Citation
Tupac Shakur, « Changes »
And although it seems heaven-sent
We ain’t ready to see a black president, uh
It ain’t a secret, don’t conceal the fact
The penitentiary’s packed and it’s filled with blacks
But some things will never change
Et même si cela semble envoyé du ciel
Nous ne sommes pas prêts à voir un président noir, euh
Ce n’est pas un secret, ne cache pas le fait
Le pénitencier est bondé et rempli de noirs
Mais certaines choses ne changeront jamais
Mais cette notion d’humanisme n’existe plus quand ils passent l’uniforme
Suprême NTM, « Police »
Préférant au fond la forme, peur du hors norme
Pire encore si dans leur manuel ta couleur n’est conforme
Véritable gang organisé, hiérarchisé
Protégé sous la tutelle des hautes autorités
Port d’arme autorisé, malgré les bavures énoncées
Comment peut-on prétendre défendre l’État, quand on est soi-même
En état d’ébriété avancé, souvent mentalement retardé
Le portrait type, le prototype du pauvre type
Chansons
Kery James – « Vent d’État » (2013)
Utilise la musique et les paroles comme moyen de faire passer un message en dénonçant les médias, le pouvoir et l’oppression. Partage ses idées avec sa communauté. Utilise un ton agressif.
NAS – « The World Is Yours » (1994)
Présente un ton plus esthétique, utilisant la poésie de la rue pour offrir une critique voilée des réalités sociales.
Manu Militari – « Révolte » (2009)
Aborde les thèmes de l’injustice et de la violence, visant à conscientiser et offre une dimension morale. L’artiste s’incarne comme la révolte elle-même.
Cupidon – Lien de sang (2024)
Gangsta rap – Romantisation de la violence
Grandmaster Flash & The Furious Five – The message (1982)
Critique réaliste de la condition sociale.
Public Enemy – Fight the Power (1982)
Missy Elliott – Work It (2002)
NTM – Police (1993)
IAM – Petit Frère (1997)
Coolio – Gangsta’s Paradise (1995)
Eminem – Lose Yourself (2002)
Kamini – Marly-Gomont (2007)
Sexion d’Assaut – Avant qu’elle parte (2012)
Notes de cours – Résistance politique
Emergence :
Depuis ses débuts, le Hip-Hop s’est imposé comme une contre culture, exprimant son hostilité contre les diverses formes d’oppression engendrées par la modernité, telles que la répression, l’assujettissement, le colonialisme, et le racisme. Incarnant de nouvelles attitudes, comportements, sentiments, idées, désirs, et menant à la création de nouvelles institutions.
Hip-Hop VS Pouvoir Patriarcal :
Le Hip-Hop a fonctionné comme un mécanisme de résistance face au pouvoir patriarcal et hégémonique, s’étendant à travers toutes les sphères des institutions. Avec sa musique, ses paroles et ses éléments visuels comme le graffiti, le Hip-Hop offre une critique sociale et politique, en se posant comme incarnation de la résistance politique.
Graffiti :
Le graffiti, souvent vu comme du vandalisme, évolue du tag au dessin, jusqu’à devenir une forme d’art porteur de messages politiques.
Concepts :
- Engagement politique
- Résistance politique
- Comment résister à des pouvoirs hégémoniques ?
- Incarner les problématiques
Deux idéologies politiques :
Martin Luther King :
- Principe de non-violence
- Intégrationniste (Afro-Américains intégrés)
Malcolm X :
- Prêt à prendre les armes
- Nationalisme (Veut un État Afro-Américain)
Bronx en flamme :
En 1977 le Bronx s’enflamme lors d’un gigantesque blackout. Des millions de téléspectateurs ont été témoins de cette scène, marquant une prise de conscience nationale et une opportunité pour les habitants du quartier. Pourtant, la détérioration du Bronx était une réalité depuis près de 30 ans, remontant aux politiques du promoteur immobilier Robert Moses dans les années 1950, qui avaient contribué à en faire un ghetto.
Rap Battle :
- Confrontation verbale
- Jeu
- Régler les comptes sans violence
- Dans les rues
- Nourrir le texte caché
- Fonction : préparation à la lutte politique
Notes de cours – Contexte historique
Le Hip-Hop est né des impasses idéologiques entre le libéralisme et le communautarisme, ainsi que des impasses issues des assassinats de Martin Luther King et de Malcolm X.
Origines :
Né dans le Bronx des années 70 comme une réponse culturelle aux injustices et au manque de droits de certaines communautés (Afro-Américains).
Influences :
Inspiré par les idéologies et les luttes comme celles de Martin Luther King et de Malcolm X. Le Hip-Hop s’est développé en une forme d’expression qui résiste au monde de l’injustice.
Notes de cours – Cadre politique
Deux idéologies :
Libéralisme :
- Protéger l’individu contre : la tyrannie de la majorité, l’État et la communauté
- Réussite relève du privé
- L’espace public doit être neutre
Communautarisme :
- Sens de la vie
- Interaction dynamique
- Accepter les différences
Tension :
L’affrontement de ces deux idéologies crée une certaine tension. Cela signifie que l’on est tantôt libéral, tantôt communautaire, tout dépend du vécu de chacun. Les rappeurs incarnent ces tensions.
Notes de cours – James C. Scott (Ethnologue)
Question :
Comment des communautés subissant des pouvoirs répressifs violents en arrivent-elles à contester ouvertement le pouvoir / l’autorité ?
Théorie :
L’espace public est construit autour du texte public et du texte caché.
Texte public :
- Ce que les dominés disent en présence des dominants
- Ce que les dominants disent en présence des dominés
Texte caché :
- Ce que les dominés disent entre eux
- Ce que les dominants disent entre eux
Sa théorie permet de nous aider à interpréter les interactions sociales.
La réalité politique est souvent une théâtralisation des rapports de domination, avec une évaluation constante du degré de menace (infra-politique).
Questions philosophiques
- Comment le rap français reflète-t-il les luttes sociales spécifiques à la société française ? (Enjeux sociaux et politiques particuliers à la France, comme les questions de banlieues, d’immigration, et d’identité nationale)
- Comment le rap montréalais reflète-t-il les luttes sociales spécifiques à la ville de Montréal ?
- Comment le rap en France contribue-t-il à la construction d’une citoyenneté active et critique ?
- Comment la censure et la régulation du rap français illustrent-elles le conflit entre le droit à la liberté d’expression et les obligations de responsabilité sociale ?
- Comment les éléments non-linguistiques du rap (rythme, intonation, …) contribuent à la transmission de sons message politique et de résistance ?