Il existe plusieurs représentations de la sorcière dans la société moderne.
Dans notre société moderne, on réfère souvent au Moyen Âge à une époque sans ressources et sans connaissances, ce qui n’est au contraire pas la cas.
Durant le Moyen Âge, les femmes possédaient des habilités et des compétences bien à elle connues de tous. Chacune pouvait avoir une certaine profession ou encore statut, comme les sages-femmes ou encore les guérisseuses et cela ne poussait aucun soupcon chez les citoyens commem quoi l’une d’entre elles pouvaient possédée des pouvoirs magiques ou surnaturelles.
Un élément échappe souvent, l’administration des citoyens se faisait sous un régime seigneuriale et non par l’Église et l’État, ce qui peut est probabalement une des raisons pour laquelle il y a un grand changement de pensées et idéaux vis-à-vis les femmes et les phénomènes surnaturels.
Lors de la transition du régime seigneurial à celui de l’Église et l’État c’est à ces moment sa que l’ont voit l’augmentation des crimes vis-à-vis les soricières en autres les femmes, plus précisément c’est à ce moment que la chasse au soricères et l’Inquisition commence.
Durant la période où l’Église institut ces citoyens, le Clergé prends avantage de la difficulté que leur citoyens ont à faire entre l’imaginaire et la réalité.
Par exemple, plusieurs phénomènes se produisent, plusieurs rumeurs se font passer et les idées inimaginables se répendent.
Grâce à leur authorité, cela permet au Clergé d’avoir un certain contrôle sur la population et de guider leur choix et leur croyance quant aux au Paradis et à l’Enfer, ce qui est bien et mal, etc.
C’est alors que l’Église utlise l’imaginaire de leur citoyens pour cachée la vérité… la mort de nombreuses femmes innocentes tuées. ,
Ce qui est étonnant, c’est qu’on l’aurait pu penser que la séparation de l’État et du Clergé aurait causer une réduction des crimes envers les femmes et les sois-disante sorcière mais au contraire elle augmente et même que l’on pourrait dire que l’Église protégeait un peu plus les femmes que le l’État.
Mais lorsque des habitudes nous sont instituées et qu’aucun encadrement n’est mise en place pour la démystifer … c’est là qu’on voit une situation se dégrader même que l’on pourrait dire renforcer les idéaux que les institutions propager par les imginaires des citoyens et du Clergé.
Probablement à cause de la peur et au complexe d’inferiorité que la société patriarcale et capitaliste avaient en l’égard de la femme, sachant que celle-ci pouvait être intelligente et avait un très grand contôle au niveau de l’élevage de la descendance et donc du future.
Aujourd’hui, on aurait l’impression que les femmes ne seraient pas affectée parce que qui s’est passée durant l’inquisition et la chasse aux sorcières, mais la mysoginie du temps à su faire un long voyage jusqu’à nos temps moderne.
Elle guide nos standards de beauté, par exemple la sorcière aux long nez est considérée comme « laide » aujourd’hui alors que plusieurs femmes ont ce trait facial et donc devient un complexe lorsque de jeune fille grandisse.
Plusieurs excuses seront faite pour tuer des femmes inteligentes, fortes et notamment hors norme, on voit alors la femme et la sorcière ne faire qu’une seule entité.
Une femme arrive à se sauver lorsqu’on essait de la noyer parce qu’on pense que c’est une sorcière on l’a tue, une femme n’arrive pas à se sauver lorsqu’on essait de la noyer? Celle-ci meurt à cause de l’incompétence des hommes à savoir si cette femme était bel et bien une soricère.
Ce concept est encore présent aujourd’hui? Qu’est-ce que je veux dire par là? L’idée que les femmes n’ont pas le droit à l’erreur lorsqu’elle veule exécuter une certaine action ou encore qu’elles sont un certain statut, qu’elle doive travailler deux fois plus fort pour prouver leur compétence.
Maintenenant, on peut voir les sorcières sous différentes figures, par exemple celle la sorcière «laide » dans la belle au bois dormante ou encore celle qui pourrait être la voisine d’à côter, qu’on appelerait la sorcière moderne ou encore celle qui représenterait la femme forte et intelligente dans les mouvements féministes.
Je dois dire que les représentations des socières d’aujourd’hui et de ce que les médias nous poussent peut être très problématique.
Est-ce que les comtes de fés, les monstres imaginaires que la société moderne nous pousse serait un moyen d’effacer une partie de l’histoire tout en indulgent une misogynie presqu’invisible ? Possible… très possible! Comme s’il n’était pas acceptable qu’une femme pouvait avoir autant ou encore, plus de connaissances que l’homme ou encore la figure paternelle.
De nos jours, il y a un constant travail dans la réappropriation de la figure de la sorcière auprès des femmes notamment dans les mouvements féministes Bien que cela reste un sujet tabou et méconnu, et que nous n’avons aujourd’hui la représentation de la sorcière dans les films Disney et de science-fiction, il est toujours possible de rencontrer une femme se dénommant sorcière dans une salle de classe ou encore étant infirmière.
Mais un point se rajoute. Durant nos apprentissages, nous mettions beaucoup l’accent sur la société occidentale en oubliant complètement les autres communautés qu’ils n’ont font pas intégralement partie et qui a affecter la perception des femmes dans les derniers siècles jusqu’à aujourd’hui.
Nous ne voyons que très rarement la représentation de femmes qui ne sont pas blanches.
Alors que les femmes de couleurs, les femmes noires et les femmes des Premières Nations se seraient une tout autre histoire.
Sommes-nous surpris? Non.. pas tous! Les pays colonisateurs ont toujours mis de l’effort pour effacée les attrocités qu’ils ont commis sur d’innocentes vies incluant les individus de leur propres communautés.
Même si nous pouvoins constater une réappropriation de la figure de la sorcière par les femmes du temps moderne, il reste encore beaucoup de choses à travailler s’il l’ont vont commencer à avoir une image positive de la sorcière et une réduction de crime and de dommages morales, physiques et mentales envers les femmes.
Références :