Traces de l’Inquisition sur la position de la femme en 2020:

Avortement: Des gens se battent encore sur ce sujet partout dans le monde, certaine pays, états et religions de permettent pas cet acte. Malgré que des sociétés le permette, cela reste mal vu dans un grande partie du monde.

Forme de sexualité non-productive et donc l’avortement leur permettais d’avoir une liberté sexuelle, liberté qui devrait appartenir au mari. Elle n’est plus libre d’elle même (voir Patriarcat). Dans l’Inquisition ces libertés ont été détruites et mettant ce statut sous celui de la sorcière. Femme devrait être « un simple réceptacle«  (voir Religion monothéiste)

Contraception: Accepté aujourd’hui, mais à l’époque ne l’était pas.

Religions monothéistes: Toutes les lois de l’Église qui décrivaient la femme comme objet. Adam et Ève (pêché originel). La tentation. Pousse les femmes à avoir des enfants, rester à la maison prendre soins des enfants. Machine à bébé.

La rationalité, l’ouverture d’esprit, l’égalité, etc. Toutes ces valeurs on prit de l’ampleur dans la société moderne et donc ces valeurs on laissé des traces, mais moins influentes qu’avant.

Lois non-écrites: Sexualité, sexualité des femmes est plus jugée, femmes mal vues si elles font l’amour avec plusieurs personnes/garçons c’est banal. La manière de s’habiller qui est vue comme tentation, comme si elle n’avais pas le droit de s’habiller comme elle le veut sans être jugée. Mère qui cuisine à la maison.

Auparavant, le côté sexuel de la femme était associé à des pratiques diaboliques (vouloir faire ce qu’elles veulent de leurs corps) (voir « De la danse des Sorciers au Sabbat« ). Tout ce que la femme voulait faire avec son corps (s’exprimer) était vu comme tentation, comme mauvais. (Expression corporelle, passion, etc.) Cela relevait du Diable.

Droit de vote: Droit de vote acquis beaucoup plus tard que les hommes en général, droit inné chez les hommes, alors qu’il faut encore le défendre chez les femmes.

Équité salariale: Salaire toujours moins élevé pour les femmes que pour les hommes, postes comblé par des hommes moins qualifiés que certaines femmes. (Ex. coach de sport, position d’autorité, police, etc.)

Dans le temps, les femmes ne pouvaient pas travailler, elles devaient rester à la maison s’occuper des enfants, etc. L’arrivée des femmes sur le marché du travail est une arrivée controversée et même aujourd’hui des traces de cette privatisation dépeignent sur la société d’aujourd’hui dans ce qui attrait aux salaires, la quantité d’emplois, etc.

Mariage: Patriarcat père à la tête de la famille, la femme s’occupe des enfants à la maison (lois non-écrite) congé de paternité, etc.

Mariage à l’époque donnait un certain statut à la femme, une égalité qui la mettait au même niveau que son mari au yeux de Dieu. C’est cette égalité qui donna un certain « pouvoir«  à la femme. Ceci aura pour impact d’agrandir cette peur envers cette dernière et qui mènera à l’inquisition et à l’Assassinat de plusieurs femmes partout dans le monde. L’Inquisition sera donc une destruction de ce pouvoir montant de la femme.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *