« Quand le Blanc a voulu exploiter et détruire notre territoire, il n’a demandé de permission à personne, il n’a pas demandé aux Indiens s’ils étaient d’accord. Quand le Blanc a voulu exploiter et détruire notre territoire, il n’a fait signer aux Indiens aucun document disant qu’ils acceptaient qu’il exploite et qu’il détruise tout notre territoire afin que lui seul y gagne sa vie indéfiniment. Quand le blanc a voulu que les Indiens vivent comme des Blancs, il ne leur a pas demandé leur avis et il ne leur a rien fait signer disant qu’ils acceptaient de renoncer à leur culture pour le reste de leurs jours. » -An Antane Kapesh
- Partout, les gens, y compris les Premières nations, ont leurs propres croyances en matière de création. Chaque Première Nation a ses propres croyances en matière de création, racontées sous la forme d’une histoire de leurs ancêtres. L’histoire de la création iroquoise comprend souvent des éléments de la terre se formant sur le dos de la tortue avec des animaux et toutes les autres créatures fournissant des conseils supplémentaires lorsque Sky Woman donne naissance à First Woman.Alors que les croyances de la création peuvent sembler improbables ou idiotes, pour mettre les choses en perspective, l’idée d’une personne marchant sur l’eau, revenant d’entre les morts ou quittant la mer Rouge l’est aussi.
- Il n’y a pas une culture pour toutes les Premières Nations. Chaque nation a sa propre culture, ses coutumes, ses croyances, ses traditions et sa vision du monde. Les pratiques culturelles, les symboles et les systèmes de croyance sont influencés par l’expérience unique de chaque nation sur la terre et les uns avec les autres, et sont toujours connectés au monde des esprits.
- LA RELIGION, LA CULTURE, LA CROYANCE, LA LANGUE, LA LIBERTÉ,
- On estime généralement qu’il existe entre 6 000 et 7 000 langues orales dans le monde aujourd’hui. La plupart de ces langues sont parlées par très peu de personnes, tandis qu’une poignée d’entre elles sont parlées par une écrasante majorité du monde. Environ 97% de la population mondiale parle 4% de ses langues, tandis que 3% seulement en parlent 96%. Une grande majorité de ces langues sont parlées par des peuples autochtones et nombre d’entre elles (sinon la plupart) risquent de disparaître. Environ 90% de toutes les langues existantes pourraient disparaître au cours des 100 prochaines années.