
Quand je pense à une sorcière je m’imagine cette vielle dame avec des longs cheveux blancs, un corps crochu enveloppé dans une robe noire couronné du fameux chapeau pointu. Cachée dans la forêt, elle mijote des potions magiques dans une grosse marmite et pratique des rituels sataniques. La sorcière est représentée comme l’incarnation du mal : une femme qui a succombé à Satan et est maintenant dotée de pouvoirs maléfiques.
Pour moi, la sorcière est une figure iconique car je l’ai toujours aperçue dans les films de Walt Disney et les contes pour enfants, c’est un personnage surnaturel qui existe seulement grâce à mon imagination. Pourtant, parfois j’oublie qu’il fut un temps où ce personnage fictif était bel et bien réel. Ceci peut paraître complètement fou mais plus de 100 000 femmes ont étés exécutées… car elles étaient des sorcières. Comment a-t-on pu en arriver là? Comment une société arrive à croire en l’existence d’une sorcière?
La perception
La sorcière est une figure que les homme ont aveuglement choisi de rendre réelle afin de combler leurs insécurités. L’imagination humaine est subjective ce qui la rend complexe et mystérieuse, beaucoup de facteurs peuvent venir altérer la perception de l’observateur comme son environnement, ses sentiments, ses désirs etc..De plus notre imagination est étroitement reliée à la réalité, il est difficile de faire la différence entre les deux car notre corps possède la capacité de rendre une expérience imaginaire similaire à une réelle. Il est dans la nature de l’homme de trouver des réponses au questions, par exemple : Durant la Grèce antique, si une maison avait été frappée par la foudre ont aurait justifié ce phénomène en affirmant que les Dieux sont en colères. Dans ce cas ci, la sorcière est la réponse trouvée par les hommes afin d’échapper à la réalité, une création imaginaire qui infériorise la femme. Mais pourquoi voudrais ton rabaisser la femme? Le livre d’inquisition intitulé Marteau des sorcières publié à Strasbourg en 1486 nous aide à répondre à cette question,
voici un extrait : « menace et fait s’affaisser le membre viril »
Cet extrait fait référence à la femme, ici on lui reproche de rendre l’homme faible, de lui enlever un partie de sa masculinité. La femme est ouvertement accusée d’être une menace… une menace de quoi? Selon Larousse, la menace est définie comme quelque chose de potentiellement dangereux, de nuisible. Donc, on comprend que la femme est clairement une nuisance, elle semble déranger et bouleverser l’homme : elle est intimidante dans d’autres mots.
Ceci est seulement un petit extrait d’un livre complet qui continue sur cette idéologie qui à été publié à grande échelle. Des pensées sexistes et misogynes se sont propagées à travers toute la population ce qui à lentement transformé l’imaginaire de la femme sorcière en une idée réelle. Il n’était plus question de propagande mais plutôt d’idées instituées dans l’esprit humain. C’est totalement absurde de croire que la population de cette époque a été convaincue, mais imaginez que vous vivez dans une société ou ce livre est publié de manière sérieuse et qu’il devient une sorte de guide afin de repérer et comprendre les sorcières. L’idée devient maintenant plus réaliste car elle s’installe dans la civilisation et vient jouer avec la perception. Des lois absurdes vont pouvoir êtres fondés dans le but d’éradiquer la sorcière ce qui va devenir en vérité un moyen de tuer des femmes sans raison valable : la chasse aux sorcières
Voici une illustration de Jeanne Harvillier aussi surnommée « la sorcière de Laon »

Cette pauvre femme a été brûlée vive en 1578 sous le prétexte d’être une sorcière, néanmoins, une autre raison ce cachait derrière sa mort. Le théoricien Jean Bodin est celui qui va supporter et amener au bûcher un grand nombre de femmes donc Jeanne dans le but d’éradiquer les mouvements de rebellions féminins. Les femmes du Moyen Âge n’étaient pas toutes impuissantes et misérables certaines avaient du pouvoir, un esprit éduqué et voulaient s’élever dans la société. Elles sont donc devenues une grande menace chez l’homme patriarcale : une peur c’est installée. Les femmes n’ont pas été entendues, elles voulaient une place dans la société et elles ont reçu une place aux cieux. Jean Bodin a mené des centaines de femmes à la perte en utilisant comme exemple le cas de Jeanne : femme ayant fait un pacte avec le diable.

