
Le rap des années 70
Comme nous savons, la culture du Hip Hop s’est développé durant les années 70 dans le quartier de New York, le Bronx. Le Bronx était vu comme comme la ville de la peur (Je pars aux USA, 2021, paragraphe 1). Cependant, c’est par ce quartier que le Hip Hop a été développé.

Par le Hip Hop, nous pouvons nommer cinq particuliarités, dont : “Le DJing, le Rap, le Beatbox, le Breakdance et le Graffiti.” (Je pars aux USA, 2021, paragraphe 3). Cependant, sur ce que nous allons nous concentrer sera le rap. Le rap a été développé un peu plus tard, mais c’est l’un des concepts les plus populaires à mon avis. Si l’on retourne dans le passé, nous connaissons des artistes qui ont permis le développement du rap comme N.W.A qui a été actif entre les années 1986 à 1991. Ceux-ci sont sur les thèmes de la violence policière et de la pauvreté. Leur album Straight Outta Champion exprime bien ses thèmes. Il y aussi eu les Masters of Ceremony qui sont actifs depuis 1996. Ceux-ci rappent des chansons qui abordent des thèmes comme la violence policière, le racisme et la pauvreté. (Je pars aux USA, 2021, paragraphe 3). Il y en a eu plusieurs autres, mais selon moi, ce sont eux qui ont le plus eu d’impacts durant ces années, où le rap, par son art a permis d’exprimer la discrimination, les problèmes politiques, la violence policière, la pauvreté et le racisme que la communauté noire afro-américaine et latino-américaine vivait.
Le rap d’aujourd’hui
Aujourd’hui, le rap est toujours aussi populaire et même, nous avons vu une augmentation d’écoute de ce « style » de musique.
Pour ce qui est du rap politique, il y a deux artistes qui me viennent direct en tête, dont Kendrick Lamar et Childish Gambino. Ces deux artistes ont deux sons différents, mais parfois des mêmes messages. Pour Kendrick, ce fut par son album « To Pimp A Butterfly » qui est un album complètement politique et Donald (alias Childish Gambino), la chanson « This Is America ».
Premièrement, l’album « To Pimp A Butterfly » a sortie en mars 2015. Les thèmes qui sont exploré par cet album sont la culture afro-américaine, l’inégalité raciale, la dépression, la discrimination institutionnelle et la matérialisme. (« To Pimp A Butterfly », 2022)

Deuxièmement, juste en regardant l’image de l’album, nous percevons directement les thèmes nommés. Nous pouvons voir le corps d’un juge blanc et la maison blanche. L’image peut sembler choquante pour certains, mais pour ma part, je trouve qu’elle parle beaucoup d’elle-même, surtout l’inégalité raciale et la discrimination institutionnelle.

Au tour de Donald avec sa chanson « This Is America », ainsi que le vidéoclip. Le vidéoclip peut autant sembler choquant, mais il parle beaucoup de lui-même. La chanson est sortie en 2018, ainsi que le vidéoclip. Les thèmes explorés sont le racisme contre les Noirs aux États-Unis moderne, la violence, les armes à feu et la violence policière (« This Is America », 2022). Dans le vidéoclip, nous remarquons plusieurs interprétations avec le meurtres de personnages par des armes à feu, des danses et encore plus.
Au final, nous pouvons remarquer que les messages du rap politique autant des années 70 qu’aujourd’hui sont pratiquement semblable et c’est aberrant qu’en 40 ans, les sujets et thèmes ressorties n’ont pas encore changé malgré tout.
Sources :
- Je pars aux USA. (2027) . Culture hip hop aux USA : des rues du Bronx à un succès planétaire. Repéré le 8 avril 2022 à https://www.jeparsauxusa.com/culture-hip-hop-aux-usa/
- To Pimp A Butterfly. (2022). Dans wikipédia. Repéré le 8 avril 2022 à https://fr.wikipedia.org/wiki/To_Pimp_a_Butterfly
- This Is America. (2022). Dans wikipédia. Repéré le 8 avril 2022 à https://fr.wikipedia.org/wiki/This_Is_America