Sorcières, nature et féminismes(balado)

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/lsd-la-serie-documentaire/sorcieres-nature-et-feminismes-6155831#

RÉSUMER: (très court)

Sorcière=Femme Rebelle

« Pendant mille ans l’unique médecin du peuple fut la sorcière »

Qui sont les médecins aujourd’hui? Les hommes, ont a exclu les femmes de cette pratique et « instituer » ce savoir.

L’idée de la sorcière provient de la sage-femme. Essentiellement son rôle est d’aider les femmes dans leurs maternités.(Fécondité(avortement)/leurs sexualité(contrôle de sont propre corps)).

On voie donc que le « care » est très important chez les sorcières.

« Lorsque les femmes seront autorisées à revenir dans la profession médicale, ce sera en tant qu’infirmières, c’est-à-dire dans la position subalterne d’assistante du Grand Homme de Science» Mona Chollet dans sont livre, Sorcière: La puissance invaincue des femmes.(p.75)

Dans le balado on rencontre de vraies sorcières et elles parlent de leur vécu et comment elle ce définit en temps que sorcière. La nature est un sujet qui revient beaucoup. 

Témoignage:

« Le fait de s’affranchir de tout ce qu’on à appris et au niveau des science et au niveau de la spiritualité judéo-chrétienne et d’utiliser sont propre pouvoir pour recrée sa propre réalité. C’est très important. »

-Réflexion à propos du droit à la nature avec le texte de Silvia Frederici, Réenchanter le monde, le féminisme et la politique des communs.

«Au Mozambique, ces dernières années, des femmes qui revendiquaient les terres de leur défunt mari ou leur part des récoltes ont été accusées d’être des sorcières et d’avoir assassiné leur mari pour hériter de son patrimoine.»

La loi permet aux hommes de détenir une terre. 

Malgré que les femmes font la grande partit du travail agricole, elles n’ont pas accès à cette dernière. 

« Pour les femmes, ne pas avoir le contrôle de la terre implique également de ne pas avoir de contrôle sur leur sexualité et sur leurs fonctions reproductives. Leur accès à la terre est souvent conditionné par un comportement sexuel irréprochable et, en même temps, par une attitude conciliante vis-à-vis des relations extra conjugales de leur mari, et plus important encore, par leur capacité de donner naissance à des fils. »

Qu’est-ce qu’on entend lorsqu’il est question de « contrôle sur leur sexualité » et « comportement sexuel »? Hypothèse: Les femmes doivent agir d’une certaine façon par peur d’être punies. Pour certaines cela veut dire d’être traité de sorcière et de se fair brûler. 

Pour appuyer l’argument: 

« Mais toutes les femmes, ont subi les effets de la chasse aux sorcières. La mise en scène publique des supplices, puissant instrument de terreur et de discipline collective, leur intimait de se montrer, discrètes, dociles, soumises, de ne pas fair vagues. En outre, elles ont dû acquérir d’une manière ou d’une autre la conviction qu’elle incarnait le mal ; elles sont dû se persuader de leur culpabilité et de leur noirceur fondamental. »(p.22) -Mona Chollet.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *