Qu’est-ce que le Hip-Hop? Plusieurs individus lorsqu’ils vont penser au Hip hop ils vont penser au rap, les graffitis ou encore les pantalons trop grands qui arrive qui sont sur le point e toucher le sol et même certains vont caractériser les Hip hop comme un passe-temps « vulgaire » (à bien se demander qui est vraiment vulgaire dans cette situation).
Le hip-hop est bien plus qu’un type de musique mais un mouvement socioculturel commencer aux États-Unis. C’est un art qui exprime les impasses sociales, les tensions, conflits et contradictions au sein de la société qui visent particulièrement la communauté de personnes Noires. Cette culture possède principalement quatre principaux types de mode d’expression : le rap, le deejaying, le graffiti et le breakdance.
Non seulement le Hip hop est une forme d’art mais aussi un élément rassembleur pour la communauté noire car elle permet d’avoir où l’on peut se sentir en sécurité car nous savons que plusieurs difficultés similaires des unes autres.
Un des éléments particuliers dont je voudrais mettre l’emphase sur le RAP qui est une abréviation pour « rythym and poetry » ou l’on peut dire « rythme et poésie » ce que plusieurs soi-disant rappeur ne possède mais je vais essayer de continuer à rester« objective » durant mon écriture.
Non seulement on voit la perte de sa signification car plusieurs individus se prénomme rappeur sans avoir aunce idée du contexte historique de genre de musique ou encore ou n’y constate aucune « rythym» and «poetry». Souvent ces individus sont les dominés, plus précisément les personnes blanches.
C’est comme dire que l’on sait parler anglais alors que les seules mots que l’on connait c’est « hi » et « how are you» c’est ridicule et embarrassant et manque de respect.
Avec la commercialisation du Hip Hop et du rap (surtout à cause de capitalisme) on voit l’utilisation comme une ressource pour divertir et on voit sa définition oubliée pendant que le temps avance. Ce qui peut être assez contradictoire par moment, je m’explique. Plusieurs individus et communautés vont utiliser le rap ou encore le Hip Hop comme moyens de résistance aujourd’hui mais lorsque la communauté noire c’est-à-dire les créateurs de cet élément culture faire utilisation de hip hop comme moyen de résistance (puisque à la base, c’était son utilisation initiale) on l’ignora et sera caractériser comme « ghetto » et « violent ». Quelle ironie! Le Hip Hop était à l’origine un moyen de résistance dû à la présence de domination entre dominant et dominés. Plus on avance dans le temps plus on se rends compte que les dominés c’est-à-dire les personnes blanches envahissent l’espace sécuritaire des dominés entre à cause de l’apparition du mainstream média. Les personnes noires voient l’espace dont ils sont les fondateurs, voler pour le profit et le divertissement ainsi que leur ardent travail étant considéré comme médiocre entre autres à cause d’institutions créer par la dominants, on peut prendre comme exemple les Grammy’s. Un élément intéressant que j’ai pu constater est que lorsque j’ai tapé « grand rappeur » sur google la première personne qui m’est apparu est un homme blanc… ça en dit beaucoup.

Je veux toutefois rajouter je ne sous évalue pas ses exploits, ses œuvres et son parcours personnel, car il a en effet marqué l’histoire dans le hip-hop. Il est un probablement l’un des rares rapeur qui comprends qu’est-ce que le mot « rap » veut dire et qui a une histoire à raconter. Car nous n’allons pas se le cacher on peut souvent voir une grande différence entre le rap exécuter par un rappeur our rappeuse blanche et un rappeur ou rappeuse noire. Les histoires, les expériences sont complètement différentes à cause d’un élément très fort qui les séparent : le privilège.