Les mythes, les légendes, les croyances, les religions, les rumeurs… qu’est-ce qu’ils ont tous en commun? Une recherche de la vérité absolue ? Une explication à des questions fondamentales ? Une causalité de la pensée humaine à la recherche d’une réponse ? Une illustration des peurs des individus ? Une interprétation du monde et de ses différents groupes? Je crois que toutes ses possibilités fondent la recherche philosophique. Comment est-ce que la figure de la sorcière au monde moderne se concrétise ? Qu’est-ce qui mène l’humain à une conclusion telle ?
Peut-on affirmer dans les mots d’Emmanuel Kant que : « On ne peut apprendre la philosophie, on ne peut qu’apprendre à philosopher » ? Et si telle est notre observation du sujet, cela veut-il dire qu’une recherche de la réponse n’est pas un objectif mais plutôt une ligne directrice ? C’est effectivement ce que je crois. Dans cette recherche, je me suis penché sur ce qui mène l’individu à établir les mythes et légendes, comme la sorcière, au réel. J’ai souvent pensé à ce concept du raisonnement humain. Principalement au niveau de la religion durant l’enfance, je me demandais souvent : « pourquoi un individu que l’on ne peut voir, existe pour autant de gens? ». J’avouerai ne pas rappeler de la réponse du pasteur à l’époque. Au fil de ma réflexion, je suis tombé sur une phrase me rappelant son visage arborant une expression de « paix sans réponses ». C’est Maitre Eckhart dit que : « Toutes choses ont un pourquoi, mais Dieu n’a pas de pourquoi ». Est-ce donc comment l’interprétation ne peut pas venir de la croyance mais plutôt de la subjectivité individuelle de ceux qui s’interrogent ?
Au fil de mes recherches je n’ai pu qu’en arriver à cette conclusion, la sorcièere enretient aujourd’hui l’espace imaginaire de l’individu mais il ne faut surtout pas ignorer son parrallèle aux féminicides modernes comme la fusillade la Polytechnique ou encore les événements récents de femmes se faisant exécuter en Iran pour le simple fait de ne pas être habillées selon la nomes des hommes de leurs pays.
QUE FAUDRA T-IL POUR QUE CA CESSE?