Rosalie Mouton

Notes de cours – Enquête

Notes de cours – cours 2

  1. Position du problème de la Représentation 
  2. Féminisme
  3.  Discours ambiant 
  4. Fonction sociale Intérêt public 
  5. Institutions 
  6. Collaboration 
  7. Méthodologie

 La figure de la sorcière c’est quoi?:

  1. Histoire de répression / Mécanisme de répression
  2. Valorisation de la rationalité
  3. Droit
  4. Science
  5. Transformation de la signification des faits
  6. Patriarcats
  7. Vérité objectif
  8. Biais sociologique 
  9. Dimensions objectives 
  10. Contextes/ Perspectives 
  11. Critique de la rationalité ( La rationalité c’est une manière de pensées)

Communs: vivre ensemble / partage / dimension collective/ des règles : propriété privé – coutumes traditionnels – non écrites/ explicite/ formelles/ droits/ abstraits / la collectivité détruite par l’émergence de l’etat

L’image de la sorcière naît d’un contexte de répression et de violences infligées aux femmes, dans une société qui privilégie la rationalité, le droit et la science au détriment des récits et des expériences personnelles.

En bref, la chasse aux sorcières sert à justifier et à normaliser les violences contre les femmes en transformant des faits objectifs en quelque chose de subjectif, interprété par le patriarcat comme étant valide.

Aujourd’hui, nous avons la capacité de prendre du recul sur les normes de pensée de l’époque de la chasse aux sorcières et de remettre en question ce qui était considéré comme correct et rationnel.

Dans notre société, la modernité, le capitalisme et la politique sont valorisés en raison de leur rationalité simpliste, négligeant les nuances propres à chaque individu.La société a longtemps pensé que les femmes étaient incapables de rationaliser.

Notes de lecture sur le texte de Roald dahl “sacrées sorcières”

  1. Imaginaires 
  2. Un passage qui est en train de s’établir en la réalité
  3. Un effet direct de banalisation avec la relation qu’on entretient avec les femmes
  4. La construction d’un stéréotypes

Notes en parallèle: Réflexion :

  1. Inquisition : L’inquisition naît avec la terreur de la sorcellerie. Une forme de superstition se met en place, condamnant de nombreux individus souvent coupables de rien, du moins pas des accusations de sorcellerie qu’on leur porte. (La définition copier/coller qui apparaît sur Google)
  1. Le mythe de la vieille sorcière volant sur son balai, accompagnée d’animaux comme des chèvres, des juments ou des chiens, était une façon de représenter la sexualité non-procréative comme répulsive. Dans cette représentation, le balai et les animaux étaient souvent interprétés comme des symboles phalliques, mettant en avant une sexualité considérée comme excessive et débridée. Cette vision traduisait une nouvelle norme sociale qui refusait aux femmes âgées et moins attractives, qui avaient perdu leur capacité à procréer, le droit à une vie sexuelle épanouie.

Extraits de texte :Silvia Federici – Éthique et politique 

Rationalisation capitaliste de la sexualité 

L’image placée en entête pour cette leçon est intéressante car elle va dans le même sens que les explications de Silvia Federici.

Revenons sur certains éléments de théorie concernant le marxisme afin de bien comprendre le changement de signification que propose l’auteure grâce à sa lecture féministe.

Le capital est une richesse utilisée pour produire une richesse supplémentaire. Une des conséquences de l’utilisation du capital est son effet sur les rapports sociaux entre les personnes.

Figure de la sorcière (Atelier en classe)

Stéréotypes : imagination – Chasse au sorcière

  1. Institution: Existe ?
  2. Mythologie: Construction sociale litteraire- quels sont leurs effets
  3. Métaphysique: Liberté dans la religion 
  4. Préjugés: Violence/Rationalité
  5. Science : Objectivation 
  6. Science moderne: Pensée abstraite

Notes de cours – Cours 3

Historique:                                                                                                                                                                 

Les dimensions favorisant l’émergence des l’Inquisition: de la chasse aux sorcières

Dimension Anthropologique :

  • On passe de l’imaginaire (l’imagination/création d’un mythe) – à la réalité (croire à l’imaginaire – au mythe créer) : la pratique des sorcières débute à être réelle (par le rapport à la nature et les sages femmes et des guérisseuses qui ont été associées aux sorcières.)
  • La force de l’imagination humaine et son impact sur la création de représentations émotionnelles des sorcières.
  • La puissance de l’imagination et des représentations qu’elle amène. Le monde n’est pas fait de réalités, mais bien de représentations et des perceptions de celles-ci . 
  • L’imagination des sensations et réactions physiologiques des sorcières. 
  • Puissance de la réappropriation de la sorcière

Dimension Politique/institutionnelle :

  • Les institutions ont un grand pouvoir dans la façon dont les groupes humains sont représentés.
  • Elles influencent les idées imaginaires et légitiment les règles, lois, comportements acceptables et connaissances.
  • L’institution de la chasse aux sorcières a marginalisé les femmes correspondant aux stéréotypes de sorcières.

Dimension Mythologique :

  • Dans les récits grecs et romains, les humains et les dieux interagissent dans le monde physique.
  • Par exemple, Circé représente l’amour et la magie, tandis que Médée incarne la peur, la magie et même l’infanticide.
  • Ces deux figures mythologiques présentent des contradictions comme la beauté et la laideur, le bien et le mal.

Dimension Métaphysique (Religions) :

  • Dogme du péché originel : repose sur la liberté humaine à choisir le mal -> responsabilité, culpabilité
  • Dogme de rédemption : recherche de béatitude, la vérité du bien repose aussi sur un choix
  • Selon ce dogme, les sorcières sont perçues comme des agents du mal qui tentent les humains à pécher.

Notes de cours – Cours 4

  1. Les hypothèses pour comprendre ce qui s’est passé pour que le sexisme débute.

*Pourquoi la femme sera-t-elle visée par la violence d’une représentation fantasmée?

*Pourquoi la femme était le bouc émissaire de l’inquisition? 

Bouc émissaire:

  1. Blâmer un groupe ou un individu en lui attribuant la cause d’un mal

Armelle Le Bras-Chopard et Mona Chollet:

  1. Contre le préjugé que les bûchers et la chasse aux sorcières ont cessé quand la société est devenue plus rationnelle
  2. L’État moderne la valorisation de la rationalité
  3. La violence envers les femmes augmente en même temps que l’arrivée de la science moderne, la société de droit et la séparation de la religion et de la politique (de l’État)
  4. Plus de rationalité= plus de violence ?

La place grandissante des femmes dans les sociétés féodales

  1. Au moyen-âge (11e-12e siècle): l’autorité:Dieu
  2. Les seigneurs gèrent les seigneuries, le serf lui est sujet et donne sa liberté conte la protection de son seigneur
  3. Les hommes ont donc moins de pouvoir et liberté que les femmes
  4. Les femmes s’occupent de l’agriculture, le commerce, la médecine, la famille

Le transfert de la lutte de pouvoir:

  1. Lutte de pouvoir entre l’Église et l’État moderne
  2. L’Église a l’autorité de Dieu, qui est considéré comme spirituelle et absolue
  3. Selon l’Église, les genres (tant l’homme que la femme) sont égaux devant Dieu. La femme est aussi protégée de certaines choses dans la religion (adultère, violence)
  4. L’État moderne « libère » les humains de Dieu
  5. L’État moderne donne le pouvoir absolue aux humains (=aux hommes)
  6. La souveraineté amène le pouvoir et l’autorité aux hommes, car on se base sur le modèle du père de famille pour gérer l’État
  7. patriarcat
  8. La lutte de pouvoir est ainsi transférée de l’Église et l’État, à l’homme et la femme

Domestication de la nature:

  1. De Beauvoir critique la rationalité, et donc la science moderne 
  2. La société doit arrêter de traiter les femmes comme des animaux domestiques et leur donner la liberté et l’égalité qu’elles méritent
  3. Selon de Beauvoir, la rationalité classe le domaine des choses de la nature en une catégorie. Or, comme la raison est partagée par les hommes et que les femmes ne peuvent pas l’atteindre (Car elles sont hystériques et irrationnelles selon les modèles de psychanalyse de Freud, par exemple), elles sont classées comme des animaux. Des objets de la nature
  4. Ceci mène donc les hommes à objectiver les femmes et aussi à les domestiquer.

