An Antane Kapesh
« Vous, les indiens, êtes-vous d’accord que je donne à vos enfants une éducation de Blancs dans l’unique but de détruire leur culture et leur langue ? »
J’ai bien aimé l’approche utilisé dans le texte de An Antane. Elle explique comment les échanges entre autochtones et colons se sont passé. Elle montre les tactiques que les colons ont utilisé pour contrôler le territoire. Je connaissais déjà plusieurs choses qu’elle a pu amener ce qui m’a un peu déçu. Sinon son style d’écriture était vraiment remarquable.
Jim Harrison
« En fait, nous avons créé certains aspects de la religion pour nous rassurer et nous convaincre que nous avons raison de souiller toutes ces autres espèces à notre guise. »
J’ai beaucoup apprécié le texte de Jim car il a apporté plusieurs points que je ne connaissais pas sur les autochtones des États-Unis. Par exemple que les tribunaux fédéraux ont décrété que le Bureau des affaires indiennes doit payer des milliards de dollars pour la location de leurs terres. Il a très bien réussi à mettre les points sur les i.
Joséphine Bacon
« Je rêve d’une relation juste, de respect, d’égalité »
L’auteure a réussi à expliquer le lien important entre la terre et les autochtones. Elle raconte le lien fondamental de sa vie avec les plantes et tout ce qui l’entoure. J’ai beaucoup apprécié son texte car elle m’a rappelé l’importance de la nature qui a sur notre territoire et l’importance qu’elle a. De plus, elle amena un point important, la coopération entre culture, ce qui serait nécessaire dans un futur proche.
Ces textes sont ceux qui m’ont le plus marqué dans les récits que nous pouvions lire.