Quelques éléments de compréhension du texte de Rawls :
- La théorie de la justice de Rawls est une théorie du contrat social conçue à l’aide d’une expérience de pensée ayant pour but de déterminer les principes de la Justice en tant que conception publique du Bien.
- L’idée du contrat social et l’idée du respect de la personne permettent d’imaginer que ceux qui choisissent ensemble de s’engager dans la coopération sociale pourront déterminer rationnellement : les principes qui fixent les droits de base, la répartition des avantages sociaux, les règles d’arbitrage, la charte fondatrice de la société, ce qui pour chacun constitue son bien et décider de ce qui est juste et injuste.
- L’État de nature et la position originelle sont utilisés à titre de fiction afin de chercher à penser la justice comme équité reposant sur l’égalité. Il s’agit d’une expérience de pensée dans la mesure où personne jamais dans l’histoire n’a pu occuper cette position originelle.
- L’objectif de l’expérience de pensée consiste à choisir les principes généraux de justice à partir desquels découleront l’organisation sociale, les lois et les constitutions. L’humain est rationnel, volontaire et capable d’être désintéressé grâce à sa capacité d’abstraction.
- Les biens premiers 1) ce sont les libertés fondamentales ainsi que les droits en liens avec les besoins, 2) ce sont les conditions de base pour qu’un individu dispose d’une liberté réelle.
- Un principe énonce, de manière générale et universelle, ce qui devra être fait pour que la société soit juste.
Deux idées philosophiques:
Idée du contrat social: Les règles de la vie en société devraient faire l’objet d’un contrat social conclu volontairement entre des individus libres et égaux.
Idée du respect de la personne: on ne peut utiliser une personne comme un simple moyen pour arriver à une fin.