Auriez-vous des exemples en tête?

Le concept d’accumulation primitive implique l’idée que le capitalisme n’aurait pas pu se développer sans une concentration préalable de capital et de travail. C’est ainsi que Marx associe l’accumulation primitive à l’exploitation des travailleurs sur les terres ou dans les usines.

D’un point de vue marxiste, c’est la séparation entre les travailleurs et les moyens de production et non la frugalité des riches qui est la source de la richesse capitaliste. Entendez frugalité dans le sens où il n’est pas rare d’imaginer que la personne qui devient riche dans notre société développe son capital grâce à ses propres sacrifices. Ce jeu de représentations interposés est instructif. Nous verrons dans le contexte du problème de la résistance politique comment il s’articule.

Or Silvia Federici va beaucoup plus loin car s’il y a bien séparation entre le travailleur et les moyens de production dans le contexte du capitalisme, il y a aussi et surtout séparation pour la femme entre elle-même et son propre corps.

D’où le transfert de la lutte des pouvoirs vers une lutte entre les genres, l’instauration du patriarcat et l’assujettissement des femmes. D’où leur association au domaine de la Nature et leur enfermement dans la domesticité pour être réduite à la reproduction de travailleurs. Ce à quoi aurait servi la chasse aux sorcières caractérisant le passage de la féodalité au capitalisme.

Extraits de texte :Silvia Federici – Éthique et politique 

Federici: chasse aux sorcières et capitalisme

  1. Les femmes et leurs activités sexuelles (quand elles ne sont pas de nature procréatrice ou de plaisir pour l’homme) sont étroitement liées avec la bestialité
  2. Les sorcières sont donc représentées avec des animaux, avec lesquels elles ont des relations très intimes
  3. Criminalisation des activités sexuelles non procréatrices car elles viennent voler du temps ou de l’énergie qui pourraient être accordés au travail: homosexualité, rapports entre différents âges ou classes, coit anal, nudité, et danses. Cela fait que les fêtes païennes étaient interdites, ainsi que les réunions de paysans et les danses publiques. (Piste: brise les communautés)
  4. Les femmes considérées comme des sorcières, soi à cause de leur envie de plaisir sexuel irrassasiable, soi car elles sont faibles moralement et intellectuellement.
  5. Diabolisation des contraceptifs, avortement(secte infanticide offrant les enfants au diable): lien étroit avec sorcellerie
  6. Sorcellerie descend d’une religion matrifocale, culte de la fertilité
  7. Chasse aux sorcières: criminaliser le contrôle des naissances et de rendre l’utérus un outil de travail (car les sorcières sont tenues responsables des morts infantiles nombreuses)
  8. Sages-femmes: remplacées par des hommes, enlevant donc aux femmes leur seul moyen de travail existant, puisqu’on leur refuse l’accès aux formations professionnelles
  9. Femmes rebelles: qui se défendait, qui pratiquait sa sexualité en dehors des liens du mariage ou de la procréation, qui étaient aussi agressives que les hommes
  10. Sadisme sexuel, humiliation, pendaison et/ou bûcher comme sanction à laquelle tous devaient assister: misogynie
  11. Relations entre femmes diabolisées: les liens entre elles dans leur communauté sont donc détruits

Extraits de texte : Silvia Federici – Éthique et politique 

Brainstorming pour la rédaction :

Andrew Tate/ Donald Trump/ Brett Cavanaugh 

“Nasty woman”

Les hommes cherches déliberemment a obtenir le controle absolue sur la femme et son corps, même encore aujourdhui. 

