
Le Hip Hop, né dans les années 70 aux États-Unis, s’est développé comme une contre-culture face aux injustices et aux oppressions vécues par les communautés marginalisées. À travers ses différentes expressions, le Hip Hop offre une plateforme pour la résistance politique et la conscientisation sociale: «Il va émerger à travers Hip Hop : attitudes, comportements, sentiments, idées, désirs et institutions » (NOTES DE COURS, 07/03/2024). En se servant de la poésie de la rue, le Hip Hop dissimule souvent ses critiques sous des formes masquées, dénonçant ainsi l’injustice et la violence tout en encourageant à l’action. Ce mouvement artistique représente une tentative de conscientisation et de mobilisation des communautés pour résister aux pouvoirs hégémoniques: «La musique et la parole sont des excellents moyens de passer un message, se prépare le rassemblement d’une communauté, des gens qu’on va partager les idées » (NOTES DE COURS, 07/03/2024).
La Théorie de la Résistance Politique, comme développée par James C. Scott, offre un cadre conceptuel pour comprendre le rôle du Hip Hop dans la contestation du pouvoir et de l’autorité: «L’auteur en conclut que l’attitude adoptée en public par les dominés et les dominants ne peut être comprise que si on la compare avec l’attitude qui est la leur hors des situations de pouvoir. Par défaut, ce qui relève du simulacre, du rôle à jouer dans des situations instituées, ou encore ce qui procède de la stratégie, pourrait passer pour une attitude transparente où les motivations et les conduites sont en parfaite adéquation » (OpenEdition Journals, 2024). Le Hip Hop s’inscrit dans une dynamique de conflit entre les dominants et les dominés, incarnant ainsi les tensions idéologiques et sociales de notre époque. En adoptant une posture de critique ouverte du pouvoir, le Hip Hop prend part à la construction d’un discours alternatif, souvent dissimulé dans des textes cachés («ce que les dominés/dominants disent entre eux » – NOTES DE COURS, 28/03/2024) et des messages subversifs, face aux messages des textes publiques (« ce que les dominés/dominants disent en présence des dominants/dominés, à cause de l’autorité; ce qui est dit publiquement et que n’est pas nécessairement la vérité » – NOTES DE COURS, 28/03/2024). Par sa capacité à théâtraliser le rapport de domination et à préparer le terrain pour la révolte, le Hip Hop s’affirme comme un acteur majeur de la résistance politique contemporaine.
Donc, «Hip Hop ce n’est pas juste un style musical, c’est une façon de exprimer les tensions et contester l’ordre établi » (NOTES DE COURS, 21/03/2024).
Comme je ne suis pas familier avec le style Hip Hop, j’explore d’autres genres musicaux qui expriment également l’idée de résistance politique.
Punk

Le punk, émergeant dans les années 1970, représente une forme de résistance politique radicale contre les injustices sociales et les normes établies: « It became an ideology, spawning literature, poetry, fashion and political defiance (C’est devenu une idéologie qui a engendré la littérature, la poésie, la mode et le défi politique) » (National Geographic, 2022). Le punk est un mouvement qui conteste ouvertement le pouvoir en place et qui refuse de se conformer aux attentes de la société. À travers sa musique agressive, ses paroles provocantes et son esthétique rebelle, le punk incarne une forme de protestation contre le statu quo. Les paroles de chansons punk, souvent empreintes de colère et de frustration, dénoncent les inégalités, la corruption et l’aliénation, tout en appelant à l’action et à la résistance.
Parallèlement, le punk s’inscrit dans une tradition de résistance politique qui remonte aux mouvements contestataires des années 1960. Il hérite de l’esprit de révolte et d’engagement social de ces mouvements précédents, tout en développant ses propres formes d’expression et de mobilisation: « Lyrics were often politicised or critical of what was increasingly seen as a country run by arcane and regressive institutions (Les paroles étaient souvent politisées ou critiques à l’égard de ce qui était de plus en plus perçu comme un pays dirigé par des institutions obscures et régressives) » (National Geographic, 2022). À travers ses concerts et ses actions directes, le punk américain cherche à défier les structures de pouvoir et à promouvoir des idéaux de liberté, d’égalité et de justice sociale. Ainsi, le punk s’affirme comme un acteur essentiel de la résistance politique, en offrant une voix aux marginaux, aux exclus et à tous ceux qui refusent de se soumettre au système.
The Clash – Le chanteur Joe Strummer a vécu dans plusieurs endroits du monde au cours de sa vie avant de s’établir en Angleterre. Connu pour son fort militantisme politique, avec une inclination de gauche, Strummer cherchait toujours à aborder dans les paroles de The Clash les problèmes sociaux de l’Angleterre, son opposition à l’impérialisme dans les pays en développement, et la critique des inégalités raciales (World Musical Trip, 2012).
