1: Image de la sorcière varie à travers le temps: au début la religion dictait la vérité, les sorcières étaient des créatures du mal qui faisaient des orgies avec le diable. Maintenant, avec des films tels que Harry Potter, l’image qu’on a des sorcières a varié (sorcière cute d’Halloween) ou la sorcière méchante et laide dans les films de Walt Disney. On peut se poser des questions du genre: comment est-ce que quelque chose d’horrible (des femmes se sont fait brûler pour des raisons considérées complètement absurdes aujourd’hui) a pu être aussi banalisé à travers différentes sphères dans la société.
peut aussi parler de ce qui a rendue l’inquisition possible (religion, peu d’éducation) vs comment ça ne pourrait pas être possible avec les pensées et l’éducation d’Aujourd’hui.
L’image de la sorcière incarne différentes formes travers les époques. Aujourd’hui une sorcière est une femme qui dérange, qui prend possession de son pouvoir féminin, sans s’en tenir aux normes/règles de la société. Les compagnies et les médias incarnent la religion qui nous dictent les standards de beauté, la place qu’on doit occuper. Prenons par exemple les compagnies de maquillage/vêtements, celles-ci utilisent un discours dirigé vers la femme, comme quoi celle ci doit être bien habillée/maquillée. Une femme poilue, pas maquillée, qui assume son pouvoir sexuel/politique/oral, dérange. Elle se fait même parfois dénoncer par d’autres femmes, comme quoi elle prend trop de place/ce qu’elle fait n’est moralement pas correct (slutshaming). Une femme épanouie sexuellement était mal vue jusqu’à récemment.