Voici un tableau de 1888 d’Herbert Gustave Schmalz représentant la reine de Palmyre nommée Zénobie.
Les récits de l’époque étaient contrôlés par les hommes ce qui explique pourquoi la plupart de ces documents prônent les exploits de d’autres hommes, souvent les femmes sont apparues dans ces récits pour êtres dénigrées… mais détrompez vous beaucoup de femmes puissantes ont marquées l’histoire. L’historienne Aneily Barnes nous explique le trou créé dans l’histoire dû au manque d’information concernant le rôle des femmes :
« c’est que nous négligeons l’importance des femmes du commun et le rôle qu’elles jouaient quotidiennement dans leurs communautés et leur cercle familial. »
En effet, nous oublions que les femmes ont toujours été présentes dans la société et que même si il existe très peu de traces sur papiers certaines détenaient beaucoup d’influence, de ce fait les grands empereurs ont possiblement eu des femmes qui les ont guidés vers la victoire. Prenons comme exemple la reine Zénobie qui a su conquérir l’empire romain, c’est en profitant de la crise économique et politique de Rome qu’elle pût dominer. Réputée pour son génie et sa personnalité imposante, celle-ci a régné grâce à son influence, plusieurs empereurs donc Claudius Gothicus n’ont pas eu d’autres choix que de reconnaître ça souveraineté.
Repérer la sorcière
De plus, si nous observons en profondeurs les méthodes pour repérer la sorcière nous nous apercevrions qu’il n’est pas difficile de rentrer dans le moule de celle-ci. Elle est décrite comme une femme pouvant être fatale, affectueuse, aimante, douce mais également hideuse, vengeresse et cruelle… quelle est la conséquence de cette amalgame ? La sorcière est une contradiction donc au final celle-ci décrit toute les femmes possibles. Ce n’est pas tout, les chasseurs de sorcières avaient d’autres moyens de repérer leurs proies. En voici quelque uns :
- Trouver la marque du diable

Une tache de naissance sur le coté gauche du corps était signe de sorcellerie. Les filles étaient dénudées et par la suite des juges évaluaient le caractère diabolique des marques…encore une fois très peu de chance d’en sortir vivante.
2. L’ordalie

Technique consistant à attacher les pieds et les mains de la femme avant de la plonger dans l’eau, si celle-ci a la chance de flotter elle est condamné sorcière. Dans les deux cas elle meurt.
Le fantasme exercé sur la femme
Une des raisons pourquoi les femmes ont tant souffert lors de cette chasse aux sorcières et en partie à cause de leur beauté, cela semble comme une raison exagérée, mais il y a bel et bien eu des femmes massacrées car elles devenaient dérangeantes. Il est vrai que la femme possède un charme inexplicable, une sorte d’aura majestueuse qui fait détourner le regard et peut parvenir à déstabiliser l’esprit. L’homme n’a pas su contrôler son désir envers la femme, il a préféré ignorer ses faiblesses et accuser celle-ci de provocation. Une pensée très négative c’est forgé dans la société, commençant au plus jeune âge à travers des contes qui transmettent un message direct : Il faut se méfier de la femme, elle est dangereuse.

La légende catalane de la Dona d’aigua (la femme de l’eau) est un très bon exemple de ce phénomène. Une femme magnifique vivant dans un marré enchante des hommes par sa beauté et disparaît soudainement laissant les hommes dans une souffrance atroce, au final les hommes perdent leurs esprits et tombent dans le gouffre de la folie.
