1- INTRODUCTION
a. Image représentant les droits des femmes, « le droit des femmes sont des droits de l’homme »
b. Après la chasse aux sorcières, est-ce que les droits des femmes ont progressé ou régressé?
c. Les droits des femmes est un sujet d’actualité surtout depuis les révolutions féministes. Le droit des femmes aujourd’hui a beaucoup évolué par rapport à la situation des sorcières, mais il y a toujours place à l’amélioration.
2- DÉVELOPPEMENT
a. Depuis l’antiquité, la pratique de l’avortement est interdite et clandestine comme la sorcellerie. Encore aujourd’hui, l’avortement se mélange avec la sorcellerie. De nos jours, l’avortement est de plus en plus « acceptable » grâce au progrès de la médecine et des changements de normes sociales. « Ceux qui sont contre l’avortement, sont ceux-là même qui sont pour la peine de mort ».
b. Définition droit: ensemble des règles qui régissent les rapports des membres d’une même société; légalité
Droits des hommes: droit de vote, droit à l’éducation, droit au travail
Droits des femmes: droit de vote (1940), droit à l’éducation (19e siècle), droit au travail (1951)
Référence au texte: « Les putains du Diable »
( « L’État, qui se bâtira au masculin, doit d’abord, pour s’assurer la forme unisexe que nous lui connaissons encore largement aujourd’hui, enrayer toutes possibilités des généralisations de l’autonomie et du pouvoir aux femmes » )
3- CONCLUSION
a. Le droit des femmes est encore contrôlé par les hommes. Les femmes sont encore soumises aux hommes et à l’État dû à la mise en place de diverses lois, souvent géré par des hommes. Ex: élection Trump et Clinton
b. Il est moins fréquent d’entendre parler des droits de l’Homme, car nous considérons qu’ils les avaient déjà tous, nous n’avons pas besoin de le dire, car nous l’assumons, mais il serait tout aussi intéressant d’aborder cette question, soit celle des droits de l’homme.