Peur de la femme indepandante/ peur des femmes / « you’re a nasty woman »

la figure de la sorcière aujourd’hui sert au femmes à se réapproprier le pouvoir 

L’ironie

Donald Trump estime ainsi qu’il fait l’objet d’une « chasse aux sorcières » menée par les démocrates. Un discours qu’il reprend à chaque nouvelle inculpation. 

En mars, Donald Trump est devenu le premier ex-président inculpé au pénal. Il est visé par 34 chefs d’accusation pour fraude comptable, en lien avec un paiement pour acheter le silence d’une actrice de films pornographiques, Stormy Daniels. Avant même l’annonce de son inculpation par un grand jury de New York, Donald Trump avait dénoncé une « chasse aux sorcières »

Comment Donald Trump accuse les démocrates de mener une « chasse aux sorcières » à chaque fois qu’il est inculpé

Mon processus de cheminement à ma problématique:

Sources : Mes pensées flous/Tout mes questionnements afin de trouver ma problématique

  1. Dans quelle mesure les discours et les actions contribuent-ils à perpétuer les stéréotypes de genre, et comment cela peut-il affecter la perception et le traitement des femmes dans la société ?
  2. Dans quelle mesure les hommes politiques et les personnalités médiatiques dominantes s’approprient-ils les archétypes de sorcières pour discréditer ou dénigrer les femmes qui les défient ou les critiquent ?
  3. En quoi la rhétorique et les politiques des hommes dominants contemporains révèlent-elles des similitudes ou des différences avec les mécanismes de persécution historique des sorcières décrits par Mona Chollet ?
  4. Comment les hommes dominants contemporains utilisent-ils les stratégies de diabolisation associées aux sorcières pour maintenir leur pouvoir et leur influence dans les structures de pouvoir existantes ?

Résumé du livre : sorcière de Mona chollet

“La sorcière incarne la femme affranchie de toutes les dominations”

-Mona Chollet

Selon Mona Chollet, les sorcières ont un rôle important dans la société actuelle en tant que symboles de résistance, d’émancipation et de rébellion contre les normes oppressives. Elle soutient que les femmes qui sont associées à l’image de la sorcière, que ce soit historiquement ou dans la culture contemporaine, incarnent une forme de pouvoir féminin indépendant et contestataire. Dans la société moderne, Chollet observe que les stéréotypes de la sorcière persistent, mais qu’ils sont également réappropriés comme des symboles de force et de liberté pour les femmes qui cherchent à se libérer des contraintes patriarcales. Ainsi, les sorcières sont perçues comme des figures d’inspiration et d’émancipation pour les femmes contemporaines qui luttent pour leur autonomie et leur égalité dans tous les domaines de la vie.

5. Médiagraphie 

  1. De la diabolisation des femmes aux bûchers de sorcières
  2. « La société chasse encore des sorcières aujourd’hui » (incroyable débat, je lai écoutée à multiples reprises, ça ma fait réflechir et je vous le recommande fortement au cas ou vous n’aviez jamais eu la chance de l’écouter auparavant :))
  3. From Circe to Clinton: why powerful women are cast as witches | Books | The Guardian  “Une insulte misogyne à Washington et Westminster, une force pour le bien à Hollywood… depuis des siècles, les sorcières ont personnifié la peur des femmes assertives. Mais pourquoi ce stéréotype persiste-t-il?” by Madeline Miller 
  4. Male politicians need to stop using the phrase “Witch Hunt” | by Katie Anderton “Male politicians need to stop using the phrase “Witch Hunt” Witch Hunts revolved around misogynistic laws, designed to kill women. The phrase should not be used to describe authoritative men”
  5. How Did ‘Witch Hunt’ Become the Complaint of the Powerful? – The New York Times 
  6. When Conservative Male Politicians Cry Witch Hunt (Repeatedly) – Assertive Spirituality
  7. https://www.washingtonpost.com/news/made-by-history/wp/2017/10/18/no-there-is-no-witch-hunt-against-powerful-men/  

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