La sorcière est représentée comme un être corrompu attirant l’homme dans le but de lui faire du mal, elle devient une sorte de tentation à surmonter. Pourtant cette tentation est créé par l’homme… pourquoi les femmes sont blâmées d’être attirante? Au final, la femme de l’eau n’a commis aucun acte malintentionné envers l’homme, sont crime était d’être belle, celui-ci s’est auto détruit car il n’avait aucun contrôle sur ses sentiments.
On retrouve une pensée similaire et même pire dans la religion Christianisme, une femme est considérée comme faible et inférieure intellectuellement. Il est écrit clairement dans la bible :
- Dieu crée l’homme (Ge. 2, 7)
- Dieu interdit à l’homme de manger du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal (Ge. 2, 16)
- Dieu crée la femme (Ge. 2, 22)
La femme est créée après les ordres donnés par Dieu, donc celle-ci est destinée à pécher. Peut importe le problème (maladie, sécheresse, mort) la sorcière pouvait être accusée de sorcellerie.
La fin de l’inquisition
Il est difficile de définir comment et pourquoi la chasse aux sorcières a cessée mais selon certains grands penseurs la rationalité en serait la raison, le philosophe Baruch Spinoza est de cet avis :
« L’émergence d’un esprit scientifique qui entend percer les mystères de la nature, et tenant Dieu et Diable à l’écart de réflexions fondées sur la seule Raison : tandis qu’auparavant il fallait faire coïncider les explications scientifiques avec le plan divin ou déclarer forfait face à ce qui était censé relever du surnaturel, désormais c’est à Dieu de se plier aux lois naturelles, simplement parce qu’il ne peut transgresser arbitrairement ce qu’il a lui-même établi. »
L’humain aurait développé la capacité de remettre en question les choses de la vie, donc remettre en question la religion. L’Église va tranquillement se séparer de l’État, une lutte entre le pouvoir spirituel et terrestre (humain) va se créer. Le système va complètement changer avec des nouvelles découvertes comme la science, médecine, une société de droit etc… les humains vont évoluer. Bref, les femmes ne seront plus menées aux bûché, torturées, violentées ce qui laisse à croire que leurs souffrances auraient cessés…Ce nouveau système va donner le pouvoir aux humains et va prendre comme modèle le père de famille. Le pouvoir est associé à l’homme et non à l’humain en général : encore une fois un écart se créé entre l’homme et la femme. Celle-ci n’a aucun accès au pouvoir car elle ne rentre pas dans le moule, elle n’est pas considérée comme une citoyenne dotée de rationalité. Qui a le droit de vote dans cette société? seulement l’homme. La chasse aux sorcières est une excuse pour permettre aux hommes de contrôler la femme et de nos jours cette violence est toujours présente seulement sous une forme différente.
Les sorcières modernes
La mentalité patriarcale est encore très bien ancrée dans nos société, c’est une violence silencieuse qui s’installe furtivement . Je la décris comme discrète car nous avons été élevés dans un environnement non équitable donc il peut être difficile de remarquer les injustices. Les attentes envers les femmes ne sont pas les même que celles envers les hommes. L’influenceur Andrew Tate est un bon exemple d’homme patriarcale rabaissant les femmes, celui-ci à des millions de fan supportant ses propos.
écoutez à ( 5:00 min ) Andrew compare la femme à un enfant insinuant que celle-ci n’est pas autonome
écoutez à ( 11:00 min ) Il affirme que de nos jour l’homme perd de sa masculinité car il s’occupe des enfants
Des propos extrêmement choquant qui sont approuvés par une grande audience, même ici au Québec j’ai rencontré plus d’une personne affirmant supporter Andrew Tate. Les commentaires de cette vidéo sont pour la plupart positifs et félicite l’attitude passive de l’intervieweuse. Voici un commentaire :
« I actually like this woman’s interviewing style. The things that she doesn’t agree with, she will just take it in without getting upset or emotional, like a lot of these other women that have interviewed Andrew. She will just ask him to elaborate and keep the conversation going without any awkward friction. That’s a real interviewer right there »
De mon coté je trouve que l’intervieweuse est soumise, elle se laisse dominée sans exprimer le fond de sa pensée. Sont attitude est appréciée par certains hommes car elle est potentiellement plus facile à contrôler.
