Problème de la reconnaissance
- Cours d’histoire au primaire et secondaire sur les autochtones ( création de maison longue, maquette, légumes des saisons)
- Le Blanc→ pardon→ Autochtones
- Le Blanc← guérison ←Autochtones
- L’idée de reconnaissance : Conscience de mes torts, reconnaissance de l’histoire et sa compréhension
Phénomène de la banalisation d’une histoire d’horreur
- Histoire établit sur l’état québécoise
- Il n’y a pas de rapport de propriété privé
- La rencontre de deux manières de pensées différents (…) Le récit de Joséphine Bacon = exemple : le nomadise se fait dans le propre territoire. ↓
- Ex: L’article le caribou = James C Scott , le texte publique et caché → suivre des aprioris , le journaliste et des guides forestiers
Qu’est ce qui fonctionne en nous qui nous fait penser ?
Sujet : Nos aprioris déterminent et structurent notre façon de penser qui nuisent a la rencontre/compréhension et la possibilité d’entrer en relation ( Nos catégories ancrées en nous qui nous empêche de comprendre ) la culture autochtone ? Je dois me questionner sur la propriété privé avec des manières de penser autochtones
- Être attentif a ce que nous comprenons pas
L’occasion de rentrer en relation avec le territoire imaginaire, poétique. Ex: Dans l’imaginaire de la foret c’est le lieu de la magie, un lieu relié a la culture autochtone, comme la sorcière.
Comment établir la relation : Écouter→ nos aprioris permettent de ne pas comprendre.
- Dans une relation il y’a des propriétés émergentes ↓ de la relation.
- G a certaines qualités ❤ X a certaines qualités = Nouvelles caractéristiques négatives/positives.
Autochtones | Ingénieurs forestiers |
1) Caribous: spiritualité de la nature 2) Perceptions :Une croyance spirituelle (vivante) 3) Dominés 4) N’a pas de déterminant possessifs | 1) Caribous : S’inquiète pour les ressources naturelles 2) Perceptions :Croyance spirituelle ( ressources) 3) Dominants 4) Idée de propriété = effet de la colonisation |
Comment je fais pour laisser mes préjugés : les déconstruire
1975 : An Antoine Kapesh 2019: Traduction du texte | 2020 : Commission d’enquête |
Revendications Énuméré ce qu’ils ont subit Manque de reconnaissance et considération Victimisation appuyé par des faits incarnés Destruction identitaire Dénomination « Le Blanc » Résilience Soumission | Justification des actions de la colonisation Victimisation ambigu Problème de considération Banalisation de la culture Situation impersonnel Faits neutre Normalisation Dénomination : « le canadien-français » Quête identitaire L’autochtone est un éléments de la nature (décor) « enfant des bois » |
C’est quoi les aprioris derrière ça ?
- prise de conscience/transporter leur signification
- Analyse
- problématisation/provenance
- Décolonisation des mots
Rationalisme-Universalisme → Culture autochtones
Théorie de la justice- inclusive-égalitaire Imagination← Expérience de pensée → Idée d’I+merchie ex : pensez a quelque chose qui n’existent pas. -nouvelles efficaces
John Rawls → libéralisme/ société droit → injustices
Galilée Descartes Einstein | Gravité = | Expérience de pensée sans rencontrer des obstacles. |
- Conception occ. du monde qui a engendré le colonialisme: Dévalorisation des représentations Autochtones , de la manière de pensée, historique & reconnaissance/réconciliation, car ca fait partir des justices/discours sociaux= Toutes nos habitudes de pensées
Autochtones
Les cultures autochtones ont une influence très perceptible sur la fabrique culturelle du Canada, depuis l’aube des temps jusqu’à nos jours. Le nom même du Canada est dérivé du mot huron-iroquois « kanata » qui signifie village. Plusieurs villes, régions, provinces ainsi que des lacs et des rivières portent des noms ayant des racines autochtones. Le fameux sirop d’érable si emblématique du pays doit son existence à l’ingéniosité des premiers peuples. Le sport national d’été du Canada est la crosse, le « jeu du Créateur » des Premières Nations en Amérique du Nord.
Guérir du colonialisme et réconciliation
Quand les colons se sont installés au Canada, leur gouvernement a mis en pratique des lois, souvent violentes, afin de restreindre les croyances, les coutumes, les langues et le patrimoine des Autochtones. De 1831 à 1996, de nombreux enfants autochtones ont été arrachés de leurs familles et placés dans les infâmes « pensionnats indiens » pour être convertis de force au Christianisme tout en subissant les pires abus. Les communautés autochtones furent confinées sur des réserves, qui sont des parcelles de terres éloignées. Leurs rites culturels, tels les « potlach » qui soulignent les événements de la vie (naissances, mariages, décès) furent prohibés et toute désobéissance était accompagnée de lourdes amendes.
Les peuples autochtones et le gouvernement du Canada sont aujourd’hui entrés dans un processus de réconciliation. Cette réconciliation vise à assainir les liens entre les Autochtones et les non-Autochtones et restaurer les relations entre les Nations et le gouvernement fédéral. La réconciliation passe par la revitalisation des langues et de la culture, la réappropriation des artéfacts et des restes humains appartenant aux Autochtones et le fait de reconnaître les dommages infligés aux peuples autochtones.
Peuples autochtones | l’Encyclopédie Canadienne (thecanadianencyclopedia.ca)
Peuples autochtones (montreal.ca)
La guérison autochtone pour éviter un retour à la case prison | Radio-Canada.ca