La prise du contrôle du people
Hégémonie ou résistance
Bronx, années ‘70

Transmettre un message. Être rhythmique, musical. Attirer/inviter les gens. Soulager la souffrance.
Les arts représentent la situation sociale et culturelle d’une certaine époque. De la même façon que la poésie a toujours mis en scène les événements majeurs et les conflits, les paradoxes et les hypocrisies humaines, un nouveau style continue de jouer ce rôle tout en s’adaptant aux tendances.
Subjectivité
(Origine) Injustices, rapport de consolation, communautarisme
(Évolution et exagération) Prise de pouvoir-vengeance-à la place de balancer, on exagère. Origines humbles/modestes s’aliènent (graffiti-style; chaîne dorée; abondance des femmes, haine sans base) Évolution permise- mais dans ce cas on a une régression, recul – ridiculisation, hors contexte, distancier, accentuation des valeurs/aspects n’aidant pas la cause.
Une guerre contre l’état pour le bénéfice social.
Guerre- détruire certaines valeurs sociales, causer un choc dans la société afin d’être plus vulnérable au changement.
Guerres- destinés aux hommes. Les femmes n’ont pas à s’en mêler. Femmes- sex symbol

Le challenge– (ex: rap battle, breakdance etc.) Sont-ils une forme d’entraînement pour pratiquer la formulation des arguments, l’encouragement d’amélioration (physique, mentale)
Esprit compétitif poussant l’adversaire. Forme artistique qui remonte à très longtemps:
Peuple nordiques, celtiques et anglo-saxons-joutes poétiques- le flyting (Naqāʾiḍ pour les arabes)
Pleine d’insultes et vulgarités, cette forme de poésie combative est pratiqué de manière sportive et conviviale.
Valorisation du privé– l’État souhaite un peuple neutre/distancié
Valorisation de la communauté– valoriser les différences, le sens de la vie, l’inclusivité
-prise de conscience du Bronx autour du Bronx, retisser les liens communautaires
HipHop=exprimer le conflit (lutte pour l’égalité et la justice)
DJ=preachers (motiver/communiquer/inspirer)
Politique d’émancipation pour inspirer la lutte
-Malcolm X
-Martin Luther King
Leur assassinat bloque la lutte/la motivation et inspire la peur
Devons-nous sauver l’Amérique ou sauver nous-mêmes
Difficulté à se situer rapport à la violence
Le libéralisme ne fonctionne pas
-Se limite aux gens choisis
-Même les afro-américains bien placés subissent des injustices
La résistance politique met en scène des rapports de domination
-la lutte contre la ségrégation et le racisme (séparation par des lois)
Institution qui joue un grand rôle-uranisme
L’influence de Robert Moses-1950 PRIVÉ-affaires-instituer le racisme à travers ses actions/son pouvoir/son influence
L’ART
- Favorise les interprétations multiples
- Appréciation à la fois personnelle et universelle
- Provoque des réactions qui dérangent, qui proposent la nouveauté et qui entraînent le changement
- Processus de communication de partage des sentiments-ce qu’on vit-subjectif-LIBÉRATION
- Représentation de la situation de l’humanité du moment de la création REFLET DE L’HUMANITÉ
- Concret-ne censure pas
- Le sens évolue-ouvert à l’interprétation
- Dimension intemporelle/éternelle
- Fait tenir ensemble des contradictions-PARADOXAL
- C’est rassembleur- COMMUNAUTÉ
- Marque l’humanité-la reconnaissance en soi
- Donner du sens à des évènements
Blackout of 1977- valorisation figure du Gangster
Graffitis-ça ressort de “nulle part” comme si la communauté communique
Apporter le boom box avec soi partout- la musique, la célébration de la vie et la lutte pour la justice n’arrête jamais

Documentaire sur Netflix:
Hip Hop Evolution- https://www.netflix.com/watch/80190203?trackId=255824129
New Orleans-épicentre du développement de la culture américo-africaine
La culture de la célébration de la vie et les événements importants de la vie
L’appel et la réponse dans les chansons- interagir avec le public, établir un lien commun, une communication. Esprit de communautarisme. (Impliquer les gens)
“When I say.., you say…”
“Hell yeah..hell yeah”
“It’s the beat, it’s the beat that keep the feet moving and the hands clapping and the people jumping”
-Big Freedia
Esprit pure, organique du fonctionnement humain- rien de manipulateur, rien lié à l’imposition, juste de la passion, de la créativité, du bonheur, esprit communautaire. (L’opposé du fonctionnement systématique de l’état promouvant la division et le privilège des certains au prix d’autres-promouvoir d’individualisme e la séparation du peuple-promouvoir le superficiel)
Encourager la forme d’expression individuelle (dès l’enfance)
Quelque chose te dérange, tu le communiques à travers l’art
The Birth of Hip-Hop | Generation X

“People went there to dance and then it became something when they had to listen”-Charlie Ahearn
“They were partying their pain away, they were speaking their pain away, they were using music to be an escape from the oppression that they were undergoing and that’s what hip hop was born out of”
-Dr.Chris Emdin
“Hip Hop, the Phoenix rising out of the city’s ashes”
“You would go into some very rough neignourhoods but the energy was amazing. You felt something that you couldn’t feel anywhere else so this began to replicate itself and got gigger and bigger”
-Fab5/Freddie
Lecture du livre:
Philosophie du HIP-HOP des origines à Lauryn Hill par Jérémie McEwen
“ (Le hip-hop) joue le rôle de rapporteur et d’archiviste. À la manière des griots africains, il inscrit, par le biais de l’oralité, les histoires souvent des quartiers et de leurs différents acteurs.”
4 axes fondateurs: le rap, le breakdance, le graffiti et le DJing
“L’essence de ce qui constitue aujourd’hui la culture hip-hop est présente depuis les débuts de l’activité artistique humaine; c’est le désir de s’exprimer, de revendiquer, de se prouver, d’exister à travers la créativité, qu’elle soit peinture ou mouvement du corps.”
“ (…) l’univers de la rue est lui-même imprégné des philosophies.”
“Cette idée de flow, de bien de façons, est compréhensible à travers une idée fondamentale du stoïcisme, c’est-à-dire qu’il faut constamment se soucier d’être en “harmonie avec la nature”. La nature par définition s’écoule doucement, rarement par sauts saccadés. (…) Celui qui flow bien en rappant reconnait que, au mieux, le pouvoir humain réside simplement dans sa capacité à s’exprimer en harmonie avec l’Univers qui flow.”
Les racines du Hip-Hop au Québec par Félix D. Desfossé
On était habitués d’avoir des prêtres qui nous parlaient avec des formulations rhythmiques. Nous avons toujours été très oratoires. La tradition orale fait partie de l’esclavagisme, quand il nous était interdit d’apprendre à lire, quand il nous était interdit d’apprendre à écrire.
-Mike Williams
Je me souviens de m’être posé la question: pourquoi ai-je toujours autant de colère? Pourquoi toute cette haine? Et je me souviens qu’après mon premier spectacle, soudainement je me suis senti libre. Cette haine et cette colère ont commencé partir et j’ai réalisé que la danse était magique, et c’est pourquoi j’ai continué.
-Eugène Poku
Les choses étaient si différentes: la neige, le climat, les problèmes… Shake your pants, c’est à propos de “shake your problems off of you” Tu vois? Shake your pants, take a chance, take a chance on life.
-Johnny Shaka
Ma grand-mère m’a fait du ballet-jazz toute ma jeunesse et j’ai lâché le ballet-jazz pour faire partie du pop and lock, qui était la danse juste avant le breakdance.
-Pierre Perpall JR