Idées de questions :
- Pourrait-on dire que les femmes dans le monde du hip-hop sont d’avantage affecté par les préjugés d’autre temps que les hommes.
- Pourrait-on dire que les stéréotypes envers les afro-américains d’autre temps influence les paroles du hip-hop d’aujourd’hui ?
Article qui explique en détail la raison et le but du hip-hop.
« Cette visibilité et, très certainement, les images de ségrégation souvent stéréotypées qui l’accompagnent, requièrent une distinction entre culture populaire noire actuelle et idées traditionnelles sur la culture noire, y compris dans l’art et dans ce qui est en jeu dans les productions culturelles. » Bakari Kitwana
Paragraphe très intéressant :
« Afin de trouver clairement notre voie en méditant sur ces questions, nous devrions également distinguer les différentes tendances culturelles convergentes puisque le hip-hop est devenu un produit fondamental de la culture populaire américaine. La culture populaire noire n’est pas une copie conforme de la culture hip-hop. Et les éléments issus de la culture des prisons qui ont frayé leur chemin dans la culture hip-hop ne devraient pas être assimilés à la culture de la jeunesse noire. De la même manière, si la culture de rue dans le domaine de la culture populaire est considérée comme représentative de ce que veut dire être jeune et noir, ce n’est pas pour autant qu’elle l’est, même si elle apparaît comme telle dans la musique rap qui illustre les bandes-son de vidéos ou de films de gangsters noirs, de Menace II Society à Paid in Full. » Bakari Kitwana
- Cela explique que le hip-hop d’aujourd’hui est plutôt différent qu’autre temps. Ce genre de musique est maintenant un produit fondamental de la culture américaine et qu’il ne faut pas associer l’ancien hip hop avec les jeunes afro américains aux paroles. Ces paroles et cette culture populaire n’est plus représentative de la nouvelle génération.
- Je trouve qu’il est important de mentionner que dans le temps, un fort message se faisait passer par ce genre de musique, donc les paroles étaient évidemment plus choquantes. Maintenant, ce message n’est plus aussi important à faire passer donc le hip-hop est devenue une culture populaire sans nécessairement avoir de message à faire passer.
- Sans dire que le hip-hop n’a plus de répercussion sur les idéologies de certains, il en fait définitivement moins qu’avant. Pour autant, le simple fait historique de la chose rend évidement ce style important culturellement. Ce genre de musique a été une sorte de révolution et cela ne se fera pas oublier rapidement.
Dans un tel climat, une question surgit inévitablement : l’art noir joue-t-il encore un rôle comme lieu de soutien à l’esprit d’un peuple opprimé ? :
- Le hip-hop est un mouvement culturel qui a été commercialisé. Celui-ci perd de la valeur aux yeux de certains car la cause de la ségrégation ne devrait pas être commercialisé.
- Les jeunes d’aujourd’hui peuvent encore se sentir soutenue par des paroles de ce hip hop. Ces paroles peuvent inspirer aux gens de se rappeler d’où ils viennent.
https://journals.openedition.org/terrain/2444
https://www.erudit.org/fr/revues/histoire/2017-v34-n1-histoire03167/1040828ar