Le hip-Hop

La musique hip-hop est née dans les années 1970 dans un contexte social très difficile pour la communauté afro-américaine au États-Unis. En effet, la communauté noire, dans ces années, est victime de préjuger et de racisme. Le hip-hop est une façon assez originale de revendiquer leur droit. Grace au hip-hop, ils illustrent leurs propres réalités avec une certaine ironie. Ils passent des messages sociaux puissants dans leurs chansons et cela fait beaucoup réfléchir. Par les voies de l’art ,ils expriment des messages de façon directe et sans filtre. Leurs propos peuvent être parfois choquants pour certains. Pourquoi les gens sont choqués par le propos des rappeurs qui exprime leur émotion et leur point de vue? Est-ce parce que c’est une dure réalité et que les gens préfèrent fermer les yeux sur des situations difficiles lorsque ça ne les concerne pas? Selon moi, le hip-hop est une logique pure de l’interprétation de la réalité et je ne fermerais pas les yeux sur un sujet autant important. La popularité du hip-hop de cesse pas de grandir dans notre société. Pour plusieurs personnes, cette culture hip-hop est un instrument lié aux luttes sociales et politiques, aux solidarités et est la figure de revendication du droit des peuples opprimés.
L’hégémonie
L’hégémonie est la domination d’une personne ou d’un groupe par rapport à une ou des idéologies précise. Cette puissance force les dominés à adopter le même mode de pensée et de façon d’agir. L’hégémonie entraine plusieurs conflits sociaux comme le racisme. En effet, le racisme est la conséquence des agissements et des idéologies d’un certain groupe social qui ont mis sur pieds les inégalités raciales, les préjuger et les lois discriminatoires. Quelle est la conséquence à l’hégémonie? La résistance politique ce manifeste vis-à-vis l’inaction, l’inégalité et la radicalisation des dominants. Elle peut s’exprimer à travers des œuvres artistiques comme le hip-hop pour exprimer leur émotions, leurs pensées et leur revendication face à cette hégémonie.

Les conséquences de l’hégémonie et le rapport dominant et dominé
Suite à cette hégémonie, nous pouvons remarquer que cela affecte les actions et l’agir de tout le monde. Dépendant de leurs différents rôles sociaux, les gens agiront d’une certaine façon publiquement avec autrui. En effet, les dominés agissent librement entre eux, mais devant les dominant, ils filtreront leur penser, agiront de façons à ne pas être en danger ou menacer. Guider par la peur, ils changeront leur façade pour plaire et ne pas déranger. Dans le cas contraire, en présence des dominé, les dominants agiront de façon à ne pas montrer leurs faiblesses. Ils garderont la tête haute et parleront de façon professionnelle pour ne pas perdre leur crédibilité. Entre eux, ils enlèveront leur masque. Selon moi, cette observation sociale est très intéressante, car je comprends que je peux observer le rapport dominant et dominer partout, autour de moi. Je trouve ça incroyable que ce rapport peut s’appliquer à n’importe quelle situation et que je ne m’en étais jamais rendu compte. Pourtant, ce rapport me suit depuis que je suis toute petite avec mes professeurs, mes parents, mes employeurs.
Pour en revenir au hip-hop, le rapport dominant et dominé est flagrant dans son histoire et dans son essence. En effet, le peuple opprimé revendique leurs droits par la voie des arts. Cependant, comme le discours du dominé en présence du dominant devient un texte public, alors le texte caché serait ce qui caractérise ce qui est dit en coulisse et à l’abri des regards des dominants. Le texte caché serait des propos, des gestes, des valeurs, des opinions qui contredisent ou amplifie la vérité derrière les textes publics.
Comme expliqué dans le texte de James C. Scott, La domination et les arts de la résistance, le texte public pourrait être vue comme encré dans le domaine de l’obligation et le texte caché dans celui de la liberté. Je trouve ça triste d’observer que les textes cachés son produit pour un auditoire différent que celui des textes publics et dans les conditions de pouvoirs complétement différente.
En effet, selon moi, même si le hip-hop est une façon pour le peuple opprimé de revendiquer l’hégémonie, elle est encore contrôlée par le rapport de dominant et dominé. Je trouve ça terrible de comprendre qu’encore une fois, ils ne sont pas libres de s’exprimer, car ils sont coincés dans l’obligation de bien paraitre et de ne pas déranger. Ils doivent alors filtrer leur penser et leurs émotions, car ils sont menacés et apeurés. Nous pouvons remarquer l’impact de la domination sur la musique hip-hop. En comparant les textes publics et cachés, nous pouvons comprendre que la domination a un impact important sur les paroles des dominé qui sont exprimé en public.

Stratégies de revendications
Cependant, les groupes dominés réussissent à se défendre contre l’hégémonie dans leur texte public. En effet, grâce à de nombreuses stratégies et sous forme déguisé, ils parviennent à insinuer leur résistance dans leur texte public. Les groupes dominés ont appris à ce révolté subtilement car leur vulnérabilité ne leur à jamais permis de ce révolté directement sans ce censuré. Ils doivent s’entraîner à avoir assez de maîtrise de soi. Ils doivent arriver à garder leur sang-froid dans n’importe quelles situations. Nous pouvons retrouver cet entraînement dans la tradition des Dozens chez les jeunes noirs aux États-Unis. Les Dozens sont un groupe de jeune noir qui s’échange des insultes à tous de rôle et celui qui réussit à garder son sang-froid durant toute la partie gagne. Ils s’entraînent alors à absorber les insultes et à ne pas répondre avec des actions violentes, mais plutôt avec des mots. Je trouve cela très intéressant, car il se pratique d’une façon ou d’une autre à faire face aux rapports qu’ils ont avec les dominant. Ils se pratiquent à agir de façon à ce protégé, car s’ils agissent d’une autre manière il pourra leur arriver des choses très graves car les dominé ont le contrôle sur eux. La résistance idéologique et politique est cachée pour des raisons de sécurités.
ss
Afin de passer leur message sans enfreindre la loi, les groupes opprimés doivent réussir à tracer une ligne à la limite de ce que les autorités sont incapables d’empêcher. Ils vont déguiser leur message par de l’ironie et du sarcasme. Ils font de l’euphémisation qui est le fait d’utiliser des expressions atténuées d’une notion dont l’expression directe aurait quelque chose de déplaisant, de choquant. Ils vont diffuser des textes cachés en cachant l’identité de l’auteur. Ça me rassure de savoir que ses groupes ont trouvé des moyens de pouvoir s’exprimer même si ce n’est pas dit d’une façon directe, je trouve cela génial qu’ils ont trouvés des moyens de se révolter d’une façon à ce que les dominé ne peuvent rien faire pour les punir.