Breakin’ rocks in the hot sun
I fought the law and the law won
I fought the law and the law won
I needed money ’cause I had none
I fought the law and the law won
I fought the law and the law won
I left my baby and it feels so bad
Guess my race is run
She’s the best girl that I ever had
I fought the law and the law won
I fought the law and the
Robbin’ people with a six-gun
I fought the law and the law won
I fought the law and the law won
I lost my girl and I lost my fun
I fought the law and the law won
I fought the law and the law won
I left my baby and it feels so bad
Guess my race is run
She’s the best girl that I ever had
I fought the law and the law won
I fought the law and the
I fought the law and the law won
I fought the law and the law won
I fought the law and the law won
I fought the law and the law won
I fought the law and the law won
I fought the law and the law won
I fought the law and the law won
I fought the law and the
(Brise des rochers sous le soleil brûlant
J’ai combattu la loi et la loi a gagné
J’ai combattu la loi et la loi a gagné
J’avais besoin d’argent car je n’en avais pas
J’ai combattu la loi et la loi a gagné
J’ai combattu la loi et la loi a gagné
J’ai laissé ma chérie et ça fait tellement mal
Je suppose que ma course est finie
Elle est la meilleure fille que j’ai jamais eue
J’ai combattu la loi et la loi a gagné
Détrousser les gens avec un six coups
J’ai combattu la loi et la loi a gagné
J’ai combattu la loi et la loi a gagné
J’ai perdu ma fille et j’ai perdu mon plaisir
J’ai combattu la loi et la loi a gagné
J’ai combattu la loi et la loi a gagné)
Tropicalisme

Le mouvement tropicaliste au Brésil, émergeant dans les années 1960, représente une forme unique de résistance politique et culturelle contre la dictature militaire en place à l’époque. Comme l’affirme Caetano Veloso dans son livre, l’un des principaux protagonistes du mouvement, le tropicalisme: « […] era uma reação audaciosa contra a censura e a repressão artística imposta por um regime autoritário ( [..] était une réaction audacieuse contre la censure et la répression artistique imposées par le régime autoritaire) » (Verdade Tropical, p. 32, 1997). En mêlant des éléments de la culture populaire brésilienne avec des influences internationales, le tropicalisme défiait les normes esthétiques et sociales de l’époque, remettant en question les dogmes conservateurs et exaltant la diversité culturelle du Brésil.
La musique tropicale, caractérisée par son mélange de genres et de styles, incorporait des éléments de samba, de bossa nova, de rock psychédélique et de musique concrète. Les paroles, souvent poétiques et provocatrices, abordaient des thèmes tels que la liberté d’expression, la sexualité, la censure et la résistance à la dictature: « Inspired by realistic poetry, the song lyrics were innovative in playing with words and imaginative codes, which required a great deal of cultural background to be fully comprehended within a dictatorial setting (Inspirées par la poésie réaliste, les paroles de la chanson étaient innovantes en jouant avec les mots et les codes imaginatifs, ce qui nécessitait une grande expérience culturelle pour être pleinement comprise dans un cadre dictatorial) » (Domestika, 2024). L’art visuel tropicaliste, avec ses couleurs vives, ses formes géométriques et ses collages, reflétait également cet esprit de subversion et de transgression. À travers ses performances scéniques excentriques et ses paroles satiriques, le tropicalisme mettait en lumière les contradictions de la société brésilienne et invitait à la réflexion critique sur les questions politiques et sociales de l’époque. Ainsi, le mouvement tropicaliste s’affirme comme une force puissante de résistance politique au Brésil, en offrant une plateforme artistique et culturelle pour la contestation et la liberté d’expression.
Gal Costa – Considérée comme l’égérie du tropicalisme, était également la voix d’un mouvement post-tropicaliste avec son interprétation énergique et mélancolique de ses chansons. Celles-ci, écrites naturellement par Gilberto Gil et Caetano Veloso en exil, incarnaient un esprit de contestation et de résistance contre l’oppression politique (Dominika, 2024)
Atenção ao dobrar uma esquina
Uma alegria, atenção, menina
Você vem, quantos anos você tem?
Atenção, precisa ter olhos firmes
Pra este sol, para esta escuridão
Atenção
Tudo é perigoso
Tudo é divino, maravilhoso
Atenção para o refrão, uau!
É preciso estar atento e forte
Não temos tempo de temer a morte
(2x)
Atenção para a estrofe e pro refrão
Pro palavrão, para a palavra de ordem
Atenção para o samba exaltação
Atenção
Tudo é perigoso
Tudo é divino, maravilhoso
Atenção para o refrão, uau!
É preciso estar atento e forte
Não temos tempo de temer a morte
(2x)
Atenção para as janelas no alto
Atenção ao pisar o asfalto, o mangue
Atenção para o sangue sobre o chão
(Attention en tournant un coin
Une joie, attention, jeune fille
Tu viens, quel âge as-tu?
Attention, tu dois avoir les yeux fermes
Pour ce soleil, pour cette obscurité
Attention
Tout est dangereux
Tout est divin, merveilleux
Attention au refrain, wow!
Il faut être attentif et fort
Nous n’avons pas le temps de craindre la mort
(2x)
Attention au couplet et au refrain
Au gros mot, au mot d’ordre
Attention à la samba d’exaltation
Attention
Tout est dangereux
Tout est divin, merveilleux
Attention au refrain, wow!
Il faut être attentif et fort
Nous n’avons pas le temps de craindre la mort
(2x)
Attention aux fenêtres en haut
Attention en marchant sur l’asphalte, dans la mangrove
Attention au sang sur le sol)
Os Mutantes – Considérée comme l’un des principaux groupes de rock brésilien, très influencés par la pop psychédélique anglo-américaine, ils étaient aussi liés au mouvement Tropicália. Les paroles de « Panis et Circenses », composée par Caetano Veloso et Gilberto Gil, critiquent la société brésilienne de l’époque où elle a été écrite, qui vivait sous une dictature militaire. Les paroles font référence à l’expression latine « panem et circenses », qui signifie « pain et cirque », utilisée par les Romains pour décrire la politique de distribution de nourriture et de divertissement au peuple, comme moyen de maintenir le contrôle social. La chanson commence par une tentative du narrateur de chanter sa chanson « illuminée par le soleil », symbolisant la quête de liberté et d’expression artistique libre, qui a été remise en question par la répression de la dictature militaire. Cependant, les paroles indiquent que les gens de la « salle à manger », c’est-à-dire les classes privilégiées de la société, sont trop occupés par leur vie quotidienne pour se soucier de ces questions. Les paroles se poursuivent avec l’image de libérer des tigres et des lions dans les cours, représentant la libération des instincts et des émotions, mais une fois de plus l’attention se porte sur les gens de la salle à manger, qui sont préoccupés par « naître et mourir ». Le narrateur tue son amour avec un poignard en acier lumineux, symbolisant la destruction de l’amour et de la liberté au milieu de la répression. (ART BLOG, 2024)
Eu quis cantar minha canção iluminada de sol
Soltei os panos sobre os mastros no ar
Soltei os tigres e os leões nos quintais
Mas as pessoas na sala de jantar
São ocupadas em nascer e morrer
Mandei fazer de puro aço luminoso um punhal
Para matar o meu amor e matei
Às cinco horas na avenida central
Mas as pessoas da sala de jantar
São ocupadas em nascer e morrer
Mandei plantar folhas de sonhos no jardim do solar
As folhas sabem procurar pelo sol
E as raízes procurar, procurar
Mas as pessoas da sala de jantar
Essas pessoas da sala de jantar
São as pessoas da sala de jantar
Mas as pessoas da sala de jantar
São ocupadas em nascer e morrer
(J’ai voulu chanter ma chanson illuminée par le soleil
J’ai hissé les voiles sur les mâts dans l’air
J’ai lâché les tigres et les lions dans les cours
Mais les gens dans la salle à manger
Sont occupés à naître et mourir
J’ai fait forger d’un pur acier lumineux un poignard
Pour tuer mon amour et je l’ai tué
À cinq heures sur l’avenue centrale
Mais les gens dans la salle à manger
Sont occupés à naître et mourir
J’ai fait planter des feuilles de rêves dans le jardin du manoir
Les feuilles savent chercher le soleil
Et les racines cherchent, cherchent
Mais les gens dans la salle à manger
Ces gens dans la salle à manger
Sont les gens dans la salle à manger
Mais les gens dans la salle à manger
Sont occupés à naître et mourir)
C’est pourquoi il serait intéressant de se demander :
Comment le texte caché dans les expressions culturelles comme le Hip Hop peut-il contribuer à la construction de préjugés?
Sources:
- Notes de Cours
- Ethique et politique, Rémi Laroche, 2024 – http://www.philo-cvm.ca/
- James C. Scott, La domination et les arts de la résistance. Fragments du discours subalterne. – OpenEdition Journals, 2024 – https://journals.openedition.org/etudesrurales/9330
- What was punk – and why did it scare people so much? – National Geographic, 2022 https://www.nationalgeographic.co.uk/history-and-civilisation/2022/07/what-was-punk-and-why-did-it-scare-people-so-much
- World Musical Trip – https://voltaaomundomusical.blogspot.com/2012/03/artista-da-semana-clash-musica-e.html
- Verdade Tropical, VELOSO. Caetano, 1997
- What Is And How Did the Brazilian Tropicália Movement Begin? – Domestika, 2024. https://www.domestika.org/en/blog/8010-what-is-and-how-did-the-brazilian-tropicalia-movement-begin
- ArtBlog – https://arteblog.com.br/as-15-maiores-musicas-da-tropicalia/
- YouTube – www.youtube.com