Le combat des femmes en Irak
Dans certains pays comme l’Irak les femmes sont encore violentées, elles sont nos sorcières modernes piégées dans un système oppressif. Chaque jours c’est une lutte pour leurs droits.
Selon l’ONU, le taux d’illettrisme des adolescentes est deux fois plus élevé que chez les garçons et seules 14 % des femmes ont un emploi, contre 73 % des hommes
« Dans la société patriarcale irakienne, on attend avant tout des femmes qu’elles se marient jeunes et deviennent de bonnes épouses et de bonnes mères. Ce qui n’est pas non plus un gage de sécurité, puisque près de la moitié des femmes mariées disent avoir subi des violences physiques, psychologiques ou sexuelles de la part de leur mari.»
Lucile WASSERMANN, article de France24.
Ce sujet me fâche car encore aujourd’hui j’aperçois des inégalités et j’ai l’impression quelles ne vont jamais totalement disparaître. L’époque des sorcières est abolie et les femmes souffrent toujours… elles doivent encore se battre. La femme est tannée de ce faire gérer par l’homme, d’être vu comme une responsabilité, une chose inférieure, une jolie petite distraction ou même un objet. Je crois que la chasse aux sorcières n’est pas complètement révolue.
Médiagraphie
Brown, Rachel, (2018) «Qui étaient les femmes les plus puissantes de l’Histoire ancienne ? », National Geograhic, consulté le 10 octobre. URL : https://www.nationalgeographic.fr/histoire/qui-etaient-les-femmes-les-plus-puissantes-de-lhistoire-ancienne
Frappier, Marie-Pier, (2016) «Mémoire de vaincues », Le Devoir, consulté le 10 octobre.URL : https://www.ledevoir.com/societe/483460/retour-des-sorcieres-memoire-de-vaincues
Charrier, Liliane, (2017) «Exposition « Présumées coupables », ou la criminalité au féminin», Tv5monde, consulté le 10 otcobre. URL : https://information.tv5monde.com/terriennes/exposition-presumees-coupables-ou-la-criminalite-au-feminin-153084
Gardiner, Karen, (2020) «Les sorcières existent bel et bien. Et depuis des siècles, elles sont persécutées», National Geograhic, consulté le 10 octobre. URL : https://www.nationalgeographic.fr/voyage/2020/10/les-sorcieres-existent-bel-et-bien-et-depuis-des-siecles-elles-sont-persecutees
Hernandez De La Fuente, David, «Zénobie, la reine rebelle qui a défié Rome», National Geograhic, consulté le 10 octobre. URL :https://www.nationalgeographic.fr/histoire/zenobie-la-reine-rebelle-qui-a-defie-rome
Soler i Amigó, Joan; Martín Saurí, Josep M. (2022) «Les dones d’aigua», Wikipedia, consulté le 10 octobre. URL : https://ca.wikipedia.org/wiki/Dona_d%27aigua_(mitologia)
Saint-Sevin, Justine, (2021) «L’histoire du dimanche – Jeanne Harvillier, « la sorcière de Laon », victime d’une société à la misogynie exacerbée», Franceinfo, consulté le 10 octobre. URL : https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/aisne/l-histoire-du-dimanche-jeanne-harvillier-la-sorciere-de-laon-victime-d-une-societe-a-la-misogynie-exacerbee-1979167.html
Wassermann, Lucile, (2021) «En Irak, le combat des femmes pour leur liberté », France24, consulté le 10 octobre. URL : https://www.france24.com/fr/%C3%A9missions/reporters/20211105-en-irak-le-combat-des-femmes-pour-leur-libert%C3%A9
Andrew Tate, Layah Heilpern, (2021) «Masculinity Money and Women with Andrew Tate », Youtube, consulté le 10 octobre. URL : https://youtu.be/HZ6FhDfa9UY