• pêcher originel
  • lutte des femmes

le feminisme depuis trop longtemps, pourquoi?

la faute a qui?

La Rédemption est le dogme chrétien selon lequel Dieu le Fils, qui s’est fait homme en Jésus-Christ (dogme de l’Incarnation), a volontairement souffert sa Passion et est mort en sacrifice sur la Croix, dans le but de racheter le péché de l’humanité.

la figure de la sorciere horriblement laide, mechante et dangereuse

problème de la représentation = outils de destruction commun

pourquoi les choses qu’on images collectivement deviennent une realite?

toutes les femmes devenue de méchantes sorcières

toutes les femmes sans exception!

pourquoi on choisit de croire ce qu’on nous dit?

pourquoi ceux au pouvoir on le pouvoir de tout nous faire croire?

le patriacat dans la lutte des sorcières = puisque les femmes en connaissent plus que les hommes c’est pas normal et donc elles font affaires avec le diable. il faut donc les éliminer pour reprendre le controle de la société. mais aussitot que les hommes apprennent la médecine tout est normal même si ils font des expérience sur des plantes, des animaux et des femmes puisque pour eux ce sont de simple objet. et puisque ce sont des hommes qui font ça il n’y a aucun problèe mais quand les femmes faisaient de la médecine avec des plantes c’était une catastrophe. donc por résumer quand les hommes sont au pouvoir et ont le savoir ils peuvent faire ce qu’ils veulent mais quand les femmes en savent un peu plus qu’aux c’est inaxeptable et il faut les tuer.

un commun = un partage, une relation d’appartenance, un consensus collectif, une connexion entre plusieurs personnes, des valeurs partagés, cohésion social, manière de penser. un commun n’est pas figé et peu être en continuel changement. un commun n’est pas automatique aussitot qu’il a des points communs. des relations peuvent s’établirent autours d’un sujet partagé.

On sait aujourd’hui que la plupart des femmes qui ont été condamnées (et assassinées) pour sorcellerie n’étaient pas des criminelles et n’avaient pas pour objectif de rôtir les enfants comme dans Hansel et Gretel. Elles étaient principalement issues de classes économiques inférieures et on suppose que certaines souffraient de maladie mentale. D’autres étaient des marginales, autonomes, qui allaient à l’encontre des pouvoirs religieux souvent en se présentant comme des guérisseuses.

Pourtant, rien n’y fait, la figure de la sorcière reste ancrée dans nos peurs… Rien ne parvient vraiment à la réhabiliter dans notre imaginaire.

https://www.journaldemontreal.com/2014/06/12/la-mauvaise-reputation-des-sorcieres

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *