Document d’enquête

La sorcellerie est présentée comment tous ce qui échappent à note entendement. Elle est aussi symbolisée par l’ignorance caractérisée de certains Hommes dans nos sociétés. Elle est également symbolisée par toutes imagination, toute spéculations abstraites que se font les être humains à propos de certains sujets où certaines choses qui échappent à leur contrôle. La répression de l’agent féminine sous le couvert de la sorcellerie au début du Moyen Âge, a favorisé la montée en puissance des changements sociaux et comportementales important.

Impact de la répression de la figure de la sorcière               

La sorcellerie est considérée, dans des sociétés africaines, comme étant un phénomène abstrait servant jute à détruire l’homme. Effet, lorsqu’il a des Hommes doués d’une certaine intelligence ou bien possédant des facultés mentales plus poussées que la moyenne, ceux-ci sont considérés, en africaines, comme étant des sorciers. Bien souvent, ces personnes sont consultées pour leur savoir- faire ancestral ,dans le domaine de la médecine traditionnelle, mais la plupart d’entre eux sont accusés de pratique de sorcellerie. Ils subissent, très souvent, des actes de tortures. Ils sont aussi victimes de répressions en tout genre : battus, torturés, mise au bûché, mise dans des prisons juste pour de simple soupçon. Généralement, ce sont des femmes qui payent le plus grand prix de cette horrible chasse aux sorcières. Émancipation de la femme est une des causes premières de cette répression ainsi que de son mal être social.  Ceci est perçue d’un mauvais œil que celle-ci puis être hardis.

https://lejournal.cnrs.fr/articles/une-ethnographie-de-la-sorcellerie

https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/sorcellerie

https://uwspace.uwaterloo.ca/bitstream/handle/10012/10090/Coakley_Laura.pdf;sequence=1

Le malheur de la femme vient depuis le premier jour de sa naissance et perdure jusqu’à son dernier jour sur terre.  Nées dans des conditions particulières, celles-ci sont étiquetées. Elles sont présentées comment étant des bébés sorcières. La femme sage-femme, herboriste, ayant des connaissances plus poussées, dans certains domaines, autonomes, elles sont toutes considérées comme étant des sorcières, car pour la plupart des hommes, et ainsi que pour certaines normes sociales préétablies, les femmes ne doivent pas accéder à un certain niveau de liberté ou bien un certain niveau de la connaissance. Dans certaines sociétés africaines, les femmes n’ont pas le doit d’accéder à certaines fonctions ou même mener certaines tâches. Elles sont limitées à rester au foyer pour s’occuper de la famille, car considéré comme étant l’objet ou la propriété de quelqu’un. Dès qu’elles outrepassent ces fonctions, qui sont supposées être les siennes, elles sont étiquetées et directement perçues comme sortant de l’ordinaire ,par ricochet, comme étant des sorcières.  Ce rôle que joue les sociétés toutes entière pour emprisonner l’agent féminine, a pour principal impact : la margination de la femme, l’enfermement de celle-ci dans une bulle, la privation, l’atteinte droit de la femme. Le lien entre l’imagination, la représentation des faits est fondamentale. Très souvent, on croit que l’imagination que l’on s’est faite à propos de certains faits est réelle. Ce la raison pour laquelle, certaines sociétés finissent par l’institutionnaliser ou bien ils font de cela des normes qu’ils appliquent à leurs sujets, d’où en découle la répression des individus plus particulière des femmes africaines. Les femmes sont considérées comme des objets, comment la possession d’un individu. D’ailleurs elles ne procèdent aucun pouvoir de décision sur leur propre vie.  Dès qu’elles sortent du cadre dans lequel elle sont placées, elle sont réprimées sous le simple fait de l’imagination que l’on se fait de celle-ci. Le corps humain a de désirs, de sentiments, d’attentes à combler. Envoyer l’humain aux bûches parce qu’il veut combler ses désirs est vraiment condamnable.    

https://uwspace.uwaterloo.ca/bitstream/handle/10012/10090/Coakley_Laura.pdf;sequence=1

Impacte de la répression de la sorcellerie dans des sociétés occidentales Le Moyen Âge et les Temps Modernes sont deux périodes particulièrement difficiles pour la femme en occident. Les femmes sont violemment réprimées par la société occidentale.  L’église joue un rôle prépondérant dans la violation et l’humiliation de l’agent féminine avant sa séparation entre l’état et elle. Ceci est aussi bien mentionner dans le roman de Guy de Maupassant, qui est un récit réaliste présentant l’aspect social du dix-neuvième siècle. La chasse aux sorcières, pour le phénomène de l’inquisition fut particulièrement brutale pour l’agent féminine.   

https://www.franceinter.fr/culture/la-chasse-aux-sorcieres-la-face-cachee-de-la-renaissance

https://www.history.com/topics/religion/inquisition

https://www.editions-zones.fr/lyber?beaute-fatale

Publication sur le site de France Inter d’un article sur les sorcières << On associe souvent les sorcières à l’époque médiévale… à tort. Face cachée de la Renaissance, c’est pendant cette révolution considérée comme humaniste, rationnelle et éclairée que la chasse aux sorcières fait rage ! Comme s’il fallait « tuer la femme » pour créer « l’homme moderne »…>>

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *