Manque de connaissances
- 1er MAJ histoirique – Définition; contexte historique, faits importants, dates (comme pour le hip hop), passage documentaires ou rencontre un autochtone, ignorance du grand public, pourquoi on leur donne si peu d’importance, Versus justin trudeau sur exploitation dans l’espace publique
- 2 – femmes autochtones – leur place, leur role, ex policiers qui font moins de recherches pour les retrouver, délits de faciès dans les magasins,
- 3 – intégration des autochtones dans la société, les méfaits qu’on engendre à cette communauté- haut taux de décrochage scolaire, suicides, drogues car exclusions, injustices, pensionnat/ pour faire rentrer dans la norme, entre la population générale et les autochtones, avant et aujourd’hui.
- 4 – représentations dans les médias/films, festival films autochtones, jour de réconciliation (30 sept), vie politique, (ex: juifs très médiatisés, car nombreux enjeux politique important, guerres… vs autochtones passent inaperçus car « sauvage » incultes, peu nombreux)
- 5 – l’accès à l’eau et à la nourriture, prix, approvisionement des réserves
- allison, marie, oumar, sarah
Samian – genocide
Théatralisation, mise à l’honneur ?
suppression mascotte dans le sport car jugé raciste
La place des femmes autochtones renvoie directement à ce que nous avons tenté de comprendre à travers le problème de la représentation en lien avec la figure de la sorcière ainsi que la question de la ségrégation dans les rapports de domination avec le Hip Hop. Quel angle utiliser ici ? Comment parvenir à une réflexion sur la définition de l’espace public impliquant un réel processus de décolonisation ? La classe est un espace public ? Nous pourrions revenir sur l’idée des communs tout en cherchant du côté de la sororité par exemple. Dans la littérature ?