Tout d’abord pour commencer, il faut savoir que je n’ai malheureusement qui très peu de connaissances sur les autochtones et leur cultures. Je suis française, et en France la question de la place des autochtones dans notre pays est inexistante, car il n’en existe pas. Si il en existe ce sont seulement dans les territoires d’outres mers. C’est donc seulement en arrivant au Canada que j’ai pris connaissance de toutes les inégalités dont les personnes autochtones sont victime.
Pocahantas

Pocahontas est une amérindienne de la tribu Powhantas née en 1595. Son véritable nom est Matoaka ( fleur entre deux ruisseau )
J’ai décider de me concentrer sur la figure de Pocahontas pour mon enquête, car je désirais comprendre pourquoi étant petite je ne m’étais pas rendue compte à quel point la situation des autochtones était injuste, alors que je regardais souvent un dessin animé avec une représentation des autochtones. J’ai donc tout d’abord révisionnelles le film afin de me remettre en mémoire son histoire et comment elle est illustré dans ce dessin animé.
Le film
Après avoir regardé le film, je comprend mieux pourquoi .tant petite, je ne m’étais pas posé de questions, en effet le film est très romanisé autour de l’histoire d’amour entre Pocahontas et le John Smith, le colon qui vient pour les envahir et montre un récit positif de la colonisation. Aucun aspect du film n’est consacré à montrer la réalité que vivaient les autochtones. Sachant que c’est un film pour enfant, il aurait été important de les sensibiliser à cela. Pocahontas est aussi comme une femme libre et indépendante, comme montré dans la bande annonce, ci dessous, elle est décrite comme « quelqu’un qui ne connaissait que la liberté ». Ce qui est très bien pour une femme et ce que l’on souhaite, mais ce n’est malheureusement pas la réalité. C’est pour cela que par la suite je me suis renseigné sur la vrai histoire de Pocahontas afin de vérifier si la soit disant « liberté » de Pocahontas est réel.
Sa vrai histoire
En faisant plus de recherche, je me rend donc compte que cette histoire de liberté était bien évidement fausse. Pocahontas était une jeune fille d’une dizaine d’année persécuté, séquestrer et violenté par les colons. La réalité est donc bien loin de celle montré dans le dessin animé.
conclusion et petite reflexion
Selon moi, la véritable histoire de Pocahontas mériterait d’être connue, car elle plus représentative d’une réalité violente. Le mythe de Pocahontas nourri malheureusement ces idéologies, ou les personne autochtones n’ont jamais rien subit et ne vivent pas d’inégalités. Le film aurait pus éveiller les consciences sur ce sujet, en particulier chez les enfants, afin qu’ils comprennent dès leurs plus jeunes âges tout cela. Ce qui permettrait une petite avancée sur les mentalités et l’égalité entre tous les être humains. Le fait de nommer Pocahontas de femme « libre » vient aussi lui mettre une image de « femme facile », liée à cette mythologie de la femme libérer sexuellement. On peut d’ailleurs voir les effets aujourd’hui de cette banalisation de la sexualisation des femmes autochtones, le taux de femmes autochtones violé et violenté est bien plus élevée que celui des femmes non-autochtones.