- Idées de question
- Quels autres styles de musiques partagent une histoire similaire à celle du Hip-Hop et comment?
- Quelle autre forme d’art partage les mêmes origines, ou presque que celles Hip-Hop
- Comment les dominants utilisent le Hip-Hop pour influencer les dominés?
- Question choisie et pourquoi
Dans le cadre de cette enquête, et ainsi donc pour la rédaction qui s’en suit, je choisit la question 1. Effectivement, c’est la question que je choisit, car j’ai un peu d’appartenance avec cette question et je m’y connait déjà un peu. Je suis moi-même trans ancré dans la culture du métal
- Questions de recherche et liens intéressants
- Styles de musiques combattant la domination:
- Origines de l’électronique
- Origines du métal (et influences)
- Punk influences et origines
4. Informations importantes
Premièrement, 3 styles musicaux (si ce n’est pas plus), qui se démarquent, ayant une connexion plus ou moins sensible à l’origine du Hip-Hop. Il y a l’electro, qui a sa quête de démarquage face à un standard de musique inébranlable. Le métal, dans toute sa splandeur, et dans sa lutte contre le dogme de la religion. Et finalement et naturellement: le punk.
Revolution 909, par Daft Punk. La lutte d’un système avec l’art. La réalisation de masse se fait à travers le mot de l’artiste. Peut-être pas le même degré qu’une lutte raciale et un renversement de système massif, comme celui-des États-Unis, mais une révolution tout de même culturelle au niveau de l’art. Arrêtons l’usage de l’instrument acoustique pour un instrument électronique, vive Wendy Carlos et Moroder. Débuts en France et en Égypte. Développement au Japon et en Allemagne. Musique Concrète, Elektronische, une lutte constante entre la tradition et le renouveau.
Pay the Bill, par Clawfinger. Étrangement, le métal découle, au plus loin, directement de la communauté afro-américaine du blues. The kinks en 1964, les <<Big three>>, bref, des groupes cherchant à révelutionner, et changer le terme violent, ou bien lourd de la scène du rock. Il est toujours dquestion d’expérimentation danss le message de l’artiste. L’origine claire du métal est encore questionnable, mais la chose claire est que la scène s’est fait réappropriée par la population blanche. Le métal, tout de même, a toujours décidé d’utiliser des termes tabous comme la luxure, la violence, le satanisme et tant d’autre non seulement pour choquer, mais aussi pour garder un entourage fort et bondé par une chose: l’étrangeté et la rejection. Allant même jusqu’à proner cette rejection sociale et petit à petit la romantisisant jusqu’à acceptation de cette nouvelle norme.
Finalement, le punk. Le son de la classe ouvrière britannique. Associé par tout un peuple, autant que de gauche que de droite, ne voulant qu’une seule chose: combattre le système. Cette fois-ci blamant le système du Royaume-Uni, mais surtout de l’état du consumérisme que l’industrie de la musique a permit de proliférer. Le punk se renchérit de rythme sarcastique et énergétique allant chercher la révolution et la violence d’une manière cachée et indirecte, comme le fait le Hip-Hop.