Quand on parle de sorcière on pense tout de suite au chapeau pointu, au veille femme méchante, répugnante avec un nez crochu, des dents pourrit, qui font le mal accompagner de leur chat noir et leur ballet. Alors que si on pense a un sorcier ? On a tout de suite une image beaucoup plus positive. On l’imagine un peu comme Harry Potter, un homme gentil, qui ne veut que faire du bien au tout de lui et qui combat les force du mal. Et en voyant tout ces comparaison je me suis poser plusieurs question. Au cours de cette enquête j’ai pu en répondre à plusieurs.

Qu’est-ce qu’une sorcière?

Les vraies sorcières
photo de sorcière trouver sur internet

la façon d’on on voie les sorcière est très différente pour chaque personne. J’en ai profiter pour demander a mes proche comment eu imagine les sorcières. Ma mère et mon copain pense tout de suite a une veille femme laide avec des boutons dans le visage, des dent pourrit, qui envoie des mauvais sorts au pauvre innocent, sans oublier sa marmite et son ballet. Pour ma jeune sœur, elle pense tout de suite a Hermione dans Harry Potter.

Mais je me suis poser la question suivante, Pourquoi d’une génération a l’autre on ne l’es perçois pas de la même façon?

Pour ça il faut remonter jusqu’au moyen âge. Selon mes chercher, les premier histoires de sorcière son apparue dans cette époque. Ces persécution des femmes durent au moins 10 ans. tout femme qui participe a la magie ou a des acte de divination, sont alors persécuter par les chasse au sorcière. Que vous soyez jeunes ou veille, bébé ou non, tout passerait par des sentence plus atroce les l’une que les autre. Bruler au boucher, main et pied attacher, puis jeter a l’eau. La raison été pourtant simple dans ces actes, si c’est une vrai sorcière elle se libera rapidement pour sauvé sa vie, sinon elle mourra. Au cours de cette période plusieurs centaine de femme meure au bucher et a la noyade.

Bref … Qu’est-ce qu’une sorcière? Dans les texte qui explique l’histoire, les sorcière sont des femmes, comme vos mère et vos soeur. Cependant, elle possède des pouvoir divin ou encore des dons qui leur son utile.

Pourquoi la femmes?

je me suis demander ensuite, pourquoi les femmes? Pourquoi nous? Est-ce que l’homme a peur de notre intreprenaria, nous qui nous battons pour nos valeur et de notre égalité? Nous, qui après tout, donnons la vie. somme nous obligatoirement a la merci a tout jamais des hommes?

Même encore aujourd’hui, nous voyons dans les médias des féminicide sont au hausse comme jamais! Mais pourquoi ? la question est vraiment dure a répondre car seule les personne commettant un féminicide peuvent dire la raison de ce choix.

Au travers de mes recherche, je me suis concentrer sur les motifs pour commettre cette acte de violence. Voici ce que j’ai trouver selon l’OMS (https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/02/02/qu-est-ce-que-le-feminicide_5251053_4355770.html)

  • le féminicide « intime », commis par le conjoint, actuel ou ancien de la victime. Selon une étude citée par l’Organisation mondiale de la santé, plus de 35 % des femmes tuées dans le monde le seraient par leur partenaire, contre 5 % seulement des meurtres concernant les hommes ;
  • les crimes « d’honneur » : lorsqu’une femme accusée d’avoir transgressé des lois morales ou des traditions — commettre un adultère, avoir des relations sexuelles ou une grossesse hors mariage, ou même avoir subi un viol — est tuée pour protéger la réputation de la famille. Le meurtrier peut être un homme ou une femme de la famille ou du clan ;
  • le féminicide lié à la dot, en particulier en Inde, lorsque des jeunes femmes sont tuées par leur belle-famille pour avoir apporté une somme d’argent insuffisante lors du mariage ;
  • le féminicide non intime, crime qui implique une agression sexuelle ou dans lequel les femmes sont explicitement visées. Les exemples les plus fréquemment cités sont les centaines de femmes tuées durant de nombreuses années à Ciudad Juarez, au Mexique, ou la tuerie antiféministe à l’Ecole polytechnique de Montréal en 1989.

Donc à partir de ces recherche, je me suis ramener au phénomène des sorcières. J’ai réaliser au fils de ces dernières que les deux sont étroitement lier. Les femmes sont persécuter car il défende leur indépendance et leur liberté. Donc si on fait la comparaison entre les deux, les femmes victimes de féminicides, en sont en faite des victimes de leur indépendance face a une situation dans leur relation. Et on peut en dire la même choses des sorcières, elle on développer une forme d’indépendance face aux hommes de leur communauté en pratiquant les remèdes et a la guérison a partir de plante.

Avoir un corps de femme pouvait suffire à faire de vous une suspecte. Après leur arrestation, les accusées étaient dénudées, rasées et livrées à un « piqueur », qui recherchait minutieusement la marque du Diable, à la surface comme à l’intérieur de leur corps, en y enfonçant des aiguilles. N’importe quelle tache, cicatrice ou irrégularité pouvait faire office de preuve et on comprend que les femmes âgées aient été confondues en masse. 

Mona Chollet – extrait de Sorcières, La puissance invaincue des femmes

Des hommes, féministes
image prise sur google

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *