Dans mon dernier journal de bord, concernant les autochtones, j’ai pensé vous parler d’un artiste de la nation cri que j’apprécie particulièrement. Cet individu se nomme Kent Monkman. Dans ses œuvres il fait beaucoup référence aux thèmes de la colonisation, de la sexualité, de la perte et de la résilience. Celles-ci sont généralement assez choquantes et représentent sous un autre angle des moments historiques pour changer notre perception de l’histoire.
À l’aide de peinture, film, installation et performance devant public, il démontre la complexité historique et contemporaine des nations autochtones. Il utilise à multiple reprise un personnage fictif du nom de Miss Chief Eagle Testickle. Ce personnage est une création de son imagination le représentant de façon non genrée et voyageant à travers le temps dans ses œuvres. Le but est de remettre en question les notions historiques du Canada en renversant le regard colonial.
« Ils voulaient faire sortir l’Indien de nous ; ils n’ont pas pu le faire, mais ils ont réussi à nous démoraliser », raconte-t-elle dans le livret Extraits des mémoires de Miss Chief Eagle Testickle.
Ces œuvres et installations ont été exposées dans de multiples musées à l’échelle nationale. Il a reçu le prix des arts visuels de la Fondation Hnatyshyn en 2014, celui de l’excellence dans les arts ainsi qu’un doctorat honorifique de l’Université OCAD en 2017.

Voici le tableau qui m’a le plus touché!
En hiver 2019, au Musée McCord, avait lieu l’exposition de Kent Monkman intitulée Honte et Préjugés une histoire de résilience. Ce tableau se nomme The Scream et représente la violence de l’enlèvement des enfants autochtones à leurs familles. Il était exposé dans une grande pièce plongée dans l’obscurité et de chaque côté se trouvait plusieurs petits berceaux faits à la main. Certains de ses berceaux n’étaient plus là et étaient maintenant représentés par un trait vide symbolisant la perte de ses enfants. Je pense que n’importe avec un minimum de compassion peut comprendre l’horreur qu’ont vécu ses parents à se faire enlever leurs enfants.
Je vous incite à aller sur son site internet pour contempler ses autres œuvres.