Le groupe rap Snotty Nose Rez Kids est formé de deux artistes de la Haisla nation en Colombie-Britannique
Certaines personnes ont peur que la rancœur qu’ont les peuples autochtones envers le système se transfert sur la population québécoise non autochtone. Est-ce que cette impression peut créer un blocage? Est-ce que cette peur irrationnelle bloque certaines personnes d’entrer en relation ?
La culture autochtone peut être un sujet tabou, certains ont peur d’être »cancel » en l’abordant mal, en utilisant pas les bons termes. Nous sommes dans une génération ou la cancel culture ultra présente. Est-ce que cela bloque nos potentiels apprentissages?
Surreprésentation des jeunes autochtones en DPJ – Les biais culturels dans l’intervention
Notre système est basé sur des conceptions occidentales de la famille et de l’intervention sociale et n’est pas adapté aux communautés autochtone. Il faut :« reconnaître pleinement les particularités historiques, sociales et culturelles des peuples autochtones » pour être en mesure de travailler ensemble.
Comprendre les barrières qui nous séparent. Voir des sources fiables d’information à consulter sur la culture autochtone par des acteurs autochtones.
« On veut décoloniser l’imaginaire collectif des préjugés que des décennies d’enseignement ont perpétué. » Marie-Andrée Gill
« On se connaît mal… On parle de nous lors de l’arrivée des colons, lors de la traite des fourrures, puis on disparaît jusqu’à la crise d’Oka. Il serait temps qu’on nous laisse raconter notre Histoire. » Dr. Stanley Vollant
Le balado LAISSEZ-NOUS RACONTER : L’HISTOIRE CROCHIE
