Abigaelle Gbo

NOTES DE COURS :
La figure de la sorciere est un mecanisme de répression
Problematique? Representation et banalisation
La figure de la sorciere est un probleme de representation.
Critique de la rationalité instrumentale et du pouvoir
Objectivation: Traiter un humain comme un objet, traiter une chose qui ne devrait pas s’objectiver. Cela est problématique quand il s’agit du vivant ( une bactérie, un humain,…)
Condition d’émergence de la chasse aux sorcieres
Contexte historique: Qu’est ce qui a rendu cela possible? Qu’est ce qui a légitimé la chasse aux sorcieres?
Condition antropologique: Humain universel Carateristiques humaines en général Imagination ( ce qui a nourrit la chasse aux sorcieres ), puissances, croyances, mythes (comment arrivons-nous a croire a l’existence des choses qui n’existent pas ?) Comment J’arrive a croire a l’existence de choses qui n’existent pas? (Passage de l’imaginaire a la réalité) Comment des choses issuent de l’imagination finissent par exister?
Conditions politiques Instituer: -Creer un cadre légal -Education -Religion -Poser des limites moral
Conditions mythologiques: La figure de la sorciere a ete construite dans les mythes (Préjugés inquisition) Ex: Circé : Fille du soleil, femme fatale, amour, magie, présence de l’acrimalité Médée: Dangereuse, fait peur, l’étrangere, infanticide. Pour les 2 personnages, la figure de la sorciere est bien représenté. Figure de la sorciere du moyen age fusionné. La figure de la sorciere porte des contradictions qui emmenent au fait que nous sommes opris avec la question des jugements. Le jeu du double standard.
<<toutes les sorcieres sont des femmes mais toutes les femmes ne sont pas des sorcieres>> Ruandal
HYPTHOSES: Bouc emmissaire= la sage femme
CRITIQUE D’UN PRÉJUGÉ: Pourquoi la chasse aux sorcieres a cessé? La société a fondé son organisation sur la rationalité
MODEL UTILISÉ POUR CONCEVOIR L’ÉTAT MODERNE: Patriarcat , autorité du pere de famille, assugetisment de la femme a l’autorité de l’homme. L’incquisition
HYPOTHESE SUR LA DOMINATION DE LA NATURE Monde exterieur, notre propre corps, la femme devient un object et est traitée comme un objet de la nature.
CALIBAN ET LA SORCIERE (2022), Sylvia Federici
Tout comme la nature, réduite à une <<grande machine>> pouvait etre conquise et (chez Bacon) <<pénétrée dans tous ses secrets>>, de facon similaire le corps, vidé de ses forces occultes pouvait etre <<pris dans un systeme d’assujettissement>> par lequel son comportement pouvait etre <<calculé, organisé, techniquement réfléchi>>
Sylvia Frederici, Caliban et la sorciere
Il existe une différenc en la pensée mécaniste et la sorcellerie. On cherche a accroite le control sur le monde naturel (pensée mécaniste) La nature peut etre conquise, comprendre et donc elle peut etre de plus en plus controlée
Comment la sorciere a évolué au cinéma entre fascination et répugnance https://www.konbini.com/popculture/sorciere-evolution-cinema-fascination/
La sorciere dans le cinéma est passé de la femme mechante, femme soumise a la femme féministe
FILM BARBIE
Dans ce film, le personnage principal, Barbie, dénonce le patriarcat. Selon le dictionnaire Larousse, le patriarcat est : << une forme d’organisation sociale dans laquelle l’homme exerce le pouvoir dans le domaine politique, économique, religieux, ou détient le rôle dominant au sein de la famille, par rapport à la femme.>>. Le patriarcat est basé sur la distinction du sexe et sur la hiérarchisation du genre. Il se définit aussi comme une sorte d’oppression infligée par les hommes aux femmes parce qu’elles sont des femmes. Cette oppression peut prendre plusieurs formes telles que le langage, les stéréotypes et la culture. Pour finir, l’une des choses qui fait perdurer le patriarcat dans notre société c’est la culture. Car, celle-ci nous emmène à l’accepter et à nous y conformer comme si cela est normal.
FÉMINISME
https://www.universalis.fr/encyclopedie/feminisme-les-theories/

Le féminisme est un mouvement politique, social, culturel et intellectuel. Le féminisme remet en question le patriarcat et dénonce l’inégalité entre les sexes. Être considéré dans notre société comme mâle et femelle est à la base, lié au sexe biologique qui nous est attribué à la naissance. Ce sexe détermine notre comportement sexuel (genre) et notre rôle. Par exemple, les hommes sont des chefs de famille, ils donc l’autorité sur leur femme et leurs enfants tandis que les femmes sont en dessous de leurs maris et elles sont à leurs services.
Dans le cinéma aujourd’hui, les sorcieres d’avant sont mise en avant plans comme des féministes. Cela peut se traduire par une ouverture d’esprit de la société sur le role et le place de la femme.
REDACTION: Les changements de la figure de la sorciere dans le monde du cinéma et leurs impactes sur la société