Intro question problématique
1) Situer
2) L’espace public
3) Fonction Sociale
4) Intérêt public
5) Institutions – Idéaux – Lois – Etc.
Avortement; Le fait que que lors de l’inquisition c’Est des hommes de pouvoir qui voulais avoir un controle sur le corps des femmes mais de nos jours, la femme est elle aussi peut anti-avortement. On est encore sous un système capitaliste et que même si les femmes ont accéder au pouvoir, le sujet de l’avortement est encore très présent.
Contrôle sur le corps de la femme maintenant vs. Passé
Lois sur l’avortement, Le voile, Le droit de vote,
Se demander si les raison pour lesquelles on a des lois anti-avortement en Amérique du nord sont les mêmes raisons qui sont né dans l’inquisition.
Parler des hypothèses (La 1)
Pourquoi les hommes ont autant peur des femmes?? D’où est-ce que ça part?
Religion, croisades, Adam/Eve
Médée: Femme infanticide prête a tous | Femme d’affaire qui ne veut pas d’enfant et se résous a l’avortement
On ne vit plus dans la peur de se faire accuser en tant que sorcière mais en tant que femme.
Culture de la peur / Culture de la perfection / Culture du viol
Les sages-femmes ont été discriminées et même retirée de leur fonction (Voir Federici)
Nous savons aussi que de nombreuses sorcières étaient sages-femmes, traditionnellement les dépositaires du savoir et du contrôle de la reproduction féminine. Le Malleus leur consacrait un chapitre entier, affirmant qu’elles étaient pires que toute autre femme, puisqu’elles aidaient les mères à détruire le fruit de leurs entrailles, une conspiration rendue plus facile, accusaient-ils, par l’exclusion des hommes des chambres d’accouchement. Pensant qu’il n’y avait jusqu’à la moindre cahute qui ne dissimulât une sage-femme, les auteurs recommandaient qu’aucune femme ne soit autorisée à pratiquer cet art, à moins qu’il n’ait été d’abord établi qu’elle était une «bonne catholique». Cette recommandation ne passa pas inaperçue. Comme nous l’avons vu, les sages-femmes étaient recrutées pour discipliner les femmes, pour vérifier, par exemple, qu’elles ne cachaient pas leurs grossesses ou qu’elles n’accouchaient en dehors des liens du mariage, ou alors elles étaient ostracisées. Ensuite, le début du XVIIe siècle vit les premiers hommes effectuer ce travail et, en l’espace d’un siècle, l’obstétrique était passée presque entièrement sous contrôle de l’État. D’après Alice Clark :
Le processus continu par lequel les femmes furent supplantées par les hommes dans cette profession est un exemple de la manière dont elles furent exclues de toutes les branches de travail professionnel, en se voyant refuser l’opportunité d’obtenir une formation professionnelle adéquate.
Nous sommes soulagées et ravies que cette cause ait été entendue et reconnue, car la discrimination sysrtémique à l’endroit des sages-femmes du Québec est bien réelle. (Présidente du Regroupement Les Sages-femmes du Québec, Mouinia Amine)
Sur le sujet du salaire des sages-femmes au québec Journal 24hrs, Montréal Weekend, 28 février- 1er mars 2020, vol. 19 No 229
Lien a faire avec le malleus maleficarum, démonologie comment les démonologue décrivent les sorcière et la porno/Culture du viol
La chasse aux sorcières ne déboucha pas pour les femmes sur de nouvelles possibilités sexuelles ou des plaisirs sublimés. Au contraire, elle fut le premier pas dans la longue marche vers du ‘’sexe propre entre des draps propres’’ et la transformation de l’activité sexuelle des femmes en un travail, un service pour les hommes, et en procréation. L’interdiction de toutes activités sexuelles féminines non-productives ou non procréatrices, potentiellement démoniaques et antisociales, fut centrale dans ce processus.