquent le même métier qu’un homme se font tant rabaisser?