Cours 1
Sorcières: répression, femmes, patriarcat
Hip-hop: résistance politique (modèle de résistance révolutionnaire idéologique) , racisme, ségrégation = art
féminisme – intersectionnalité

Angela Davis : critique de l’individualisme (pont entre les deux?)
née le 26 janvier 1944 à Birmingham en Alabama, est une militante, professeure de philosophie et écrivaine américaine. Militante communiste, pacifiste et féministe, elle défend les droits humains, notamment celui des minorités.
De la distinction entre le public et le privé
John Dewey: distinction en le public et le privé, entre l’individu et la société révélant des contradictions, des tensions internes dans le Hip-Hop.
Idées maintenant dans l’ordre de la propriété privée comme par exemple des bactéries et des couleurs = CAPITALISME
Problème d’intériorisation : on intériorise le droit à la propriété privée, ce qui protège le droit au matérialisme, au capitalisme
Les maisons de disque achètent les droits d’auteur aux artistes afin d’avoir un contrôle et de capitaliser sur les revenus.
Impact : censure des artistes et passer l'art du côté de la propriété privée.

Apathie politique
- Dépend des individus
- Découragement
- Générationnel
- Confort, protection d’acquis
- Changement de priorités
- Censure au Super Bowl par rapport au racisme systémique (pourtant ils étaient partie de la résistance, ils sont de plus en plus apathique ou aliéné?)
Hégémonie du pouvoir
- Pouvoir qui s’étendent dans toutes les sphères de la vie
- Institutions
Résistance
- Temporalité
- Changements :
- économiques
- psychologiques (Eminem et son adaptation a l’auditoire, changement de discours haineux envers les femmes par exemple)
- livrer le message
- Rapport de force / de domination
- privilèges
Sur le corner, Ticaso

- Représentation d’une réalité sociale à Montréal qui n’est pas nécessairement connue.
- Mode de vie
- Résistance :
- expression d’une forme de réussite
- réappropriation d’un lieu
- soustrait des lois/règles
- sentiment d’appartenance
- Volonté de sortir de la pauvreté
- Identification à un model de réussite sociale
- Effet de mode
- Récupération marchande
- Représentation d’un mode de vie idéalisé
- reproduction d’injustices sociales
- expression de valeurs individualistes
= affirmation de l’existence
Appropriation culturelle, RÉAPPROPRIATION
Flex culture
Volonté de sortir de la pauvreté, mène à une identification à un modèle de réussite sociale, mène à un effet de mode, esthétisation.
Redlining
Le redlining est une pratique discriminatoire consistant à refuser ou limiter les prêts aux populations situées dans des zones géographiques déterminées.

Cours 2
L’essence même du hip-hop serait l’expression de tensions, de conflits, de contradictions, de paradoxes qui obscurcissent la clarté des messages politiques et la lecture de la réalité sociale.
Les tensions :
- Entre l’individu et la société. Entre individualisme et collectivisme.
- Entre ce qui est public et privé. Transactions privées ont des conséquences publiques.
- Entre libéralisme et communautarisme. Critiquer le système en même temps de brandir des liasses de billets.
Reggie Jackson, 1977. The Bronx is burning, commentaire sur un feu dans le Bronx lors d’une partie du World Series de baseball. Performatisme. Rapport entre injustices et réalités sociales. Impasses.

L’art comme moyen de réagir à des impasses sociales.
- Ramène à la dimension humaine
- Touche à la subjectivité
- Favorise la prise de conscience qui peut mener à des réflexions, des actions
- Permet de cacher un message, de critiquer sans subir les contrecoups de la répression
- Universel dans son langage
- Constituer un imaginaire commun, instituer des valeurs
- Faire tenir ensemble des choses contradictoires
- Explore des sentiments inédits – sortir de soi-même
Rapports dominants/dominés
Théâtralisation dans l’espace public
James C. Scott
La domination et les arts de résistance

- L’hégémonie des pouvoirs mène à l’aliénation
- Aussitôt qu’il y ait forme de domination, il y a aussi résistance
- Théâtralisation des relations de dominants-dominés dans l’espace public
La résistance politique selon James C. Scott : Arriver à comprendre comment un groupe dominé socialement, impuissant à contester le pouvoir ouvertement sans subir la violence meurtrière qui en découle, peut résister. Il y a résistance politique lorsque l’autorité engendre des injustices. Une conception différente de celle que nous retrouvons dans le marxisme.
Du texte caché au texte public
Le texte public représente ce que les dominés disent en présence des dominants mais aussi ce que les dominants disent en présence des dominés. Or ce texte n’est pas le même que ce que les dominants disent entre eux ainsi que ce que les dominés se disent en l’absence des dominants; c’est en ce sens que le texte est caché.
Rap battle entre deux personnes noires dans l’espace public VS rap battle entre une personne noire et une autre blanche dans l’espace public.
Vidéo Public Enemy – Fight The Power

Dans cette vidéo réalisée par Spike Lee, il y a une attaque aux dominants faite à Elvis Presley. L’attaque est ouverte, et non codée, ce qui explique pourquoi le groupe dominant a fait réagir. Cependant, le tout est très théâtralisé et représente une certaine forme de texte public.
Critique de Michel Jackson du point de vue de la communauté noire?
- Honte
- Changement physique / couleur de peau
- Changement de style musical? de sa musique culturelle
- Opinion de la communauté noire?
/ https://www.nrj.fr/artistes/michael-jackson/actus/michael-jackson-black-or-white-1-71321912
